|
suisse normandeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
suisse normandeBonjour, j'aimerais profiter de toute information concernant les racines celtes de la Suisse normande, minuscule mais splendide région du territoire des viducasses.Il me semble que j'ai lu il y a fort lontemps une étude qui parlait notamment de la différence de type physique entre Normands des côtes (vikings ayant accaparé les plaines fertiles et l'accès à la mer) et les "bocains", population gallo-romaine réfugiée peureusement en haut des collines à l'arrivée de ces grands guerriers féroces...
De plus, ma très archaïque demeure (parties du 12e siècle!)offre la particularité de comporter une cheminée ornée d'une tête humaine, orientée vers l'ouest, et je crois également avoir lu que ces représentations figuraient des "têtes coupées"dont l'orientation fait allusion à la localisation de l'au-delà celtique. J'ai également entendu parler de génies tutélaires... Je vous serais infiniment reconnaissante de bien vouloir éclairer ma lanterne (surtout vous, les Normands armoricains!)
Désolé, je fais partie de ces fous furieux qui pensent que la Basse-Normandie fait partie de l'armorique (communauté culturelle néolithique oblige). Visitez la Normandie, ses côtes granitiques sauvages, ses tumulus, ses légendes...Hé oui!
Salut Samara,
Pour ce qui est des Viducasses et des Baiocasses, ceux ci n'apparaissent dans les textes qu'au Ier siècle après J.-C. Jules Cèsar ne les cite pas dans "La Guerre des Gaules". Il semblerai donc qu'il s'agit de "pagi" des Esuves, et non de peuples à part entière. Et ce serai les romains qui aurait procéder au découpages des Esuves. Je croit que Patrice, t'expliquera mieux que moi @+Pierre
Salut,
Géographiquement, je ne pense pas que la "Suisse normande" ait appartenu au territoire des Viducasses mais plutôt à celui des Sagii. Ensuite, la question des types physiques... Mouais... Voilà un truc qui plairait à Mabire et sa bande. Mais c'est du pipeau. Archéologiquement parlant, on n'a peu de traces d'installations de Normands en Normandie, anthropologiquement, on n'en a pas du tout. Heureusement qu'il reste les noms de familles et les noms de lieux pour prouver que les Vikings se sont bien installés en Normandie! A+ Patrice
Faudrait pas exagérer, il ya plein de traces normandes dans la toponymie,
tous ces bleds en TOT et en BEC - sans compter les "villes" avec devant un nom normand....Quant aux noms de familles, les TOUTAIN, ANGOT, ENOU, ANQUETIL.....ils ne viennent pas du Sud de l'Espagne... Quant aux Normands, qu'ont ils laissé en Normandie ?....eh bien la première puissance militaire, commerciale, institutionnelle UNIE à partir du XI° siècle à l'heure ou partout en Europe la dislocation territoriale avait fait ses effets et ou le moindre riche propriétaire se proclamait quasiment seul Maître après Dieu sur son petit périmètre privé...ce qui explique notamment avec quelle facilité les Normands ont pu se bâtir un véritable empire....avec des institutions uniques en Europe qui seront directement à l'origine des futures institutions anglaises, un droit coutumier avec un très fort particularisme (toujours en vigueur à Jersey et Gernesey...)...un esprit d'indépendance qui ne sera brisé que bien après l'annexion au Domaine Royal et un brin d'esprit d'aventure aussi (les grandes expéditions au XVI° siècle au Brèsil et au Canada sont normandes !) La Normandie, ce n'est pas du vent, c'est un territoire déchiré géologiquement et géographiquement, certes, entre bassin parisien et massif armoricain mais c'est surtout une longue et formidable histoire.... L'oublier en pensant qu'on résoudra le conflit Caen/Rouen/Le Havre en se jetant dans les bras des Bretons frise le non sens outre couenonesque le plus absolu..... C'est la perte de l'âme
Ce que je constate, c'est que quelques siècles de vie commune sous l'étiquette "duché de normandie" n'a pas réussi à faire taire de puissants antagonismes entre les "bocains" et "ceux de la plaine". Granit contre calcaire...Il y a un siècle, les bocains étaient considérés comme des sauvageons va-nu-pieds et fainéants par les cultivateurs de la plaine, qui eux même passaient pour avides et uniquement soucieux du paraître.Tel mariage entre une "du bocage" et un "de la plaine" était considéré d'un drôle d'oeil,alors que le mariage de la même jeune fille avec un homme de la Manche ou de l'Ile-et-Vilaine n'aurait reçu que peu de critiques.
Même dichotomie dans les légendes: le bocage est la patrie des lutins et des petits saints populaires, et la plaine celui des héros guerriers et des "goubelins"...
Au risque d'insister lourdement, je voudrais revenir sur le fait que patrice m'a plus ou moins accusée de cautionner les idées d'un certain Mabire.Comme cette référence manquait à ma culture, je me suis documentée. Je voudrais exprimer toute ma tristesse du fait qu'on puisse difficilement s'intéresser aux gènes hérités de ses ancêtres sans se faire taxer de racisme.J'ai de même lu les réponses acerbes faites à quelqu'un qui voulait savoir s'il avait "une chance" d'avoir du sang hun dans les veines (pas "un risque!") Il est fort probable que cette hypothèse ait fait rêver cette personne. Quoi de plus émouvant que de partir à la recherche de ceux qui ont fondé notre identité (vous êtes bien placés pour le savoir!). Pourquoi jeter le discrédit sur la discipline passionnante qu'est l'archéogénétique? Elle est la première à rendre compte du fait que nous sommes tous des métisses...
Tout ce bla-bla parce que je ne supporte pas d'être prise pour une immonde théoricienne nauséabonde...
Je ne t'ai accusé de rien... Je signale juste qu'en Normandie, certains voient du Viking partout, particulièrement dans tout ce qui tourne autour des éditions Heimdal. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Nos ancêtres les Vikings ne fumaient pas du... du quoi d'ailleurs. Le message de Thierry va d'ailleurs dans mon sens: les traces vikings qu'il signale sont essentiellement onomastique. Pour le reste... pas grand chose. Et en fin de compte, il faut reconnaître que l'héritage viking en Normandie disparaît très vite et au XIIIe siècle il ne reste plus que des traces: un mode de fabrication de bateaux, et quelques institutions, comme, encore une fois, le souligne Thierry. Sinon, sur le plan physique: rien, et sur le plan culturel, quelques mots empruntés au Norois. En ce qui concerne la limite des Viducasses, tu as du voir une carte déjà ancienne issue d'un travail de R. N. Sauvage datant de 1905. Or, en recherchant les toponymes marqueurs de frontière en Normandie, je me suis rendu compte que la frontière des Viducasses s'arrête beaucoup plus au Nord, sur l'actuel territoire du Calvados. Les Viducasses n'ont pas du avoir une importance territoriale plus grande que celle d'un pagus. Il faudra que je publie ça un jour. C'est encore inédit car ça fait partie de mon travail de DEA en cours. A+ Patrice
Salut Samara,
En normandie il y avait des gaulois (des grand blonds), envahis pas des germains (qui étaient aussi de grand blonds), puis par des vikings (qui eux etaient grands et blonds) Question: D'ou viennent les normands qui sont petits et/ou bruns @+Pierre
Salut,
Je réponds seulement à la question de base de Samara et à l'intervention de Pierre : Oui, la Basse Normandie actuelle fait partie de l'Armorique ! De la pointe St Mathieu au cap Gris Nez. Pare Mori Ikt-ios = devant la Manche. Ca ne fera jamais qu'une fois de plus. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Hello,
Ne t'inquiètes pas SAMARA; tu n'as été accusée de rien. Simplement, Patrice a raison; il faut faire attention et le sujet des types physiques part très vite sur du scabreux. Comme le souligne Pierre, le mythe du grand blond a la peau dure et il faut croire qu'il a là une grand part de fantasme depuis la plus haute antiquité. En Normandie, il est clair qu'il y a plus de bruns, de châtains que de blonds, même si quelques spécimens semblent tout de même venir de tomber du bateau...et même si globalement nous sommes plus beaux que nos voisins Bretons, par exemple Il faut croire tout de même que le pays était sacrement peuplé de petits bruns dès le néolitique et qu'il ne faut pas toujours aller chercher bien loin de mythiques origines.... Sur les antagonismes normands, il m'étonne que certains de nos compatriotes aient pu trouver le moindre réconfort chez nos amis de l'Ouest qui nous appelaient pendant longtemps si gentiment : "les gueux" Quant aux attitudes méprisantes interrégionales, il faut reconnaître que pour les Cauchois, au delà de l'iau (la Seine), ch'était l'pays des "fégnants".... A la revoyure....
C'est encore moi... J'aimerai beaucoup que Patrice me précise la limite sud du territoire des Viducasses, la région dite "suisse normande" étant à cheval sur le Calvados et l'Orne.
Quand au message de Pierre...Je suis d'accord avec Thierry,et ses ancêtres étaient sans doute aux côtés de Guillaume le Conquérant sur ses drakkars! On retombe encore dans l'anecdotique et le secondaire, mais avez-vous déjà prêté attention aux différentes teintes utilisées pour les chevelures des personnages dans la tapisserie de Bayeux? Jaune, mais plus souvent beige et marron! des Normands déjà hauts en couleur... Mais revenons à nos Gaulois... Personne pour me parler des têtes humaines sculptées sur les cheminées?
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |