http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

cheval islandais

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

cheval islandais

Messagede lamfada » Ven 21 Avr, 2006 9:08

salam aaaaleikum

je reviens ici et de nouveau ca m'étonne de voir le niveau historique qu'il y a autour de ou plutot dans ce bois celtique.

j'ai une question sur ces cheveaux d'island. on dit que le cheval islandais represent la rasse la plus pure sur le monde ces jours et que ca se fait par un croisement des lineage celtique avec des lineage de la scandinavie qui était importer sur Island en 1000. (Pardonnez mon francais terrible).
j'ai entendu que ces cheveaux sont tres robuste et qu'ils ont un sort de 'avant-galopp' ou il vraiment semble comme ils volaient, tous les quatres jambes en air...
est-ce que quelqu'un sait plus sur l'histoire de ces animaux?

lamfada eala in aghaid d'sasil

moi un mélange de promenade sedunensis-tigurin-brenodor-latobici
lamfada

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 21 Avr, 2006 22:24

Hello lamfada,

Etant amateur de chevaux, je vai tacher de retrouver quelque chose dans ma bibliothèque concernant les 'chevaux' islandais.

A priori, il ne doit pas s'agir d'équins 'anciens', compte tenu de l'isolement et de l'éloignement de l'Islande.

Il est probable, effectivement, qu'il s'agisse de poneys apportés par les Celtes, puis par les Scandinaves, lesquels poneys, retournés à l'état sauvage, se seraient mélangés et perpétués de cette façon.

Les races équines du nord de l'Europe sont de taille relativement modestes : Connemaras, Highlands, Welsh, Fjords ...

Mais il est clair que ce sont des races rustiques et robustes.

A bientot donc sur ce sujet.

Epona > poney

lat. Equulus = breton Ebeul = poulain.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Agraes » Sam 22 Avr, 2006 1:02

Les poneys islandais ont une allure particulière, le tölt, une allure à quatre temps assez confortable paraît-il :wink:
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Sam 22 Avr, 2006 12:08

A priori, il ne doit pas s'agir d'équins 'anciens', compte tenu de l'isolement et de l'éloignement de l'Islande.

Jean-Claude a raison. L'Islande n'a jamais été rattachée au continent Eurasiatique mis à part par la banquise lors des épisodes froids du Quaternaire. La banquise n'apportant aucune substance nutritive aux équidés. L'arrivée de chevaux en Islande ne peut être le fait que de l'Homme. Alors je doute que l'expression "race la plus pure du monde" ait une quelconque valeur dans la mesure où ces chevaux étaient nécessairement domestiqués. Je ne m'y connais pas du tout en chevaux, néanmoins je doute que des chevaux apportés en Islande par des Celtes ou des Scandinaves soient plus purs que les autres, même retournés à l'état sauvage...D'ailleurs qu'entendons nous par pureté d'une race chevaline?
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 22 Avr, 2006 12:51

Salut,

Je me suis endormi hier soir après avoir lu un livre traitant des races de chevaux. Ce que j'ai lu confirme mon propos : celtes + nordiques (Norvège).

Je vais scanner l'article et la photo qui l'accompagne.

Bonne fin de semaine / gant ma vo an dibenn-sizhun mat ganneoc'h. :wink:

JCE :)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede lamfada » Sam 22 Avr, 2006 16:23

C'est vrai, ca m'etonné mois aussi, que ca soient la rasse la plus pure, mais je l'ai entendu plusieurs fois, aussi par un reportage sur la mythologie de ses cheveaux a la télé. En Island il y a un rituel payen, ou deux cheveaux, un noir un blanc, se mettent en dance-combat. dans l'asatru les evenement de l'année suivante sont 'lu' par ce rituel.

C'est cheveaux sont tres a la mode, parce qu'ils sont facile a s'occuper, qu'ils ont un bon caractère, et qu'ils ont une tres bonne santé. Du continent ils etaient transporté 'en refuge' sur l'Island, et maintenant beaucoup de monde sur le continent les achète..

Je suis curieux si quelqu'un peut approfondir ce sujet.

a propos, est-ce qu'il éxiste des écoles en Bretagne, ou la langue breton peut être étudie?

a propos propos Marc'heg an Avel: n'est tu pas un copain d'Alain le Goff? Je l'ai vu pendant une des derniers émission de mots de minuits qui ces passè a Rennes et ce typ est vraiment vraiment interessant. Est-ce que tu est aller visiter son jardin botanique, ou il s'occupe a beaucoup de sort de plantes, qui sont proche de l'éxtinction?
lamfada

Messagede Gwalchafed » Dim 23 Avr, 2006 12:21

Selon mes bouquins de chevaux, l'Islandais a été apporté par les vikings au Xème Siècle...Ses influences seraient surtout le Fjord, et bien sûr le Tarpan.

Mais compte tenu de l'étape Orcades dans la colonisation de l'Islande, il ne me semble pas exclu d'envisager une influence de l'ancêtre du Shetland, surtout si on tient compte de la couleur baie de l'islandais.
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 25 Avr, 2006 9:00

Salut,

Comme promis, j'ai scanné 2 articles du petit bouquin :

Les chevaux, par Maurizio Bongianni; publié par Guide Vert. France Loisirs. 1987.

Le propos de l'auteur consiste à dire que face à la disparition du tarpan originel, son descendant le plus direct serait le poney islandais.

C'est ainsi qu'il faut interpréter son idée de 'pureté', qui ne veut pas dire que le poney islandais remonte à la Genèse !

http://marikavel.org/islande/poney-gv.htm

Image

JCE. Marc'heg / Commandant Marcos. :wink:
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mar 25 Avr, 2006 10:05, édité 1 fois.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Patrice » Mar 25 Avr, 2006 9:15

Salut,

A partir du moment où une espèce est domestiquée, on ne peut plus parler de pureté concernant leurs populations.
Les croisements sont permanents.

Quand à la conception de race, elle remonte essentiellement au XIXe siècle.
Pour le cas des bovins, voir:

http://www.cairn.info/resume.php?ID_REVUE=HSR&ID_NUMPUBLIE=HSR_020&ID_ARTICLE=HSR_020_0121

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 25 Avr, 2006 10:10

Ton propos est exact également.

Mais on peut modérer le propos en disant que ces poneys étaient probablement retournés à l'état sauvage, et que c'est à partir d'éléments sauvages qu'on a reconstitué une 'race' à nouveau domestiquée.

C'est assez comparable à l'appaloose des Indiens du nord de l'Amérique.

Or, l'appaloose est aussi désormais reconnu comme race.
Rien à voir avec le quarter horse qui lui, est issu de souches réellement domestiques.

A +.

JCE :wink:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie