http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

histoire de prénoms

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

histoire de prénoms

Messagede argwiader » Mer 27 Sep, 2006 13:55

Bonjour,

J'ai trois garçons prénomés Hoelig, Manuhel et Gwenaël. J'ai vu dernièrement une école An Hoelig à Ploerdut et j'aimerai connaitre son histoire. Y a-t-il également un historique pour les deux autres prénoms?
Merci pour vos futures réponses.
argwiader

Messagede Pierre » Mer 27 Sep, 2006 14:17

Bonjour argwiader,

Hoel : prénom masculin ; diminutif Hoelig ; féminin Hoela ; fété le 22 mai.

Nom porté par plusieurs seigneurs bretons parmi lesquels l'époux d'Azénor et père de Saint-Beuzeg (VIème siècle), un duc de Bretagne (1066-1084).

Ce nom qui remonte à un ancien Houuel est un composé en ho- "bon" et uuel "vue".

Le correspondant gallois est Hywel, nom porté par un prince du Xème siècle, Hywel Dda, compilateur des lois galloises, mais aussi par le poéte et guerrier Hywel ab Owain Gwynnedd mort en 1170. Hywin en est la forme diminutive et Hywela, la forme féminine.

Source: Albert Deshayes, Dictionnaire des prénoms celtiques, ed. Le Chasse-marée/ArMen

C'est rassurant, il n'a pas besoin de lunette :lol:

@+Pierre
Dernière édition par Pierre le Mer 27 Sep, 2006 14:40, édité 1 fois.
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Pierre » Mer 27 Sep, 2006 14:36

Gwenhael : prénom masculin; féminin Gwenhaela; fêté le 3 novembre.

D'origine bretonne, il était, selon sa Vita, le fils du comte Romelius et de Laetitia. Saint Gwennole, passant un jour avec ses compagnons par le domaine de ses parents, le remarque et lui propose de venir partager leur vie. Le jeune Gwenhael accepte et reçoit l'habit monastique ainsi qu'une instruction religieuse. Au bout de sept ans, il quitte le monastère en compagnie de onze compagnons et se rend en Bretagne insulaire et en Irlande. Son absenœ durera trente-quatre ans. Il revient alors en Cornouaille où il fonde trois monastères. Ses pérégrinations le conduisent ensuite à Groix. Il devient le protégé du comte Waroc qui lui fait don de terres. Afin de pallier un vide dans la liste des abbés, les moines de Landévennec en ont fait le successeur de saint Gwennole. Il serait mort, pense-t-on, dans le monastère de Locunel en Lanester (56).

[...]

Son nom, dont la forme originelle Uuinhael revient à plusieurs reprises dans le cartulaire de Redon est un composé en vieux breton des qualificatifs uuin "sacré, béni", et hael "noble, généreux"

[...]

Si le saint est fêté le 3 novembre, le prénom Gwendal l'est le 18 janvier. [...]

Source: Albert Deshayes, Dictionnaire des prénoms celtiques, ed. Le Chasse-marée/ArMen

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Pierre » Mer 27 Sep, 2006 14:38

Manuhel --- rien

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede gérard » Mer 27 Sep, 2006 15:46

Manuhel: probablement une forme d'Emmanuel, mais ne semblant pas attestée comme une forme "bretonne".
Je mets des guillemets à "bretonne" car les prénoms réputés "bretons" ne sont pas forcément bretons depuis très longtemps, voire jamais attestés avant d'être donnés récemment (phénomène de mode).
Je pense à la polémique des années 1950-1960 sur les prénoms bretons refusés par l'état civil à Paris. La célèbre famille en question a eu 12 enfants, auxquels les parents ont donnés 12 prénoms "bretons".
Pour la fille aînée, Garlonn (une artiste peintre qui produit d'ailleurs de beaux tableaux d'inspiration celtique), à part les sonorités, je ne vois pas trop où est la bretonnité, voire la celticité du prénom! Mais il y a eu des émules, et voilà que le prénom est, à défaut d'être très courant, devenu breton pur jus! Ça, c'est de la création! A moins que dans des textes arthuriens?
Patrig, c'est du latin (Patricius), saint Patrick se serait appelé d'abord Sucat, selon Deshayes; Sucat sonne bien breton à mes oreilles.
Etc., etc. On a pas mal innové en fait de prénoms bretons. Et vive l'innovation, après tout!
A propos, Aldébaran (l'étoile), est-ce un nom/prénom autrefois attesté dans des textes? Est-ce d'origine arabe? (forme "bretonne" Adrobaran).
Pour plus de précisions sur l'histoire de la famille aux prénoms "bretons" et se faire une opinion, lire "Bretagne libre", de Le Goarnig Kozh.

Gégé
gérard
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 28 Sep, 2006 9:13

Salut,

Nous avons déjà évoqué ici, il y a 2 ans environ, le prénom Abradoran.

Pour Sucat, il a donné le nom breton HUET.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Muskull » Jeu 28 Sep, 2006 9:52

Aldebaran en arabe al Dabaran signifie "la suivante" parce qu'elle suit les Pleïades. C'est une géante rouge et pour nous l'oeil du taureau :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede gérard » Jeu 28 Sep, 2006 10:17

Rectificatif:
L'authentique "forgerie" de M. Manrot est Adraboran (et non Abradoran et Adrobaran comme j'écris par erreur).
Je suppose que si les gens de l'administration avaient su un peu plus de breton, ce prénom inventé et baroque ne serait jamais passé, à l'époque, arguments à l'appui.
Maintenant, c'est libéralisé, plus aucun problème, je pense.

http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... =9068#9068
gérard
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 28 Sep, 2006 14:00

Salut,

c'est comme un rappel de BCG :

On avait le droit d'appeler son fils Nabuchodonosor, ou Charlemagne, voir Vercingétorix, puisque noms issus de l'Histoire, mais surtout pas Gwendal, parce que breton.

Aujourd'hui, on tient le même raisonnement vis à vis des noms arabes ou juifs, ou autres, et on passe en Correctionnelle pour injure raciste.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie