J'ai lu avec attention les très bons sujets de Sed et Patrice (quoique je n'ai pas encore terminé l'article de Sed sur l'armement ) dans Histoire Antique n°5 Hors série.
Je me suis senti concerné par l'article de Patrice qui place les Véliocasses et les Calètes dans la sphère d'influence armoricaine dans le cadre des mouvements de la Guerre des Gaules.
Ce n'est pas une découverte pour les Calètes en tout cas puisque César le dit lui même dans ses commentaires......
En fait ce qui est plus intéressant, ce sont les conclusions de Patrice qui évoque une "zone tampon" ou les deux influences, armoricaines et belges se font sentir.
C'est vrai que les Romains y perdent leur latin puisque César nous met avec les Belges, puis il scinde les Calétes des Véliocasse, nous remet ensemble et pour finir Auguste rattache ces peuples de la Belgique Césarienne à la Lyonnaise de l'empire...
Rien de bien extraordinaire me direz vous, un banal problème de classification.
Pas si sûr, pas si sûr, messsieurs, dames....
D'abord un léger reproche à Patrice qui n'évoque pas ou si peu la première bataille de l'Aisne, bataille cruciale de la guerre des Gaules puisque César a en face de lui une coalition très nombreuse, et pour la première fois, de Gaulois du Nord, les Bellovaques (60000, une paille), les Suessions, et quelques autres dont nos belgo-armoricains Calètes et Véliocasses (10000 pour chaque tribu - pas mal )
Cette bataille est curieuse, César a peur, l'armée Belge a contraint les alliés des Romains, les Rèmes à se retrancher mais au premier revers, une manoeuvre de contournement qui ne réussit pas, les armées se débandent et tout de suite, c'est chacun pour soi au plus grand bonheur des Romains....
Il n'y a apparemment d'autres raisons à cette défaite que des désaccord profonds entre les Bellovaques et leurs alliés ou clients.....
Autre élément, archéologique, cette fois. Fesques (je rabache) un sanctuaire du Nord Est de la Seine Maritime, pile aux confins du Bray, des pays de la Bresle et du Caux.
On aurait voulu faire quelque chose au milieu des grandes nations du coin, on serait tombé là ....
Plus ça va, plus je pense à un sanctuaire confédéral Ambiens (la Bresle et le Vimeu sont proches) Calètes, Bellovaques, et Veliocasses....
De quoi s'agit il ? d'un vaste espace dégagé et fortifié avec un lieu sacrificiel au centre....
Autour au delà des palissades et du fossé, à la grande surprise des archéologues, des cadavres exposés accrochés à des potences....
Pour Brunaux, ce lieu est un tribunal ce qui collerait bien avec ma petite hypothèse confédérale mais j'vais même plus loin, le lieu est vaste et peut acceuillir beaucoup de monde.
Lieu de justice - lieu de rencontre des guerriers en arme comme peut en décrire César qui évoque des éxécutions exemplaires de "retardataires".
Il faut que je creuse, que je relise le compte rendu de fouilles ( je ne me rappelle plus si on y a trouvé des armes, ce qui pour une telle hypothèse semble assez important ) mais voilà cette idée me plaît assez.
Quel rapport avec l'article de Patrice ? j'y viens.
Notre ami évoque les liens certains qui unissent, ces tribus qui me sont chères avec les Lexoves, les Eburovices.... les armoricains en général. Pour autant de nombreux signes semblent indiquer un attachement belge, avec les Bellovaques en particulier
On sait par ailleurs que l'implantation belge, un peu plus au nord, chez les ambiens (Ribemont) date vraisemblablement du début du III° siècle av JC, qu'elle ne s'est pas faite sans douleur, ni sans "frottement" avec des tribus armoricaines....
....d'où une nouvelle hypothèse assez hasardeuse mais qui me plaît assez et qui permettrait de comprendre le double attachement belgo armoricain et en même temps certains rapports au sein des tribus et entre tribus :
Les populations Calètes et Veliocasses ne seraient elles pas au Ier siècle avJC pour leur majorité de souche ancienne de peuplement sur place et donc très proches par de nombreux caractères de leurs voisins du Sud et de l'ouest auprès desquels il demeure de très nombreux attachements culturels et affectifs.
A côté de ceux-là , une aristocratie guerrière belge plus riche, plus forte mais en même temps moins nombreuse...avec le temps, les différences s'estompent et si des liens de dépendance existent avec les voisins du Nord et de l'Est, ceux là ont plutôt tendance à s'atténuer car le pouvoir guerrier est de plus en plus diffus.....la zone devient une frontière plutôt tendue et le résultat c'est que les Calètes et Véliocasses sont de tous les combats
C'est juste une hypothèse mais ça me semble intéressant, au delà de l'aspect local pour réfléchir aux liens d'interdépendance entre les peuples celtes...