Elle a assisté hier à son premier cours d'histoire et m'a montré son livre.
Quelle surprise

En substance, la leçon de ma fille est la suivante.
La civilisation gauloise apparait en 475 av JC, les Gaulois vivent dans des fermes. Ils sont d'habiles artisans. Les forgerons font des armes et de belles épées en bronze (?). En 121 av JC, les Romains envahissent la Provincia ( le sud de la France ). Ils finissent par envahir toute la Gaule que César annexe en 52 av JC après avoir battu Vercingétorix à ALESIA.
Les Gaulois ne connaissaient pas l'écriture et nous ne connaissons les Gaulois que grace aux découvertes archéologiques et par les textes que leurs ennemis ont écrit sur eux.
Après la conquête romaine, les Romains vont créer des villes, bâtir des aqueducs, des amphithéâtres et des thermes, les Gaulois vont adopter le mode de vie des Romains et la Gaule va connaître des siécles de paix et de prospérité.
En regard, on nous montre un petit dessin sommaire baptisé "ferme gauloise" où on voit des enfants jouer avec un chien, un artisan qui semble travailler et un type qui conduit des boeufs ou quelque chose comme ça; en arrière plan, il y a une maison de branchage et de paille très sommaire....
On demande aux enfants de décrire la scène puis de comparer avec l'image suivante, les thermes de Cluny réhaussée de pourpre et d'or....
Il ya une légende du style, les Romains étaient de grands bâtisseurs et on comprend l'expression "un travail de romains"
Il y a une carte des tribus de la Gaule avec les divisions de César et le nom de sept ou huit tribus....On demande aux enfants de dire quelle tribu vivaient chez nous. C'est tellement bien fait que ma fille a le choix entre les Carnutes ou les Morins.....
Il y a bien sûr, la cerise sur le gâteau, la reproduction du tableau "Vercingétorix rend ses armes à César". J'avais le même il y a trente ans...Là , il y a du progrès (peut être même une légère influence Goudinesque) car on demande aux enfants de comparer avec un court extrait de la Guerre des Gaules pour leur faire comprendre que ce tableau est impossible et trois images de Vercingétorix - Une pièce de monnaie, Christophe Lambert (

Non la cerise sur le gâteau, c'est quelques noms Gaulois : DUNON : ville (ah bon ?) GALLUS : coq, j'en passe et des meilleurs....
Alors voilà , on le sait ça fait des décennies que l'éducation nationale se moque comme d'une guigne des "Antiquités Nationales" à tel point que le seul moment dans la vie d'un élève, d'un collégien, d'un lycéen, voir d'un étudiant....en histoire où on parlera des Gaulois, c'est ce malheureux cours de CE2, mais en plus, en voulant faire court, on ne lui dira presque que des c........
Les Gaulois sont à l'origine de nos noms de lieux pour beaucoup, ils ont marqué de leur empreinte le paysage en créant une civilisation rurale qui est resté inscrite pendant des siècles jusqu'à peu jusque dans la forme des maisons, les travaux et les modes de vie des campagnes. La compréhension de cette civilisation qui a laissé des traces un peu partout tout autour de nous est une clé de notre histoire. J'avais cru comprendre que des progrès archéologiques considérables avaient été effectués ces trente dernières années permettant de considérer l'originalité et le développement réel de cette civilisation. Il faut croire que ce n'est pas intéressant....
Notre enseignement reste avec les mêmes sempiternelles oeillères et ressasse presqu'indéfiniment les mêmes lieux communs, c'est triste.
Alors j'essaierai d'expliquer quand même à ma fille qu'à quelques mêtres de son école commence un chemin qui mène à un oppidum, qu'à trois kilomètres de là , on a découvert des dizaines de tombes du 3° siècle av JC avec des nécessaires de toilette, des outils et de la vaisselle d'une finesse incroyable, et qu'on pourrait en y prenant garde découvrir bien plus....mais je ne sais pas si ça va l'intéresser....