Bonjour,
Borne leugaire anépigraphe à "En Dosten", en Guénin, département du Morbihan.
Appel à renseignement:
Quelqu'un aurait-il des renseignements sur la borne, probablement leugaire, anépigraphe, signalée à "En Dosten" (= la Colline) en Guénin (Morbihan) sur la voie romaine Angers-Carhaix (et aussi Vannes-Carhaix)? Sa localisation exacte m'intéresserait.
En Dosten est au pied méridional du Mané-Guen (= mont Blanc, ou Mont Sacré), sur lequel trône une chapelle Saint-Michel sise au sommet à 450m de la voie et 150m d'altitude. A "en Dosten", il y a une fontaine (source?) qui s'appelle Fetan-Erven (= Fetan er Ven, la Fontaine de la Pierre en breton vannetais). Le chemin qui mène à la chapelle est rectiligne (entre le sommet de la hauteur jumelle du Mané-Guen, appelée Tosten-Justice, évocateur de la justice médiévale, peut-être fourches patibulaires surplombant la grand'route, et la chapelle). La ligne "chapelle-point le plus proche de la voie romaine" est l'hypoténuse d'un triangle rectangle de proportions 3, 4, 5 et 450m multipliés par 5 font 2250m. Or sous le bas Empire, en Armorique, l'unité de mesure utilisée sur les voies est d'environ 2220m (LGR, lieue gauloise romanisée de 7500 pieds romains).
A la p. 88 de sa "Bretagne romaine", Louis Pape cite P. Merlat qui a étudié ces bornes: "à Dostern en Guénin" (erreur dans l'orthographe du toponyme).
A galon / Cordialement,
gg