André-Yves Bourgès a posté ce lien sur le fil de l'équipement et l'art de la guerre chez les Gaulois, il s'agit d'un article de Michel Rouche sur la violence des Gaulois:
http://www.histoire.presse.fr/content/i ... e?id=10461
Je voudrait discuter sur ce fil de cet article et essayer de voir si certains éléments ne sont pas exagérés.
Michel Rouche a écrit:En effet les druides apprenaient aux guerriers gaulois à combattre nus. En s’offrant ainsi aux coups des adversaires, ils escomptaient, soit les effrayer par leur mépris de la mort, soit mourir en sacrifice agréable aux dieux qui, satisfaits de cette offrande préliminaire des plus courageux, ne pouvaient que leur donner ensuite la victoire en remerciement de leur piété. Déjà la divinité infernale apparaît ici comme dévorante et assoiffée de chair humaine. Mais il existait aussi une autre méthode pour se concilier la force divine et provoquer la défaite de l’adversaire. Chaque jeune l’apprenait lors des danses guerrières.
Je trouve étonnant que cette pratique aie pu perdurer si longtemps en Gaule. Car l'épisode de Torquatus ne doit pas être l'unique du genre. Tout ceux qui ont fait un peu d'escrime antique ou médiévale comprendront ce que je dis
![LOL :s45:](./images/smilies/lol.gif)