|
Un trésor archéologique découvert à LaniscatModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
73 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Un trésor archéologique découvert à LaniscatJe suis surpris de ne pas avoir plus de détail sur cette découverte dont on parle même (!) à la TV. Ou alors je suis passé à coté d'un fil.
Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, je parle de ça
Ce ne serait pas ça par hasard ?
http://www.forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=4348
C'est bien ça... mais ça a un petit goût... de trop peu!
Salut Hadañ drailh,
Effet d'annonce journalistique, qui s'émerveillent devant la valeur "mercantile" de la découverte... A noter quand même deux points intéressants: -Des pièces en electrum (alliage d'or et d'argent). L'argent est d'un usage relativement rare en Gaule, sauf justement la péninsule armoricaine qui se distingue sur cet usage. Voilà qui est intéressant. -Un trésor enfouit sur une surface de 200M², c'est bien étrange. J'ai du mal à imaginer un fermier ensevelir - en ensemençant - sa fortune de cette manière (à moins d'avoir une furieuse déformation professionnelle). Ce genre de découverte se fait plutôt sur des sites à caractères cultuels. Attendons les publications scientifiques @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Entendu ce matin sur France info, découverte exceptionnelle d'un trésor gaulois en Bretagne....
Il s'agirait de statères en or ? d'après le reportage radio....545 exactement. Le trèsor aurait été découvert sur le site d'une vaste ferme surprenante par l'importance de ses greniers et de ses zones de stockage... Des nouvelles de JCE, notre reporter spécial envoyé sur place ? Où et quand ?
Dernière édition par ejds le Jeu 28 Juin, 2012 9:17, édité 1 fois.
Salut,
Je suis comme vous, en attente d'en savoir plus. A noter que l'axe central de Bretagne, de Rennes à Châteaulin, a déjà permis de faire des découvertes sur l'aqueduc romain de Carhaix. Il faut dire que cette route ne fait que reprendre le principe de la route Condate / Rennes - Vorgium / Carhaix, même si ce n'est pas toujours sur le même tracé. Je vais voir ce qu'en donnent les cartes des voies gauloises et romaines transversales. Il y a peut être des intersections intéressantes, comme à St Symphorien, de Paule. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je vous passe un extrait d'une carte de voies anciennes (LE DIUZET. Mouez ar Vro. 1960).
Le site de Rosquelfen se situe à un carrefour de 5 voies, dont la majeure dont j'ai parlé plus haut. Noter aussi une chapelle dédiée à Notre Dame de Bon secours, qui pourrait donc être une reprise d'une divinité protectrice des carrefours. (cf ND de Bon secours, à Guingamp). Vous pouvez l'importer. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Si j'ai bien compris l'INRAP a juste fait quelques fouilles sommaires et cherché des objets métalliques avant que le site ne soit recouvert. Le coup de "l'éparpillement par les travaux agricoles" me semble curieux, dans ce cas on aurait trouvé des pièces bien avant, ça brille l'électrum ! S'il s'agit d'une enceinte cultuelle et non d'une ferme, difficile de le savoir maintenant, sous le bitume. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Il s'agit donc effectivement d'un carrefour important.
Si l'on prolonge le tracé du Petit Paris (Corlay), à Guéméné sur Scorff, on tombe ... à l'embouchure du Blavet, c'est à dire à Blabia (Port Louis). Trouver un site important à Rosquelfen, en laniscat, semble être donc on ne peut plus logique, comme à St Symphorien en Paule. Et là aussi, un trésor important. Tout se tient. Et çà n'est pas fini. Je prends contact avec mes amis de l'association Men ha Tud (Des Pierres et des Hommes) , à Guéméné, qui publie sur tout ce secteur. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Dernière édition par ejds le Jeu 28 Juin, 2012 9:22, édité 1 fois.
Salut à tous,
Le JT de France2 à 13 h a diffusé un petit reportage sur la découverte avec interviews de MM. Eddy Roy et Stéphane Deschamps. Un gros plan sur une très belle pièce portant un cavalier avec lance et bouclier. La dispersion par les labours a été évoquée pour expliquer l'éparpillement. Il pourrait s'agir de la thésaurisation d'un gros propriétaire terrien, voire de plusieurs, la piste d'un trésor de guerre destiné à lever des troupes est envisagée en connexion avec le contexte d'enfouissement aux environs de la guerre des Gaules. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
e.
e. Dernière édition par ejds le Mer 19 Déc, 2007 11:18, édité 1 fois.
Article extrait de J. RIGAUD : Géographie historique des Côtes du Nord. 1890.
Sous : Laniscat, p. 454 : "Il convient de citer les chapelles de Saint-Mathurin, de Saint-Gildas et de Rosquelfen. Cette dernière a été pendant longtemps l'église tréviale; tout près on trouve du minerai de fer et quelques carrières de grès". -------------- Le site de Rosquelfen a donc été le lieu dit majeur de cet endroit. Pour info : Laniscat comprenait autrefois également les trèves de Saint-Gelven et de Saint-Ygeaux, devenues communes. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
73 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |