En journalisme, on appelle "maronnier" un sujet qui revient régulièrement, sur lequel on a à peu près déjà tout dit, et qui n'apporte rien de plus à ce qui a déja été dit.
Il en est ainsi de la tribu gauloise des AMBILIATI.
Un nouvel article vient d'être publié sous la signature de Marcel TUAZE, dans le n° 17 / juin 2004, de "Des pierres et des hommes". (Guéméné sur Scorff)
" A partir des découvertes monétaires, J. Hiernaud a démontré que le territoire de la rive gauche de la Loire, à son embouchure, dépendait des Ambiliati (voir carte), ce peuple est cité par César (B.G III,9) à la suite des Namnètes. Dans la cartographie cette appellation Ambiliati n'apparaît pas, c'est la dénomination Pictons qui figure, à la suite de l'intégration du territoire des Ambiliati à celui des Pictons. César récompense ainsi ces derniers pour leur aide lors de la bataille navale contre les Vénètes, les Armoricains ont aussi soutenu Vercingétorix. La rive gauche de la loire, qui était gardée par les Ambiliati, passe sous le contrôle des Pictons, l'autonomie des premiers doit disparaître en 51. Ainsi le sud de l'embouchure de la Loire est détachée de l'Armorique, une vieille histoire qui perdure."
Je précise que j'ai tenu à respecter la ponctuation du texte publié.
Personnellement, je n'adhère pas du tout à ce propos, et j'ai bien l'impression que nous avons à faire, là encore et une fois de plus, à quelqu'un qui confond allègrement l'Armorique et la Bretagne historique (compris Nantes et la Pays de Retz).
JC Even