![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
http://www.bretagne.com/fr/culture_bretonne/patrimoine_religieux/megalithes/paule
Olivier Buchsenschutz (Les Celtes - Armand Colin), le présente comme un site emblématique de la résidence aristocratique qui en réalité s'approche plus de l'idée de château que de celle de l'image rustique de la ferme gauloise.
On relève dès le V°siècle av JC un vaste enclos et un habitat de 375m2 entouré de silos et de souterrains permettant de stocker 100m3 de céréales et de nombeux bâtiments de services.
Vers 300 av JC, le site prend encore une plus grande importance, rempart de bois et de pierre, nombreux enclos emboités, fossés élargis franchis par des ponts de bois.
On y trouve la trace d'écuries et au siècle suivant, encore de nouveaux bâtiments agencés autour d'un cour centrale avec des traces d'artisanat, plusieurs statues anthropomorphes (je n'en connais qu'une seule) et bien sûr des traces de banquets avec notamment 7000 tessons d'amphore.
Les propriétaires étaient riches et ouverts sur le monde et il s'agit d'une famille dont la puissance ne s'est pas démentie sur plus de trois siècles;
Je trouve pour le coup, qu'on en parle étonnement peu.