Le fil initial du même nom ayant dérivé (correctement) sur un sujet différent, je reprends ici la discussion autour des celtes des régions méditerranéenes et l'apport du livre de Dominique Garcia qui a eu la gentillesse de venir nous en parler ici.
Ce sujet est très intéressant à plus d'un titre.
Les Celtes des régions Languedoc - Provence, objet de cette étude ont laissé de nombreuses constructions et vivaient dans des structures urbaines.
Ils font incontestablement partie de la mouvance, décidément de plus en plus difficile à cerner, de la civilisation celte, en dépit des clichés, des approximations des auteurs de l'antiquité, même s'ils ont subi l'influence des grecs et des étrusques et présentent des points communs avec la sphère ibére et villanovienne.
On doit pouvoir profiter de l'abondant témoignage immobilier qu'ils nous laissent....
A ce sujet, peut on effectuer une lecture "sociale" des structures urbaines laissées et de l'habitat.
Ce n'est qu'une impression et peut-être que je me trompe, mais il ne semble pas y avoir dans les oppida "en dur" du sud de la Gaule, d'ostentation, de luxe,et une grande différenciation sociale....en clair, où sont les palais, où sont les quarties pauvres....
A voir certains plans, ou certaines photos de ruines, on a l'impression de structures d'habitat quasi égales (égalitaires). Mon sentiment est sans doute faux et il n'est fondé que sur deux trois souvenirs de plans et de clichés....
Des idées ?
Pour mémoire, même si dans le Nord de la Gaule, il y a moins de traces d'habitat, le livre de Patrice Meniel (et deux autres personnes dont je ne me souviens jamais le nom) sur les paysans Gaulois propose une lecture des structures de l'habitat rural, qui consuit au constat de profondes inégalités (il ya bien une demeure de maître et des constructions de 2°,3°, voir 4° importance)....
Des sites comme Acy Romance semble nous livrer l'idée d'un différenciation et de "quartiers" correspondant à des sphères d'activité....
Quid, dans le Sud ?