Limite entre les civitas des Arvernes et des Bituriges. Le Mercurol en Ébreuil, dpt de l'Allier. Basroucheix en Viersat, dpt de la Creuse. Mercure, Angel, Michel.
Bonjour à tous,
Qui pourrait me préciser de quel diocèse ancien – Bourges ou Clermont – dépendaient les paroisses anciennes des actuelles communes suivantes des départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme:
- Sussat (Allier)
- Ébreuil (Allier)
- Lalizolle (Allier)
- Nades (Allier)
- Échassières (Allier)
- Servant (Puy-de-Dôme)
- Moureuille (Puy-de-Dôme)
- Durmignat (Puy-de-Dôme)
- Buxières-sous-Montaigut (Puy-de-Dôme)
- Montaigut (Puy-de-Dôme)
- Ars-en-Favet (Puy-de-Dôme)
- la Celle (Allier)
A-t-on une idée précise de la limite entre les civitas gallo-romaines des Bituriges et des Arvernes en cette région?
Il y a un village "le Mercurol" quasiment à la limite communale entre Ébreuil et Sussat (avec "vestiges" gallo-romains et des monnaies du Haut et du Bas-Empire signalées, selon la Carte archéologique de la Gaule. L'Allier 03, p. 63).
Cette zone de confins ne semble pas recéler de nombreux vestiges de l'époque gauloise ou gallo-romaine (peut-être parce que les archéologues n'y ont pas beaucoup prospecté?). Ainsi la Carte archéologique de la Gaule du Puy-de-Dôme 63/2 indique-t-elle "aucune découverte signalée dans la bibliographie pour la période" à Servant, Moureuille, Durmignat, Buxières-sous-Montaigut, Montaigut.
Je mets en relation ce "Mercurol" avec le village de Basroucheix en Viersat (Creuse), village-limite, semble-t-il aussi, entre les diocèses de Bourges et de Limoges (et entre Lémoviques et Bituriges Cubi?).
La ligne entre ces deux endroits est remarquable: par son orientation et par sa longueur. Pour la distance, on rapprochera avec le pied soi-disant grec de 32 cm probablement utilisé entre les trous de poteaux du sanctuaire de Corent (lire article récent dans "le Monde"). On rapprochera aussi avec la distance entre Basroucheix et St-Angel (vocables de l'église paroissiale: saint Michel et saint Denis) dans le Puy-de-Dôme.
Je suis aussi en quête de la localisation exacte (mettons à 10 m près) de l'ancienne chapelle rurale sous le vocable de saint Michel, déjà en ruine en 1762, au village de Basroucheix.
A tous cordialement / a-galon,
gg