|
Le musicienModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Le musicienBonjour, après quelques recherches je ne suis pas parvenue à trouver un sujet traitant du statut du musicien (et de son existence ?) dans les sociétés celtiques. Je n'ai pas non plus trouvé la bonne section pour en parler, aussi j'en parle ici.
Si ce sujet en fait existe déjà quelque part ou est mal placé, n'hésitez pas à rectifier l'erreur Bien ! Je me pose diverses questions. J'aimerais d'abord savoir quel est le statut du barde dans la société celtique ? Si le "musicien"était forcément barde et si non, si cette fonction pouvait être un "emploi" à part entière ou un complément d'un autre métier. Bref, j'aimerais en savoir un peu plus sur ce personnage discret mais dont la présence est récurrente dans les légendes...
Bienvenue Metig,
Apparemment, un sujet pour Elanis ? En attendant voir son site: http://www.bardos.tm.fr/ Sans oublier que leur disque sort normalement en fin de mois, je piaffe d'impatience @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Arghhhh j'oubliais,
Tu risques aussi d'avoir une réponse d'un certain Luernos, qui va te dire qu'il a ça en rayon sur son forum http://forum.aremorica.com/ @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Merci, je vais regarder tout cela.
Mais cela ne dispense pas qui veut de répondre en effet. Car donc il faudrait aussi que je m'inscrive sur le forum de Luernos pour continuer la discussion ! Mais après tout sur cet excellent site, la page concernant la musique est encore en construction et un apport forumique, même s'il comprend ce qu'on a "déjà dit ailleurs" me paraît enrichissant Après visite du forum de Luernos : merci pour ce lien, j'ai trouvé ce forum très intéressant !! Je suis en ce moment en train de voir réunir de la doc sur la période cetique mais aussi néolithiques, sur les correspondances des peuples avant/après celtes, sur l'habitat, le costume et bref, je suis un peu perdue sur le net et je me pose des questions sur la validité de certains trucs que je trouve... encore merci
Demat dit Metig ! (ce prénom me donne envie de danser la gavotte, j'sais pas pourquoi)
Quand tu parles du statut du barde dans la société celtique, est-ce la société celtique antique ou médiévale ? Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Oui c'est un nom qui donne envie de chanter en dansant la gavotte, et de pleurer à la fin de l'histoire.
Eh bien je parle du statut dans l'antiquité. En fait vous risquez même de me voir souvent vous posez ces horribles question pinaillantes car je cherche une doc très précise pour pas mal de point de la "société celtique". En fait, on serait sûr que ce sont bien des indo-européen ancêtres des celtes qui se sont balader en Bretagne et en Grande-Bretagne dans le coin des mégalithes avant d'en partir (?) puis d'y revenir, je vous poserais sûrement encore plus de questions et les feraient remonter à la préhistoire. Mais bon hein, je vais faire de "l'entre-deux" et me cantonner à un contexte "celtique" "classique", plutôt pré-romain quand même si ça existe...
Salut,
Voici les textes antiques concernant les bardes: * Lucain, La Guerre civile, I, 448-450, trad. A. Bourgery, 1926, Paris, Les Belles Lettres. Vous aussi, poètes dont les éloges conduisent à l'immortalité les âmes des braves enlevés par la guerre, vous avez semé sans crainte de nombreux chants, ô bardes, et vous, druides, vous avez repris loin des armes vos rites barbares et la coutume sinistre des sacrifices. A vous seuls est donné de connaître les dieux et les puissances du ciel, ou à vous seuls de les ignorer. Vous habitez des retraites écartées. * Posidonios d'Apamée ou de Rhodes, Histoires, XXIII, trad. Edm. Cougny, 1986, Paris, Errance. Livre XXIII : " Les Celtes emmènent avec eux, même à la guerre, de ces commensaux qu'on appelle parasites. Ces parasites célèbrent les louanges de leurs patrons et devant des assemblées nombreuses et même devant quiconque veut bien en particulier leur prêter l'oreille. Ces personnages qui se font entendre ainsi sont ceux qu'on appelle Bardes: ce sont aussi les poètes qui dans leurs chants prononcent ces éloges. [...] Posidônios dit que] ce prince [Luernios, père de Bituitos], pour gagner la faveur de la multitude, passant en char à travers les campagnes, jetait de l'or et de l'argent aux myriades de Celtes qui le suivaient. Il faisait parfois enclore un espace de douze stades carrés, avec des cuves remplies de boissons d'un grand prix, et une telle quantité de victuailles que, plusieurs jours durant, chacun pouvait librement entrer dans l'enceinte et user des mets qui y étaient préparés et qu'on servait à tout venant sans interruption. Une fois que ce même prince avait donné un grand festin à un jour fixé d'avance, un poète de chez ces barbares était arrivé trop tard. Il alla au-devant de Luernios avec un chant où il célébrait sa grandeur, mais en gémissant du retard dont il portait la peine. Le prince, amusé par ses vers, demanda une bourse d'or et la jeta au barde courant à côte [de son char], lequel la ramassa et fit entendre un nouveau chant disant que les traces laissées sur la terre par le char du prince étaient des sillons qui portaient pour les hommes de l'or et des bienfaits ". * Prudence : Apotheosis, 296-299. Plutôt rechercher les signes de Dieu dans les très anciennes sources de l'Antiquité, à travers la collection de livres des auteurs anciens, qui n'avaient pas acquis connaissance de Dieu d'un père barde ou d'un grand-père augure, ni d'une histoire de l'ancienne tradition, ni d'une nourrice bavarde, ni d'une corneille bruyante qui baratinait avec un cri prophétique […]. * Anonyme (VIIe-VIIIe siècle), Chrestomaties, IV, 14-16, trad. Edm. Cougny, 1986, Paris, Errance. Chez tous les Celtes, il y trois classes qui sont particulièrement honorées : les Bardes, qui sont des poètes d'hymnes, les Vates, sacrificateurs et interprètes de la nature, et les Druides qui, outre la science de la nature, étudient aussi la philosophie morale, et ont une grande réputation de justice. Ces Druides professent que les âmes sont impérissables, le monde aussi ; mais qu'un jour pourtant domineront le feu et l'eau. Je crois qu'ils sont cités aussi par Ammien Marcellin, mais je ne peux pas le vérifier de chez moi. A+ Patrice
Suis-je bête... Bien sûr que si que je pouvais vérifier:
* Timagène d'Alexandrie, in Ammien Marcellin, Histoires, XV, 9-12, trad. Edm. Cougny, 1986, Paris, Errance. Des aborigènes furent, ce qu'ont affirmé certains auteurs, les premiers que l'on vit en ces contrées: ils s'appelaient Celtes, du nom d'un roi qui savait se faire aimer, et Galates, du nom de sa mère. En grec, on dit, en effet, Galates pour Gaulois. Selon d'autres, les Doriens, qui avaient suivi l'ancien Hercule, habitèrent les lieux qui confinent l'Océan. Les Drasides (druides) rapportent qu'une partie de ce peuple était réellement indigène, mais que des îles les plus reculées et des contrées transrhénanes affluèrent des étrangers que des guerres fréquentes et l'envahissement d'une mer houleuse avaient chassés de leurs demeures. Quelques-uns disent qu'après la chute de Troie, des vaincus en petit nombre fuyant les Grecs répandus partout occupèrent ces pays alors déserts. De leur côté les habitants de ces contrées affirment - ce que nous voyons aussi gravé sur leurs monuments - qu'Hercule, fils d'Amphitryon, s'empressa d'aller détruire Géryon et Taurisque, cruels tyrans dont l'un désolait les Hispanies, et l'autre les Gaules; que, les ayant vaincus tous les deux, il s'unit avec des femmes de race noble, et en eut plusieurs enfants qui appelèrent de leurs noms les contrées où ils commandaient. De Phocée en Asie sortit un peuple qui, pour éviter la cruauté d'Harpale, gouverneur du pays pour le roi Cyrus, vint aborder en Italie. De ces fugitifs, les uns fondèrent Velia en Lucanie, les autres Massilia dans la Viennaise. Puis, dans les siècles suivants, quand leurs forces s'accrurent, ils bâtirent des villes en grand nombre; mais il faut se garder d'une variété [d'opinions] qui souvent s'accompagne de la satiété. - En ces lieux, les hommes, se civilisant peu à peu, mirent en honneur l'étude des louables sciences ébauchées déjà par les bardes, les euhages et les druides. Ces bardes chantèrent les hauts faits des hommes illustres, en vers héroïques accompagnés des doux accords de la lyre; les euhages, par de sérieuses investigations, s'efforçaient de révéler et la force et les sublimes merveilles de la nature. Parmi eux, les Druides, esprits plus élevés, unis, selon une règle qui a pour elle l'autorité de Pythagore, par les liens étroits d'une vie en commun, sont arrivés, par leurs recherches sur les mystères les plus profonds, à une hauteur, d'où, contemplant l'humanité, ils ont proclamé l'immortalité de l'âme ". A+ Patrice
Merci
En fait pour être plus précise dans ma demande je travaille sur un projet mettant en scène un musicien dans une société de type celtique. Pas forcément barde (si c'est possible) J'aimerais donc savoir s'il fait un autre travail, quel statut social il occupe, s'il fabrique ses propres instruments ou si c'est le métier d'un artisan, s'il peut enseigner et à qui, et si une femme peut être musicienne elle aussi. Voilà , merci !
bardeMetig,
Il y a quelques livres à consulter, ceux de M. Christian-J. Guyonvarc'h, dont l'inévitable Les druides, éd. Ouest France 1986. Tu trouveras en pages 432 - 437 Le nom du barde et une indication de son statut dans les sociétés irlandaise et galloise. Patrice t'a donné les textes pour la Gaule. Je n'ai pas cherché plus avant ; vois dans une librairie la table des matières de ce livre .. avant de l'acheter quand même ! Tu peux aussi chercher sur le forum à "musique" ou à "musicien" dans le bandeau à gauche "Recherche rapide". Metig est le nom d'une chanson de Stivell... Ici par exemple : http://www.osmont.org/stivell/album.htm C'est pour ça qu'on a envie de danser ... avec toi ?
Merci mikhail,
Fergus nous avait donné le sommaire de ce livre, sur ce forum: http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 7399#17399 @+Pierre Pierre Crombet
Demat deoc'h tudoù !
"Metig" est une chanson reprise par Stivell, mais écrite au 19ème siècle, sur feuille volante, par Yann-Ber ar Skour (Jean-Pierre Le Scour), plus connu sous le nom de "Barz Itron Varia Rumengol". Il a également composé "Plac'hig Eusa", complainte mondialement célèbre, connue aussi sous le titre "Eliziza" et reprise par Denez Prigent. Le titre original de "Metig" est : "Kloarec Koat ar Rannoù ha penn-herez Kerzanton, karantez ha glac'har !" Le clerc du Bois des Chants (ou Séries) et l'héritière de Kersanton, amour et chagrin !" Les titres des chansons sur feuilles volantes étaient toujours très long (celui-ci est court par rapport à d'autres), on annonçait le programme, comme ça. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |