|
infos ou images sur l'armement gauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
infos ou images sur l'armement gauloisBonjour à tous, je vous contacte afin de recevoir un petit coup de main sur un dossierque je suis en train de faire. Le sujet est "l'armement gaulois", l'organisation de l'armée et son équipement. Toute les personnes pouvant me donner des informations, m'orienter sur des ouvrages ou des sites sont les bienvenues car je dois dire que je galère un peu!!! Merci à tous et joyeuses fêtes A bientot les keltoi Salut à tous !!!!!!
Bonsoir Jérèm et bienvenue,
Nous en avons parlé il y a peu sur le site d'un grand ami: http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... ment#13192 L'ouvrage commence à dater mais n'est pas sans intêrets. Le problème est qu'il n'est plus à la vente, il faut faire le tour des bibliothèques ou des bouquinistes. Sinon, il y a pas mal d'ouvrages qui parlent de l'armement gaulois. Mais ta tirelire risque de prendre un choc Tu peux toutefois poser des questions sur ce forum, c'est gratuit Quel est précisement le sujet de ton dossier (une époque précise, évolution, etc...) ? Sans oublier l'excellent article d'un autre de nos ami, Jean-Paul Brethenoux (alias Sedullos), dans Histoire Antique Hors Série N°5. Des infos aussi dans le Bompiani (Les Celtes), Kruta (Les Celtes, histoire et dictionnaire), Brunaux (Guerre et religion en Gaule), Lacroix (Les noms d'origine gauloise, la Gaule des combats) @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
L'ouvrage en question est toujours en vente j'en sais quelque chose puisque je viens de l'acquérir @+
Bonsoir Luctérios,
Merci pour l'info La dernière fois que j'ai voulu le commander, on m'a répondu qu'il n'était plus disponible. J'y retournerai donc avec mon appareil à remonter les bretelles @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut, voici pêchée sur le site des Gaulois d'Esse, la biblio que j'ai rédigée sur l'armement et les guerriers celtes.
Guerre et armement Brethenoux, Jean-Paul Armes et techniques de combat des Gaulois au Ier siècle avant J.-C. / Jean-Paul Brethenoux, Histoire antique, Hors série n° 5, La guerre des Gaules : Vercingétorix et le sursaut celtique.- Apt : Editions Harnois, 2004. [p. 60-69] Brunaux, Jean-Louis Guerre et religion en Gaule : Essai d’anthropologie celtique / Jean-Louis Brunaux.- Paris : Errance, 2004. - 179 p. Brunaux, Jean-Louis et Lambot, Bernard Guerre et armement chez les Gaulois : 450-52 av. J.-C. / Jean-Louis Brunaux et Bernard Lambot. - Paris : Errance, 1987. - 219 p. - (Collection des Hespérides) Brunaux, Jean-Louis et Rapin, André Gournay. II, Boucliers et lances, dépôts et trophées / Jean-Louis Brunaux et André Rapin. - Paris : Errance : Revue archéologique de Picardie, 1988. - 245 p. - (Archéologie aujourd'hui) Feugère, Michel Les armes des Romains : de la République à l’antiquité tardive / Michel Feugère. - Paris : Errance, 2002. - 295 p. - (Collection des Hespérides) Feugère, Michel Casques antiques / Michel Feugère. - Paris : Errance, 1994. - 174 p. - (Collection des Hespérides) Gilbert, François Le soldat romain : à la fin de la république et sous le Haut-Empire / François Gilbert ; préf. de Christian Goudineau. - Paris : Errance, 2004. - 191 p. Goudineau, Christian César et la Gaule / Christian Goudineau. - Paris : Errance, 1990. - 365 p. Goudineau, Christian Le dossier Vercingétorix / Christian Goudineau . - Arles : Actes Sud : Errance, 2001. - 345 p. Les guerriers celtes : dossier, L’archéologue : Archéologie nouvelle, N° 55, août-septembre 2001. - Paris : Archéologie nouvelle, 2001. [p. 3-21] Joussot, Jean-Noël L’évolution de l’équipement du guerrier celte : du IIIe au Ier siècle avant notre ère / Jean-Noël Joussot, Gaulois & Romains, Vivre l’histoire, Hors-série, N° 2. - Malakoff : Editions Histoire vivante, 2002. [p. 30-31] Lejars, Thierry Gournay III, Les fourreaux d’épée : Le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde et l’armement des Celtes de La Tène moyenne / Thierry Lejars. - Paris : Errance : I.R.R.A.P, 1994. - 234 p. - (Archéologie aujourd'hui) Mathieu, Frank L’armée des guerriers celtes / Frank Mathieu, Histoire antique, N° 18, décembre 2004-janvier 2005.- Apt : Editions Harnois, 2004. [p. 50-57] Moignet, Ludovic Le guerrier gaulois / Ludovic Moignet, Gaulois & Romains, Vivre l’histoire, Hors-série, N° 2. - Malakoff : Editions Histoire vivante, 2002. [p. 8-13] Rapin, André L’armement / André Rapin in Les Celtes. - Milano : Bompiani, 1991. [p. 320-331] Szabó, Miklós Mercenariat / Miklós Szabó in Les Celtes. - Milano : Bompiani, 1991. [p. 332-336] Sur la page de liens d'aremorcia, tu trouveras les adresses des sites des troupes de reconstitution qui commencent à aligner une belle panoplie, à trier parfois mais, bon... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Evolution des casques dans l'Antiquité
http://perso.wanadoo.fr/samuel/index.htm Les casques à l'âge du Bronze et du monde celte : :shock::? http://perso.wanadoo.fr/samuel/pages/protoh.htm#ca1 e.
merci a tousMerci bien à tous, g bien travaillé (un peu grâce a vous) et j'ai fini .
De plus g appri plein de choses donc c cool merci!!!! A biento pour ma prochaine galère. Je vais feter ca a coup d'hydromel. Salut à tous !!!!!!
Hé jérèm ! Tiens nous tout de même informé de c k ta pa appri ave nou kan tora - mal o cheveux :
e. (cliquer sur image et le texte cherra)
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |