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Recherche documentaire pour scénario de BDModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Recherche documentaire pour scénario de BDBonjour à tous,
Je m'appelle Edouard Chevais-Deighton, je suis scénariste de BD publié aux éditions Glénat. Je prépare actuellement un projet de scénario relatant la bataille d'Aix en Provence (ou de Pourrières) où les Teutons furent défaits par le consul Caïus Marius. Au cours de cette épopée, Quintus Sertorius, Légat de Caïus Marius, infiltra la horde des Teutons de façon à glaner un maximum d'informations sur cette horde destructrice qui terrifiait tant Rome. On connait très peu de choses sur cette infiltration (l'un des premiers exemples connus de renseignement d'origine humaine), quelle identité il endossa, quels gens il fut amené à rencontrer, etc... On sait seulement que, de par son intérêt pour les peuplades dites "barbares", Quintus Sertorius parlait couramment le celte. Personnellement, voici comment je compte "exploiter" cette anecdote : Quintus se présente sous une fausse identité à un clan Atuatuque. Il dit être Salyen et neveu du roi Teutomatos. Le massacre de sa tribu vingt ans auparavant l'ont poussé à vouloir se venger des armées romaines et c'est pourquoi il souhaite se joindre à la horde dont le but avoué est d'envahir l'Italie. J'avoue ne pas être un expert en civilisation gauloise/celtique et je voudrais, autant que faire se peut, éviter les erreurs d'ordre culturel et historique. Aussi, si l'un d'entre vous s'avérait posséder assez de connaissances et serait assez disponible pour répondre à mes questions en direct, je lui en serais plus que reconnaissant. Pour l'instant, je bute sur les noms gaulois : Y-t-il un prénom et un nom ? Comment nommer correctement un celte en fonction de sa tribu ? Fait-on souvent référence dans le parlé aux Dieux (genre le célèbre "Par Toutatis" d'Astérix) - je signale que mon projet n'a rien d'humoristique mais se veut réaliste - ? Autre question : La horde vivait sur le pays qu'elle traversait. On sait par ailleurs que de nombreux celtes s'étaient joint à la horde de Teutons. Comment se fait-il que ces gaulois admettaient de piller d'autres celtes ? Je sais qu'il n'y avait pas d'identité "nationale" mais il est, il me semble avéré que les celtes/gaulois reconnaissaient leurs origines et leur culture comme étant communes. Si quelqu'un peut me donner une explication... Voilà, vous pouvez me répondre par mail : chevaisdeighton.edouard@gmail.com ou sur ce sujet que je viendrais consulter souvent et sur lequel je me permettrai de vous poser de nouvelles questions à l'avenir. Dans l'attente de vos réponses, Bien cordialement, Edouard
Re: Recherche documentaire pour scénario de BD
Les Gaulois avaient un prénom, dont ils pouvaient changer au passage à l'âge adulte. Après quoi, on les individualisait comme "fils de..."
Simplement en disant "de la tribu des..." Bien évidemment, cela ne se faisait que lorsqu'ils quittaient le territoire tribal, ce qui n'arrivait probablement jamais à la plupart d'entre eux.
A priori, pas beaucoup. Si tu lis Aristophane, tu devrais te faire une bonne idée - au plus un peu exagéré - de la fréquence de ce genre de locutions.
Oui, comme la légion romaine. C'est important en ce qui concerne la campagne de Belgique de Cesar, et la prise du territoire des Bituriges.
La migration des Cimbres et des Teutons résulte d'abord et avant tout d'une famine. L'absence d'unité nationale explique le reste pour l'essentiel. Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDBonjour et bienvenue Edouard83,
Alexandre, prénom signifie que est avant le nom. Dans le domaine celtique on est : "untel fils d'untel". Praenomen et Cognomen sont plutôt des marqueurs de romanisation. Le secteur qui intéresse Edouard83, à la particularité d'avoir adopté l'alphabet grec assez précocément, et les inscriptions funéraires sont on ne peut plus claires (voir : inscriptions funéraires gallo-grecques). Le changement de nom à l'âge adulte n'est qu'une hypothèse, pour laquelle je n'ai encore vu aucune ombre d'une preuve en dehors des mythologies insulaires. J'ai par contre entré suffisamment de fiches sur l'onomastique gauloise pour m'apercevoir que l'on pouvait mourir à l'age de deux ans, et être qualifié de "grand guerrier". D'accord par contre, pour la référence à l'ethnie. L'épigraphie funéraire, montre bien qu'on ne meurt pas Veliocasse ou Arverne, mais bien en tant que membre d'une communauté : "de la cité des Arvernes, de la cité des Véliocasses" (pour anecdote, aucun Gaulois ne meurt en tant que Gaulois). Et ce genre d'attestation ne figurent en générale, qu'en dehors du territoire de la cité. Le texte de Plutarque est trop court pour en tirer des conclusions. Son historicité n'est d'ailleurs pas prouvée (les grandes familles romaines avaient l'habitude de s'attribuer ce genre de "gloriole" sans fondement) . Mais si on colle au texte, l'infiltration a certainement était de très courte durée, Sertorius ne parle pas le gaulois, il apprend pour l'occasion quelques rudiments de gaulois. Le vernis n'a pas du résister bien longtemps (voir : Quintus Sertorius est envoyé par Marius espionner les Cimbres et les Teutons [-102 ?]. Pour le clan Atuatuques, César est très clair, il s'agit des descendants de ceux qui sont restés en arrière. Il n'y a donc pas lieu de les placer près d'Aix-en-Provence en 102 av. J.-C. L'ethnonyme a d'ailleurs beaucoup de chance d'être postérieur à la bataille d'Aquae Sextiae. Attention à ne pas mélanger les termes "clan, tribu et peuple". Le terme peuple est à privilégier compte tenu de la structure de la société gauloise. Tite-Live parle bien des 182 tribus qui composent le peuple des Boïens d'Italie du Nord. César dans ses commentaires parle lui de "factiones" au sein des peuples. L'utilisation de noms des divinités dans le parler, est toute une problématique. Bouddica fait bien appel à Andrasta, lors du siège d'Aquilée Belenos est invoqué. Le célèbre "Par Toutatis" (je précise, la formulation), bien que non attesté, est tout de même révélateur. Le nom peut se traduire par "le père de la tribu" ou "celui de la tribu". Est-on proche du fameux "dieu que jure ma tribu/mon village" de la mythologie irlandaise ? Ou bien, est-ce le véritable nom de la divinité ? La lecture de les noms d'origine gauloise - La Gaule des dieux de J. Lacroix, montre bien que les théonymes ont suffisamment marqués la toponymie, pour ne pas être si secrets que ça. Tout le problème est de savoir, si les nombreux théonymes connus, sont des termes qualifiant la divinité, ou leurs noms réels ?(Hormis le nom, quelles différences y a t-il entre Dumiatis et Arvernorix ?) @+Pierre Pierre Crombet
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Re: Recherche documentaire pour scénario de BDTout d'abord, un grand merci à vous pour ces premières réponses. On voit la passion qui vous anime et c'est un véritable plaisir de vous lire.
Comment se présenterait un Salyen dans ce cas ? J'imagine que leur "colonisation" par les massaliotes (par l'entremise des romains) ont influencé leur culture. Néanmoins, la terminaison en "os" des noms et prénoms propres à de nombreux gaulois peut-elle être utilisée ? Ou prénoms et noms seraient plus "gallo-grecques" ? Pourriez-vous me donner quelques exemples qui vous viendraient à l'esprit si possible ?
Je comprends et ne suis pas plus étonné que cela. Quintus Sertorius sera le protagoniste principal de ce projet. Il est décrit comme quelqu'un de tolérant, appréciant les cultures dites "barbares" et il me semble être un personnage central intéressant. Je compte bien sûr exploiter cette infiltration comme un moment fort du scénario. Quitte à m'écarter de la réalité des faits. Le scénariste que je suis reste contraint à ce genre de choses pour dramatiser son histoire.
Merci d'avoir pointé cette erreur. Peut-on imaginer dans ce cas qu'un clan Arverne se soit joint à la horde des Teutons ? Ou d'une autre tribu ? Quelles seraient les raisons de cette association ? Autre question : Certains textes établissent que les femmes celtes étaient elles-mêmes de bonne guerrières. Ce fait est-il avéré dans la culture gauloise ? Etaient-elles simplement capables de se défendre ou montaient-elles au combat ? En général, quel était la place de la femme dans la culture gauloise ? En vous remerciant encore pour vos réponses. Et désolé si mes questions peuvent sembler ignares... Bien cordialement, Edouard
Re: Recherche documentaire pour scénario de BD
La terminaison en -os est tout à fait étymologique en gaulois : elle ne se forme pas comme un "gaulois de cuisine", mais correspond à des motivations morphologiques bien précises. A l'époque romaine, elle sera influencée par son équivalent -us romain. Tu trouveras pas mal de détails dans les livres spécialisés, auxquels il est fait référence dans l'encyclopédie. Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Recherche documentaire pour scénario de BD
Pas de prénom, mais bel et bien un nom. Les inscriptions sont dites "gallo-grecques" car elles utilisent l'alphabet grec, mais les noms sont bien celtiques. A Allains : Κονγεννολιτανος Καρθιλιτανιος (Kongennolitanos Karthilitanios > "Congennolitanos fils de Carthilitanos" A Cavaillon : καβιρος ουινδιακος (kabiros ouindiakos > "Kabiros fils de Vindios") μισσουκος σιλουκνος (missoukos silouknos > "Missukos fils de Silus") βαλαυδουι μακκαριουι (balaudoui makkarioui > "A Balaudos fils de Maccarios") ατες ατεμαγουτι οννακουι (atés atémagouti onnakoui > "Ates(?) à Atemagutis fils d'Onnos") etc...
Les Tigurins feront très bien l'affaire
On peut parler du cas de Boudicca, mais l'exception confirme t-elle la règle... Rien n'est moins sur. Il y a aussi le cas des femmes des Teutons, mais s'agit t-il des femmes des Teutons eux mêmes (pas celtiques), ou de celles de tout ceux qui accompagné les Teutons (et éventuellement celtiques)... Fichtre.... Malgré ce qu'ont pu écrire certains auteurs, en Gaule, c'est bien les hommes qui portaient les braies. @+Pierre Pierre Crombet
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Re: Recherche documentaire pour scénario de BDMerci à tous les deux pour vos réponses qui éclairent ma lanterne de bien belle manière. Je vais essayer de me procurer les livres de références même si ma situation géographique (j'habite Tahiti pour quelques mois encore) risque de limiter mes possibilités de les consulter.
Toujours à propos des noms : le chef des Teutons s'appelle, d'après Plutarque, "Teutobodus", c'est donc une latinisation de son nom. A-t-on des informations sur son "vrai" nom ? Teutorix pour "le roi des Teutons" ?
Est-on sûr que les Teutons n'étaient pas celtes ? Il me semble avoir lu quelque part que certaines théories en faisaient un peuple celte du nord de la Suisse. J'ai même lu que les Cimbres étaient également considérés comme des celtes. Peut-on me confirmer ou infirmer ce fait ? Si je comprends bien Pierre, tu avances donc que les Teutons sont germains. Mais les celtes/gaulois ne sont-ils pas également d'origine germanique ? Autre question : Jules César (il me semble) décrit la Narbonnaise comme la Gaule des braies et le reste comme la Gaule des chevelus. Pourquoi ce distinguo alors que tous portent des braies et se laissent probablement tous pousser les cheveux ?
Re: Recherche documentaire pour scénario de BD
La migration des Cimbres et des Teutons part de l'actuel Danemark. Le groupe de départ est donc germain. Il agglomère des populations celtiques au fur et à mesure de sa progression.
César n'écrivait pas pour les historiens : il écrivait pour les besoins de sa propagande auprès de la population romaine. Il avait besoin de dépeindre, et ne se privait pas d'en rajouter dans ce domaine, les Gaulois hors Narbonnaise comme des barbares à peine sortis de leur grotte. Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDRe,
Les Cimbres viennent du Jutland, les Teutons c'est moins sur mais probablement des bords de la Baltique. Aucune de ces deux régions ne se trouvait dans l'aire celtique. Comme ils sont censés avoir fui la montée des eaux des océans, les localiser dans le nord de la Suisse, risque de nous amener à reconsidérer la fameuse "marine helvète ". Pour ce qui est des Cimbres, longtemps assimilés à des "Kymry" qui aurait été les ancêtres des Gallois (Kymry), est une hypothèse qui a l'instar des Cimbres a pris l'eau. Cela fait plus d'un demi-siècle qu'elle est totalement abandonnée. Les Teutons, c'est plus difficile a cerner. Leur nom, les noms de leur chefs sont celtiques. Mais on serait bien en peine d'expliquer pourquoi. Ils existent des tonnes d'hypothèses sur ce sujet, toutes aussi valables les unes comme les autres. Mais aucune n'emporte l'unanimité. Teutoboduus est tout simplement la forme latinisée de Teutoboduos. Ce nom semble typiquement celtique. La gallia braccata (la gaule narbonnaise), permettait de la distinguer de la gallia togata (la Gaule cisalpine). Pour la gallia comata, ils portaient aussi des braies, mais comme le nom avait déjà été donné à la Narbonnaise @+Pierre Pierre Crombet
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Re: Recherche documentaire pour scénario de BD
Oups, J'ai l'impression que tu te mélanges le pinceaux. Ce sont les Romains qui s'accaparent du territoire des Salyens. Certes, cela retire une épine du pied aux Massaliotes. Mais il ne faut surtout pas croire que les Romains étaient du genre partageur Par contre, la culture massaliote a effectivement belle et bien influencée celle des Salyens, mais il n'a pas fallu attendre l'arrivée des Romains pour cela. Influence qui continue d'aileurs après la conquête de la Gaule transalpine, et ce jusqu'en 49 av. J.-C., date à laquelle César s'empare de Marseille, provoquant le déclin de cette dernière au profit d'Aquae Sextiae. @+Pierre Pierre Crombet
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Re: Recherche documentaire pour scénario de BDMerci pour toutes ces informations.
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDUne petite aide sur les Cimbres:
Reconstruction de navires "cimbres": http://oldtiden.natmus.dk/udstillingen/ ... nguage/uk/ Les photos disponibles seulement en danois: http://oldtiden.natmus.dk/udstillingen/ ... nguage/dk/ L'armement: http://oldtiden.natmus.dk/udstillingen/ ... nguage/uk/
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDSalut Genava,
Pas trop de soucis avec les photos. De mon coté je bloque plutôt sur le texte Mais en branchant le décodeur, c'est à peu près lisible @+Fourbos Pierre Crombet
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Re: Recherche documentaire pour scénario de BDBonjour,
Autre question qui n'a rien à voir avec les précédentes. A-t-on connaissance des conditions de la femme en Gaule ? Je veux dire par là, quelle était leur place dans la société ? Existait-il des mariages arrangés ? Quelles taches lui étaient confiées ? Une femme non mariée ou veuve était-elle libre (je parle là d'une femme occupant une place sociale telle que la soeur du chef de clan) de nouer une relation en dehors des liens du mariage ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées. Bien cordialement, Ed
Re: Recherche documentaire pour scénario de BDSuauelos Edouard,
La question est plutôt vaste... Pour un bref "survol" de la femme celte à travers les âges, on peut citer : - On connaît, par les résultats de fouille archéologiques, notamment, l'existence de femmes au statut social (et probablement politique) élévé : Princesse (ou prêtresse) dite de Vix, Princesse de Reinheim, etc... et ce pour des époques nettement antérieurs à celle qui vous préocupe (VIème, Vème S) - on sait aussi, par les citations antiques, que la femme celte pouvait divorcer et récupérer sa dotte - on peut citer le cas de Dumnorix (Ier S. avant JC) qui a multiplié l'expérience des alliances entre familles et peuples par l'intermédiaire de sa femme, sa mère, ses cousines, etc... http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... x-1361.htm - enfin, on ne peut pas ne pas mentionner Boudicca (Ier S. après JC, déjà citée ici) qui a su prendre le commandement d'une armée de Celtes britons en lutte contre l'envahisseur romain.
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