http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Galates et Gaulois au nord de la Mer Noire

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Galates et Gaulois au nord de la Mer Noire

Messagede Patrice » Ven 11 Juil, 2008 8:43

Salut,

Lors de mon récent séjour à Moscou, je suis allé faire un tour au musée Pouchkine, où je savais que de belles choses m'y attendaient.

Hélas, pas moyen de faire des photos de certains objets: c'était interdit, et pour bien faire il n'existe pas encore de catalogue des objets antiques. Pour la peine, vous raterez donc la grande épée gauloise retrouvée dans un tumulus sarmate du royaume du Pont, et surtout une stèle des IIIe-IIe siècle avant J.-C. montrant un Galate nu, tenant une lance et un grand bouclier caractéristique. Provenance indiquée: Bosphore, sans plus. La stèle est anépigraphe, hélas.

Par contre j'ai pu faire des photos de ça:

Ce casque date du Ier siècle avant J.-C.
Les photos ne sont pas terribles, faite à la va-vite, au flash, à travers la vitrine. J'ai tâché de compenser avec Photoshop, mais ça reste imparfait. Mais on peut voir tout de même l'ornementation.
La provenance est là encore le royaume du Pont.

A+

Patrice
Fichiers joints
Casque2.jpg
Casque italo celtique, vu de dos.
Casque1.jpg
Casque italo-celtique, vu de côté.
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 11 Juil, 2008 13:28

Salut à tous,

Merci Patrice pour les photos et les données :)

Des armes qui voyagent ça m'intéresse...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re: Galates et Gaulois au nord de la Mer Noire

Messagede Bricta » Ven 11 Juil, 2008 18:44

Salut,

Hélas, pas moyen de faire des photos de certains objets: c'était interdit, et pour bien faire il n'existe pas encore de catalogue des objets antiques. Pour la peine, vous raterez donc la grande épée gauloise retrouvée dans un tumulus sarmate du royaume du Pont, et surtout une stèle des IIIe-IIe siècle avant J.-C. montrant un Galate nu, tenant une lance et un grand bouclier caractéristique. Provenance indiquée: Bosphore, sans plus. La stèle est anépigraphe, hélas.

Très interéssant Patrice!!!
Pour ce qui concerne le musée je comprends très bien..même chose à Hallein il y a trois ans...ns avons pris des photos, mais on ns a bloqué immediatement...et là c'est vraiment dommage, car ns avons vu deux baguette en bronze avec des petites chaînes avec attaché: une trois petites mains et une avec la représentation d'un soleil, une étoile et une demi-lune (croissant?), il n'y avait pas des explication d'utilisation...mais je m'arrête ici... je suis hors d'argument!!!! :shock:

excusez- moi..
Bricta
Teuta Insubres
www.nemetonruis.it
www.evropantiqva.org
http://www.myspace.com/nemetonruis
Bricta

• Site Internet

Messagede Patrice » Ven 11 Juil, 2008 19:54

Salut,

Tu noteras, Bricta, que ce casque vient très probablement de par chez toi, emmené dans le Pont par les armées romaines. On a là la preuve évidente de contingents cisalpins avec armement celtique encore au Ier siècle avant J.-C.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Jacques » Ven 11 Juil, 2008 20:05

Patrice a écrit:Salut,

Tu noteras, Bricta, que ce casque vient très probablement de par chez toi, emmené dans le Pont par les armées romaines. On a là la preuve évidente de contingents cisalpins avec armement celtique encore au Ier siècle avant J.-C.

Les Galates étaient apparemment bien implantés dans le royaume du Pont (voir Wikipedia) :
Le Pont est finalement vaincu par Pompée, et progressivement annexé à Rome. La province de Pont-Bithynie est créée avec la moitié occidentale du royaume et la province antérieure de Bithynie. La moitié orientale est d’abord donnée au Galate Deïotaros, puis renaît provisoirement comme royaume indépendant sous le fils de Mithridate VI, Pharnace II, avant d’être à nouveau rattachée à la Galatie (de 47 à 41)
Jacques
Membre actif

Messagede Patrice » Ven 11 Juil, 2008 20:26

Salut,

C'est là que je me rend compte que j'ai écrit une bêtise: la provenance est "royaume du Bosphore", et non royaume du Pont. Sinon, nous ne sommes plus au nord de la mer Noire, mais au sud...

Mea culpa.

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Bricta » Sam 12 Juil, 2008 11:19

C'est là que je me rend compte que j'ai écrit une bêtise: la provenance est "royaume du Bosphore", et non royaume du Pont. Sinon, nous ne sommes plus au nord de la mer Noire, mais au sud...

Mea culpa.

Patrice

Mais il faut noter qu'il est très semblable au casque de Montefortino par exemple...
Fichiers joints
elmo_1.jpg
elmo_1.jpg (26.23 Kio) Vu 29072 fois
Bricta
Teuta Insubres
www.nemetonruis.it
www.evropantiqva.org
Bricta

• Site Internet

Messagede Patrice » Sam 12 Juil, 2008 12:53

Salut,

Effectivement, ça pourrait bien être la même fabrique. Il date de quand?

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Bricta » Sam 12 Juil, 2008 15:42

Effectivement, ça pourrait bien être la même fabrique. Il date de quand?

A+

Patrice

Produit à partir du IVème siècle...jusqu'à Ière siècle...
Bricta
Teuta Insubres
www.nemetonruis.it
www.evropantiqva.org
Bricta

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 14 Juil, 2008 13:28

Salut à tous,

Patrice, Bricta, il y a me semble-t-il un souci de typologie. Je me fonde sur Casques antiques de Michel Feugère chez Errance.

Le casque en bronze dont Bricta a mis la photo est un casque italo-étrusque (figure 5, p. 64 ) différents des 4 casques celtiques de Montefortino.

Le casque photographié par Patrice pourrait-être un type Buggenum, c'est à dire un type de casque de l'armée césarienne, Feugère, p. 47-50.

Les deux types de casques italo-étrusque et Buggenum sont d'après Michel Feugère souvent confondus.

Le casque de type Buggenum continue a être en usage jusqu'au tournant de notre ère, jusqu'à l'expédition de Varus qui s'achève par le désastre de la Toteuburgerwald en 9 apr. J.-C. , l'évacuation des camps permanents comme celui de Haltern et le repli du limes sur le Rhin.

A noter qu'un casque de type Buggenum a été retrouvé en Ossetie du Nord : Kurgan 1 de Sereginski, Cerysev.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 14 Juil, 2008 23:54

Pour que tout ça ne soit pas trop abstrait, quand on dit casque de type Buggenum ou Port, c'est le site de découverte qui donne son nom, on parle de casque éponyme : Buggenum dans la province du Limburg aux Pays Bas ou Port en Suisse ou Alesia = Alise Sainte Reine...

Le bouton sommital est d'origine celtique que ce soit sur les casques Buggenum ou sur les casques italo-étrusques.

Le casque buggenum a été porté par les armées romaines tardo-républicaines, celle de César mais aussi celle de ses adversaires pompéiens.

Ainsi le casque en bronze trouvé dans la rivière Kulpa près de Sisak en Croatie porte sur son couvre-nuque l'inscription SCIP IMP et renvoie au nom du général Quintus Caecilius Metellus Pius Scipio, consul en 52 av. J.-C. et imperator en 49.

Petit fils de Scipion Nasica et beau-père de Pompée, il soutint celui-ci pendant la guerre civile à partir de 49 av. J.-C. Il passa en Afrique du Nord après la bataille de Pharsale et défait par César à Thapsus se suicida en 46 av. J.-C.

M. Feugère, Casques antiques, p. 47-50

+ Histoire romaine. 1 / dir. François Hinard et le Mourre pour l'identification du général romain.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mer 16 Juil, 2008 16:05

Mea culpa.

Patrice

Tout dépend de quelle période tu parles.

Le royaume du Pont dirigé par Mithridate VI Eupator Le Grand a annexé le Royaume du Bosphore = Bosphore Cimmérien, détroit de Kertch en Crimée, entre 120 et 60 av. J.-C. Après la mort de Mithridate suite à la trahison de son fils Pharnace II à qui les Romains donnent le Bosphore, le Pont est une province romaine. Pharnace II profitant de la guerre civile entre César et Pompée annexe le Pont. Battu par César en 47 av. J.-C., il se retire dans le Bosphore où il se fait tuer par ses sujets :P

A noter que tous ces braves gens emploient des mercenaires gaulois et/ou galates et que Mithridate se fait tuer justement par un de ses Galates, le poison n'ayant plus d'effet sur lui...

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Mer 16 Juil, 2008 17:03

Sedullos a écrit:A noter que tous ces braves gens emploient des mercenaires gaulois et/ou galates et que Mithridate se fait tuer justement par un de ses Galates, le poison n'ayant plus d'effet sur lui...

Bitoitos :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Mer 16 Juil, 2008 17:05

Salut Pierre, comme quoi ! quand tu veux t'intéresser à l'histoire :lol: :lol:

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Mer 16 Juil, 2008 17:10

Simple digression :wink:

J'étais en train de traiter la fiche sur Coventina.

Aucun rapport avec l'histoire, ça coule de source :P

@+Fourbos
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Suivante

Répondre
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Histoire / Archéologie