http://marikavel.org/bretagne/lanmeur/eglise.htm
une fontaine près de laquelle s'arrêtent les boeufs, un saint breton (qui tient sa main ... dans sa prothèse de main), des colonnes (gallo)-romaines 'vouivrées', des voûtes romanes !
JCE
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
|
Crypte romane de Lanmeur, en Trégor finistérienModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
2 messages • Page 1 sur 1
Crypte romane de Lanmeur, en Trégor finistérienUne accumulation de rites et de symboles :
http://marikavel.org/bretagne/lanmeur/eglise.htm une fontaine près de laquelle s'arrêtent les boeufs, un saint breton (qui tient sa main ... dans sa prothèse de main), des colonnes (gallo)-romaines 'vouivrées', des voûtes romanes ! JCE ![]() Dernière édition par Marc'heg an Avel le Ven 03 Nov, 2006 15:57, édité 1 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Mont a ra tudoù ?
A noter quand même que la fontaine de Lanmeur est plus récente que la crypte qui elle-même n'existe que depuis le 11ème siècle alors que les traditions sur Melar remontent au moins au 9ème siècle. D'ailleurs, la Vie la plus ancienne du saint, écrite dans la seconde moitié du 11ème siècle, ne mentionne pas Lanmeur et encore moins sa fontaine. Elle ne parle que du Pagus Castelli et du Castel Boccidus, résidence de Conomor. Cette Vie est plombée de motifs qui se retrouvent dans la littérature irlandaise et galloise : le règne d'abondance de Meliau, la main coupée de Nuada, la lance de pierre du jeune Melar, identique à celles de Yspaddaden Penkawr, les noix de la Seaghais, la tête qui parle, le bâton qui se transforme en arbre et donne naissance à une source bouillonnante, l'ordalie par aveuglement (yeux brûlés du traître Kerialtan en haut du mont Frugy), le pied d'airain de Melar, à mettre en relation avec la pierre ou botez "chaussure" du saint : pierre évidée en son centre, où le roi mettait son talon, symbolisant ainsi son mariage avec son pays (coutume qui perdura lors de l'élection du maire de Brest jusqu'à la Révolution) Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
2 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |