Pour information, si ca intéresse des personnes...
Découverte à Rome d'une sépulture datant de 1000 ans avant Jésus-Christ
Une sépulture datant d'un millier d'années avant Jésus-Christ et remontant à la période de transition entre l'âge de bronze et l'âge de fer a été découverte jeudi à Rome, a annoncé le surintendant aux Biens culturels de la capitale italienne, Eugenio La Rocca.
En forme de puits creusé dans l'argile, d'une profondeur d'1,70 m et d'un diamètre d'un mètre environ, la sépulture contient "une urne funéraire et sept vases en terre cuite dans un état de conservation parfaite", a déclaré à l'AFP M. La Rocca. Selon les premières estimations, elle daterait de la fin du XIè siècle avant Jésus-Christ.
Les archéologues l'ont découverte sur la zone du Forum de César, le premier des Forums impériaux, qui a été inauguré au Ier siècle avant Jésus-Christ.
"A l'intérieur de la sépulture, nous avons aussi retrouvé des os humains calcinés, des traces d'os d'animaux, qui sont peut-être les restes du repas funéraire, ainsi que de petits objets en bronze que nous devrons examiner", a-t-il décrit, se félicitant de "l'énorme importance culturelle" de cette nouvelle trouvaille.
La découverte permettra peut-être aux historiens d'en savoir plus sur une époque à laquelle Rome n'avait pas encore été fondée, la tradition voulant que la Ville éternelle soit née au VIIIe siècle avant Jésus-Christ.
"On en sait très peu sur cette période, mais il semble que des petites implantations, regroupant plusieurs familles, s'étaient dressées sur les collines de Rome", a expliqué M. La Rocca.
Des tombes datant de la même époque avaient déjà été retrouvées au début du siècle, dans les années 30 et en 2000.
© AFP.