http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Des Ligures auprès de Xerxès en 481 av. J.-C. ?

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Des Ligures auprès de Xerxès en 481 av. J.-C. ?

Messagede Orgenomeskos » Mar 26 Juin, 2007 19:49

Salut,

Je suis tombé sur un passage interessant de Hérodote...ce passage fait référence à l'expédition de Xerxès contre la Grèce au cours de la 2e Guerre Médique en 481 av. J.-C. Dans les rangs de l'armée de Xerxès sont mentionnés des "Ligyes". Les autres populations citées viennent d'Asie Mineure. Doit-on y voir une simple affaire d'homonymie ou imaginer que des Ligures combattaient dans les rangs des Mèdes au début du Ve s. av. J.-C. ?

Hérodote, Histoires, VII, 72 "Les Ligyes, les Matiènes, les Mariandynes et les Syres servaient dans l'armée {de Xerxès} suivant le même ordre que les Paphlagons."
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Alexandre » Mar 26 Juin, 2007 20:44

Il n'y a même pas d'homonymie...
Alexandre
Membre actif

Messagede Orgenomeskos » Mar 26 Juin, 2007 21:00

Peux-tu être plus clair ?

Scylax de Caryanda évoque les Ligures sous la forme "Ligyes", tout comme Etienne de Byzance, Denys le Périégète et d’autres que j’ai certainement raté…De plus, dans un autre passage (relatif à la bataille d’Himère), Hérodote évoque une nouvelle fois les Ligyes, dans les rangs carthaginois…et là tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit bien des Ligures

Hérodote, Histoires, VII, 165 "chassé d'Himère, Terillos, fils de Crinippe, qui était tyran d'Himère, introduisit dans le pays, vers le même temps, une armée de Phoenices, de Libyes, d'Ibères, de Ligyes, d'Elisyces, de Sardonies et de Cyrniens (Corses) - trente myriades d'hommes - avec leur général Amilcas, fils d'Annon, alors roi des Carchèdoniens".
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Alexandre » Mar 26 Juin, 2007 21:58

Effectivement, il y a bien homonymie, mais rien de plus :
http://www.perseus.tufts.edu/cgi-bin/ptext?doc=Perseus%3Atext%3A1999.04.0004&layout=&loc=Ligyes
Alexandre
Membre actif

Messagede Matrix » Mar 26 Juin, 2007 23:27

Moi, si je comprends bien Hérodote
les Elisyques ne sont ni des Ibères ni des Ligures/Ligyes :?:
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Messagede Orgenomeskos » Mar 26 Juin, 2007 23:47

Moi, si je comprends bien Hérodote
les Elisyques ne sont ni des Ibères ni des Ligures/Ligyes :?:

...Ils sont peut-être même celtes ! Un article que je n'ai pas pu consulter va dans ce sens visiblement :

Rapin A (2001) - "Un bouclier celtique dans la colonie grecque de Camarina (Sicile)", Germania, vol. 79, n°2, pp. 273-296

Abstract
Fondée vers 600 av. J.-C. par Syracuse sur la côte méridionale de la Sicile, la colonie grecque de Camarina a livré un document exceptionnel pour la connaissance de l'armement des Celtes du V[e] siècle av. J.-C.: la figuration en bas-relief, grandeur nature, d'un bouclier latènien. Il s'agirait de la plus ancienne représentation de cette arme spécifique des Celtes dans le monde grec. La présence de mercenaires élésiques et ligures à la bataille d'Himère en 480 av. J.-C. dans l'armée carthaginoise pourrait expliquer la figuration de cette arme symbolique des Celtes en Sicile.
Orgenomeskos
Membre actif

Re: Des Ligures auprès de Xerxès en 481 av. J.-C. ?

Messagede Skipp » Dim 08 Juil, 2007 17:43

Orgenomeskos a écrit:Je suis tombé sur un passage interessant de Hérodote...ce passage fait référence à l'expédition de Xerxès contre la Grèce au cours de la 2e Guerre Médique en 481 av. J.-C. Dans les rangs de l'armée de Xerxès sont mentionnés des "Ligyes".

Il me semble que ces "Ligyes" font partis de l'ensemble scythe. Il faut en effet se méfier des homonymies... L'on a par exemple l'Ibérie située en Espagne et l'Ibérie du Caucase qui n'ont toute deux aucun rapport. L'on a également les Irlandais et les iraniens dont le nom provient de la même racine indoeuropéenne... et pourtant ces deux peuples indoeuropéens font bien partis de deux branches distinctes de la famille indoeuropéenne.
@+
Skipp
Skipp

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Lun 09 Juil, 2007 15:51

Pourquoi de l'ensemble scythe ? je ne les trouve attestés dans aucun autre texte ancien...je me trompe ?

Les Syres sont les Syriens, les Matiènes un peuple d'Arménie selon Strabon, les Mariandynes un peuple de Bithynie...
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Jacques » Mar 17 Juil, 2007 11:48

Dans Les Celtes et l'expansion celtique jusqu'à l'époque de la Tène d' Henri Hubert est rapporté le nom de Lygistique pour la Ligurie :
le premier des historiens grecs, Hécatée de milet, a découpé dans cette Ligurie une Celtique ; en effet, le lexicographe Étienne de Byzance cite l'Europe d'Hécatée à propos de Marseille qu'il désigne, d'après lui, comme « une ville de la Lygistique, près de la Celtique »
Lygistique, Lygies, même combat... dans les rangs de l'armée de Xerxès :wink:
Jacques
Membre actif

Messagede Alexandre » Mar 17 Juil, 2007 11:51

Vérifie : le y de Lygistique me paraît douteux. Je rappelle, après l'avoir déjà mentionné avec les Elysiques, que i et y dérivent de phonèmes complètement différents dans l'Antiquité.
En tout état de cause, Lygistique est clairement une création du grec et a très peu de chance d'être un mot indigène.
Alexandre
Membre actif

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie