|
MEDIOALUMModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice MEDIOALUMVoici un très court résumé de ce que je viens d'intégrer dans mon encyclopédie des noms de lieux, lettre M :
* Mediolanum : toponyme signifiant : milieu de la plaine, et commun à plusieurs sites connus : - Mediolanum Cuborum : ville des Bituriges Cubi, en Lyonnaise Ière; aujourd'hui discutée entre Château-Meillant et Meylieu. - Mediolanum Eburovicum : aujourd'hui Évreux, en France. - Mediolanum Insubrum : aujourd'hui Milan, en Italie. - Mediolanum Santon(r)um : aujourd'hui Saintes, en France. - Mediolanum : aujourd'hui Moyland, en Belgique. - Mediolanum : aujourd'hui Whitchurch, en G. Bretagne. (voir article et lien ci-dessous) ********** - La revendication faite par certains historiens bretons concernant la deuxième partie du nom de Kergrist-Moëlou, en Centre Bretagne Ouest, reste à démonter. **************************************** Toute information complémentaire sera donc la bienvenue. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Il y a près de Grenoble une ville de Meylan, dans la vallée du Grésivaudan, qui tirerait également son nom de Mediolanum. C'est du moins ce que l'on m'a raconté à l'époque où je vivais dans le coin.
Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
hep hep hep Marc'heg!
As-tu oublié la Médiolanum des Eduens? Mediolanum Aeduorum dont l'emplacement est Malain (Côte d'Or). Un détail intéressant, Malain se trouve dans l'antique pagus Insubrius du moins l'emplacement supposé ! Dernière édition par Orgenomeskos le Ven 29 Avr, 2005 17:06, édité 2 fois.
Euh Julien,
Pas mes sources avec moi, Mais Nevers, Neuvy, me font plutôt penser à un Novio-dunum. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Tant qu'on y est je trouve des infos contradictoires à propos de Millau dans l'Aveyron...Mediolanum ou Condatomagus? à la vue de la seule morphologie du nom je pencherai plus pour la première solution..qu'en pensez-vous?
Salut
Je crois avoir lu dans un article d'Yves Vadé ("Le système des mediolanum en Gaule") que Moëlan-sur-Mer (Finistère sud) serait à rattacher au toponyme Mediolanum. Je n'ai pas le document à portée de main pour vérifier. à + ::: Elanis :::
Merci beaucoup à tous.
Une question parfois des plus simples peut provoquer d'intéressantes observations. Pour Moëlan, j'ai une autre indication, chez Bernard TANGUY, Dict. des communes ... du Finistère : - hagionyme Moe + vieux-breton lann- = ermitage, monastère. - ou hagionyme "Moëlan / Melan" utilisé seul. d'où, par attraction paronymique le patronage de l'église de cette paroisse à saint Melaine, évêque gallo-romain de Rennes (vers 450-530). JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
salut Mac'heg
pour evreux tu dis mediolanum eburovicum, or j'ai toujours lu mediolanum aulercorum (y compris sur le site de la mairie, je viens de verifier) est-ce que les deux appellations sont contemporaines ou successives? bon WE Sequana
Mediolanum / Evreux était la capitale des Aulerques Eburovices; les deux appelations, Mediolanum eburovicum et Mediolanum aulercorum ne sont de ce fait en rien contradictoires. Tout comme Séquana, je n'avais jusqu'à présent rencontré que la forme Mediolanum aulercorum...
Moi aussi !
Mais j'ai donné les formes trouvées dans des dictionnaires anciens. Idem pour Mediolanum Santon(r)um : aujourd'hui Saintes, en France. C'est pour celà que j'ai ajouté le (r) entre parenthèses. Pour ces toponymes, je reste persuadé qu'on peut encore en trouver un bon nombre. Dauzat en donne d'ailleurs une série sous : Mâlain. Je vais donc les ajouter à ma liste. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Jean-Claude,
Il n'y a pas que les anciens dicos, as tu pensé à regarder dans le Delamarre, il y en a toute une floppée (Meilland, Mesland, Meylan, Molain, Moliens, Moëslains, Mujolan, Méolans, Mâlain, Metelen, Meilen, etc...) Et d'autres encore dans le Lacroix.... Dont Moyenneville (sic!) ancienne "Mediana Villa" au pied du plateau du sanctuaire de Gournay (si cher à notre camarade Véliocasse ) @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Merci beaucoup, Pierre,
Moi, j'ai un Moyenneville en Picardie. Je crois que je l'ai cité dans l'étude sur la Genèse ... (étude du débarquement de Maxime en 383). A voir. Et dans le "Milieu", qu'est ce qu'on en dit ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Il y a des chances que ce soit le même, nous sommes chez les Bellovaques, limite des Ambiens et des Viromanduens. Nous sommes en pleine Picardie. Par contre Jean-Claude, la notion de "milieu de la plaine" est très très loin de faire l'unanimité. La majorité des Mediolanum sont sur des zones frontières, pas au milieu de la plaine @+Pierre Pierre Crombet
Pierre a raison, cette étymologie est loin d'être acceptée par tous. X. Delamarre y voit un "plein-centre" ou "centre sacré". Voici le texte en question:
Aussi y a t'il un Mediolanum sur la carte de Peutinger qui se trouverait à l'emplacement de Montrond-les-Bains dans le Forez.
Exact Orgeno,
Lacroix dit la même chose Il classe les Mediolanum dans les lieux de rassemblement, tout du moins dans le premier volet des mots d'origine gauloise, mais il annonce pour son troisième volet:
Manque de pot, le tome III n'est pas encore sorti. Un peu de patience donc @+Pierre Pierre Crombet
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |