L'une des célèbres monnaies au nom du chef des armées gauloises...
On entend deux versions pour l'origine du portrait : soit il s'agirait du portrait de Vercingétorix lui-même, soit il s'agirait d'un portrait du dieu Appollon.
Concernant cette dernière version (Appollon) qui est assenée sans explication, j'aimerais savoir pourquoi on parle précisement d'Appollon. Après tout, je n'ai jamais lu que ce dieu ait eu des liens particuliers avec la Gaule ; au contraire, on souligne volontiers que les dieux gaulois étaient totalement différents de leurs homologues méditerranéens.
De plus, si les Gaulois ont effectivement imité les statères grec au 3ème siècle avant JC, là encore, on souligne qu'ils ont rapidement crée leurs propres images. Pourquoi tout d'un coup re-imiter un modèle grec (et sur une face seulement! le cheval restant bel et bien celtique)?
D'autre part, le contexte est très particulier : au beau milieu d'une guerre féroce où les Gaulois ont la nette conscience de lutter pour leur indépendance et la survie de leur civilisation. Drôle d'idée dans le moment même où l'on prône l'union sacrée, de choisir un modèle étranger! Ne serait-il pas plus logique d'y voir un dieu celte : Lug, Esus, ou autre. Après tout, on ne sáit pas à quoi ceux-là ressemblaient au 1er siècle avant JC et leur pouvoir mobilisateur étaient certainement plus grand que celui d'un Appollon ou tout autre dieu étranger, surtout en un tel moment.
Cependant si quelqu'un pouvait me donner une raison pourquoi il s'agirait d'Appollon, je prends volontiers... et merci d'avance
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)