Mes commentaires : La Notitia Provinciarum Galliae date d'environ 400 ap. JC, si je suis bien informé. C'est là qu'on trouve les noms des civitates qui vont donner leur nom à nos chef-lieux modernes de départements. Appellations rapportées dans un document officiel, faisant suite à des toponymes plus anciens. Rien ne dit que les noms anciens n'ont pas subsisté plus longtemps dans l'usage populaire, ou que ces nouvelles appellations ne sont pas antérieures à la rédaction de la Notitia.Aux IIIe et IVe siècles, comme beaucoup de métropoles régionales, Darioritum change son nom et prend celui du peuple dont elle est la capitale. Ces mutations toponymiques sont intervenues à une époque où la solidité de l'empire romain s'effondrait. On observe alors, entre autres éléments significatifs, une renaissance des antiques divinités gauloises locales dans les sculptures religieuses et les inscriptions dédicatoires. Le changement de nom de cité relève sans doute un phénomène du même ordre, lié à une résurgence des vieux sentiments d'appartenance ethnique des tribus gauloises.
Pour les deux autres points, renaissance des divinités gauloises et résurgence de sentiments d'appartenance ethnique, j'attends des avis éclairés.
Vos commentaires ?