|
appel d'une néophyteModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
appel d'une néophytebien que je n'en sois pas originaire, je suis une passionnée du monde celtique : histoire, civilisation, littérature, langues... mais jusqu'à présent je papillonnais un peu, je me contentais de butiner ce qui me tombait sous la main et je suis en manque de connaissances plus approfondies. Quelqu'un pourrait-il me suggérer des ouvrages traitant de ces sujets et que l'on peut facilement trouver n'importe où sans avoir à monter une expédition à la Indiana Jones ? Je viens de découvrir ce site et je pense que je serai une visiteuse assidue car j'ai le sentiment que les intervenants sont à la fois des passionnés et des éclairés.
Alors "KENAVO", (je crois que c'est comme cela qu'on dit, mais j'ignore si l'orthographe est bonne.)
bienvenueSalut Myrdin.
Soit la bienvenue sur le forum. Pas de souci, il n'y pas besoin de parler breton pour participer. Pour ce qui est des ouvrages que l'on peut trouver partout, je crois pouvoir parler au nom de tout le monde en te conseillant les écrits de Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Leroux, des auteurs très sérieux qui traduisent eux-mêmes les textes en langues celtique et que l'on arrive à trouver facilement dans les bonnes bibliothèques et les bonnes librairies. Le livre "Les Celtes : Histoire et Dictionnaire" de Venceslas Kruta est devenu dès sa parution un ouvrage quasi-indispensable parce qu'il est presque exhaustif et très facile d'utilisation. Tu trouveras une bibliographie sur le site à cette adresse : http://www.arbre-celtique.com/ressources/ouvrages/ouvrages.php Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut,
Un peu de breton si tu veux : kenavo signifie à peu près au revoir ; il se décompose en ken a vo : ken : jusque (mais c'est un mot fourre-tout qui a d'autres sens) a : ne se traduit pas... c'est "la particule verbale" vo : il sera. C'est donc bien un au revoir, à la revoyure, à la prochaine fois... mikhail
bibliographieMerci Curmisagios de m'avoir répondu si vite. Je vais suivre tes conseils et je vais surtout suivre les discussions passionnantes qui s'échangent dans ce salon.
Je pense que j'aurai bien besoin de vos lumières. Myrdin, une Tectosage exilée chez les Salyens.
"une Tectosage exilée chez les Salyens"
Nul(le) n'est parfait(e). Tout le monde ne peut pas être breton(ne) ! Neventi Vat. Bienvenue. La Sagesse est dans l'observation. (si personne ne l'a dit avant moi, alors, c'est de moi) JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oui, heureusement que tout le monde ne peut pas être Breton !
Que resterait-il comme place à nous autres, pauvres indigènes, en Bretagne ? Aucune ! Myrdin, cela rappelle les bonnes blagues de la guéguerre normanno-bretonne : http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1446 où nous nous amusâmes aux dépens des Huns et des autres ! ![]() mikhail
1000
Merci, merci pour le mille ; passons vite au 2000... Pour le chouchenn, « la situation est grave, mais pas désespérée ». Tu essaieras de ne pas t'absenter au mauvais moment à la prochaine réunion Arbre Celtique ; "on" pourrait aussi être deux (au moins) à apporter du chouchenn... ![]() Comme pour les cidres breton et normand, que nous n'avons pas pu départager ![]() mikhail
Houlà ! pas trop vite quand même, c'est du boulot d'apporter des éléments cohérents (acceptables) avec une petite note perso. Il y a du monde qui passe... ![]() Le 1000 pour moi est plus fidélité que quantité, des "gestes" de tout les jours sur un site qui dure et s'enrichit des efforts de chacun, un beau site qui va au delà des "celtes" par les regards de chacun sur le monde et la mémoire... La philosophie de l'histoire est là et bien là ! "Let it be" soyons soyeux en savoirs ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |