|
Les tuguriaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
39 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les tuguriaBonjour à tous,
Voici bien un sujet qui m'interroge depuis des années ! A savoir l'existence (ou non) de ces fosses nombreuses et mal connues... Pour la Seine Maritime, leur existence m'ait révélé par la lecture d'un livre de Léon Fallue, elles sont citées également par notre célèbre Abbé Cochet. Qu'en est-il pour les autres régions? avez-vous déjà entendu parler de tuguria près de chez vous ? Léon Fallue (1855), qui a fouillé la villa gallo-romaine de Caudebec, dit à ce propos "A 200 mètres du sentier celtique vous arrivez aux fosses ou tuguria. Ce sont d'anciens établissement celtiques, d'immenses tranchées de forme conique qui ont souvent plus de 30 mètres de largeur et 10 de profondeur, séparées par un talus ou mur en terre d'un peu de hauteur et d'un passage" Il cite ensuite Strabon "Les Gaulois habitaient des maisons vastes construites avec des poteaux et des claies et terminée par un toit cintré, TANDIS QUE LES CELTES avaient comme lieux d'habitation, des excavations larges et profondes recouvertes d'arbres soutenant un toit de chaume, de feuillages et de branches entrelacées". L. Fallue poursuit ensuite " Ces fosses sont très fréquentes aux environs de Caudebec" (vallée de Seine) et il en donne la localisation. L'abbé Cochet qui écrit à la même période nous en dit "Assez généralement on est porté de nos jours à attribuer à des habitations gauloises ces fosses profondes et mystérieuses, que l'on retrouve dans nos taillis et dans nos forêts, sur nos plaines et surtout au penchant de nos collines. Quelques-une d'entres elles portent de noms étranges fosses-à -loups, ailleurs mardelles ou margelles, Clos-Blancs, fosses-aux-Prêcheux". J'ai retrouvé quelques-une de ces fosses encore bien visible aujourd'hui dans nos forêts: une effectivement conique, une ronde, une plus ou moins ovale, toutes ont la caractéristique d'être effectivement profondes de 6 mètres environ (+/-),avec à l'intérieur des fosses un peu plus profondes, rondes la plupart du temps, parfois ovales, disposés à des hauteurs différentes. La plupart des gens aujourd'hui s'entendent pour dire qu'il s'agit de cailloutières, d'ailleurs il ne semble que rien n'ait jamais été trouvé dans ces endroits, aucune découverte signalée non plus par ces fouilleurs infatigable du XIXe... Le mystères restent donc bien entier, d'autant qu'au cours de mes nombreuses lectures sur les celtes, gaulois, néolithiques etc..., je n'ai jamais rencontrer aucune autre allusion aux tuguria ! Qu'en pensez-vous ????????????????????
Bonjour Frédérique,
Tuguria est le pluriel de Tugurium, qui signifie tout simplement "hutte" en latin... Ca ne me dit rien non plus, les ateliers gaulois étaient parfois excavés, mais pas à ce point (environ 1m). @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Des silos je pense...
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonsoir Frédérique,
Verdunum (ver-dunum) , "la grande forteresse", nom antique de Verdun. Aujourd'hui, tristement célèbre pour les trous qui jalonnent sa campagne Dans le nord (ailleurs ?) on dit "c'est Verdun", en parlant d'un lieu dévasté, saccagé, ou plein de trous. Par contre pour ces trous, ça me rappelle quelque chose en rapport avec la marnage. Faut que je retrouve mes sources. D'autant que la forme des noms "mardelles", "margelles" m'a l'air bien évocatrice... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bingo,
J. Lacroix, Les noms d'origine gauloise, La Gaule des activités économique, Errance, 2005, p34-35. *margila, *marga (marne), "margelles" m'a vraiment l'air d'un *margila Les Gaulois (surtout les Belges), enrichissaient et fertilisaient leurs terres en les marnant. Pour obtenir cette marne ils creusaient des fosses, des "marnières". D'ailleurs Pline cite le mot glisomarga (*gliso-marga), qui a donné le français glaise. Muskull, tu es impardonnable, tu viens juste de le lire @+Pierre Pierre Crombet
Merci Pierre pour ces explications! Cela me parait limpide comme de l'eau de source maintenant, villa= terre à enrichir, marne, margelle... Adieu tuguria ! Sacré Abbé Cochet, pour une fois il se sera mis le doigt dans l'oeil !
Bonjour à tous!
Apropos de marga,margila,etc, j'ai trouvé nombre de communes ou lieux-dits provenant de cette racine dans ma région. Ce que je me demande c'est pourquoi la signification du mot tugurium, tuguria est-elle différente du singulier au pluriel? Excusez moi d'avance si ma question est idiote...
Ouh là ,
Voilà qui complique les choses. Les "margila/marga" sont des marnières. la forme se retrouve fréquemment en toponymie (Marles, Marly, Aumale, etc...) Mais il y aussi "marga" avec le sens de frontière. C'est le cas par exemples des marga-rita (les gués de frontière) dont certains sont devenus des Sainte-Marguerite (notez la récup ) En fait il s'agit de la longueur (à la prononciation) du "a" qui fait la différence. Mais dans ce cas je ne sais plus lequel est court ou long. Il n'y a pas de différence entre tuguria et tugurium, l'un est au singulier l'autre au pluriel. Une hutte est un habitat qui n'est composé que d'une toiture, donc sans murs. C'est pour ça que l'abbé Cochet donne le nom de tuguria à des trous qui ne seraient couverts que d'une toiture. Dès que l'habitat comporte des murs le terme latin est "casa". Dans la guerre des Gaules, Jules César qui n'a jamais brillé par sa clarté, parle lui d'aedificia. Les Gaulois avaient-ils aussi des tuguria, peut-être. Mais compte tenu de la simplicité de ce type d'habitat, c'est archéologiquement indémontrable. En tout cas les "tuguria" de l'abbé Cochet ne tiennent pas debout. La seule source de chauffage à l'époque était le feu de bois. Je ne voit pas comment se chauffer à 6m sous le niveau du sol sans s'asphyxier. Ce ne sont pas non plus des silos comme l'évoquait Muskull, un silo ne doit être ouvert qu'une et une seule fois par récolte, la fermentation étant l'un des vecteurs de la conservation en silo, il n'est donc pas conseillé de l'ouvrir plusieurs fois (c'est comme une bouteille de bière, tu l'ouvres, tu la vides ou tu la jettes). Et il faut un furieux appétit pour avoir besoin de plus de 100 mètres cube de céréales d'un coup. @+Pierre Pierre Crombet
Voilà qui est très interessant Pierre ! Et qui devrait aussi interesser thierry avec lequel nous avions abordé le problème de la limite Véliocasses/Calètes, à savoir le doute qui plane entre une frontière au niveau des deux oppida de Lotum, ou au niveau des oppida près de Duclair... Il y a justement un sainte-Marguerite entre les deux ! Un village-rue sur la hauteur, à quelques kilomètres de la Seine, qui ne semble n'avoir connu de vie que par le fait que la voie gallo-romaine ralliant Rouen à Lillebonne le traversait. La frontière était-elle là ? Voilà en tous les cas qui mérite réflexions Pour ce qui est des silos, je n'y crois pas non plus, il me semble que deux cas de figure se présentent dans la région : ils étaient surrélevés sur pilotis, afin que les animaux ne puissent piller les réserves de grains. ou, comme c'est le cas en forêt de Brotonne, nous avons des espèces de goulots creusés sous terre, tous de même forme, bouché par des pierres et dont l'inventeur reprend Tacite pour en expliquer l'usage: "Ils (les gaulois) creusent des souterrains qu'ils couvrent et qu'ils chargent de beaucoup de fumier : c'est leur asile l'hiver, c'est le dépot de leur grains, ils sentent moins la rigueur des froids, et si l'ennemi vient , il pille ce qui est à découvert, au lieu des richesses secrètes et souterraines". Ceci étant à mon humble avis à prendre avec beaucoup de précaution, car qui aurait voulu passer l'hiver sous un tas de fumier, je me le demande! Pour mettre en sureté les objets de valeur peut-être, voir en cachette temporaire. Pour ce qui est des réserves alimentaires, je me demande si le fumier n'en aurait pas altérer le goût Ce même auteur, nous y revoilà , ajoute un peu plus loin en parlant de la forêt de Brotonne "Il y a de vastes fosses ayant 30 ou 40 pieds de diamètres (???) et 12 à 15 pieds de profondeur". Rien de plus, mais je crois que nous revoici confrontés à nos fameuses margelles... Mais rien d'étonnant puisque l'occupation gauloise était semble-t-il importante, et que de riches villa gallo-romaine ont été découvertes dans la forêt de Brotonne , l'exemple le plus beau se trouvant au musée de Rouen, à savoir une magnifique mosaïque découverte dans l'une de ces riches villas.. A Sainte-Marguerite au plus près de Duclair se trouve également une curieuse fosse, très grande et très mystérieuse, visible de la route, et dont l'histoire m'est inconnue à ce jour...
Attention,
Tous les Sainte-Marguerite ne sont pas forcément des *marga-rita, ça serait trop facile Surtout que s'il s'agit d'une hauteur, ce n'est pas évident pour un "gué". Il faut un cours d'eau qui se ballade rarement en ligne de créte. @+Pierre Pierre Crombet
Effectivement, pas de cours d'eau à Sainte-Marguerite Je me suis peut-être emballée un peu vite...
Heu, Pierre, j'ai mis un petit message dans le forum assistance technique, si cela ne vous ennuit pas d'aller y jeter un petit coup d'oeil, merci
Il y a des "souterrains" de ce type en Bretagne datant de la Tène II je crois. Tous ont été retrouvés vides, leur usage à ma connaissance n'est pas élucidé mais l'on penche pour des "caves" alimentaires. Je pense que Julien en sait un peu plus, il était / est en contact avec des archéos qui ont fouillé l'un d'eux. Sinon en joke, il y a une pizzeria au bord du Rubicon qui fait des margueritas du tonnerre de Jupi. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Oui,
Et rien que pour compliquer, il y a deux Sainte-Marguerite près de Caudebec: Sainte-Marguerite-sur-Duclair et Sainte-Marguerite-sur-Fauville... @+Pierre Pierre Crombet
39 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |