http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

renseignements

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

renseignements

Messagede giuliana » Sam 11 Sep, 2010 16:21

Gentil Monsieur,
Je m’appelle Giuliana Giai, je suis un professeur de Langue italienne et d’Histoire dans le Licée “ Enzo Ferrari” de Susa, près de Turin, en Italie; je collabore aussi avec l’Université de Turin à la formation du corps enseignant et à des projets de recherche toponomastique en occitanien et en franco-provençal. Je suis membre de plusieures associations culturelles qui ont le but de favoriser le patrimoine artistique et culturel de ma region et, pendant mes recherches j’ai découvri deux personnages qui ont des liens avec un important personnage historique de ma zone (il est long d’expliquer, mais, si vous voulez, je le ferai). Je parle de Ingelbaud le Bréton, veçu au XI siècle, et de son épouse Hildegarde de Vendôme. Je cherche aussi des renseignements sur Arrald, evêque de Chartres entre 1070-1075, je crois lié à la famille d’Ingelbaud le Bréton. Je vous écrit car vous avez beaucoup de connaissances sur l’histoire de la Bretagne et je me permets de vous demander si vous pouvez m’indiquer des livres ou des etudes ou des documents qui peuvent m’aider à reconstruire la vie et la famille de ces personnages. J’ai vu des cartulaires sur le web, mais je ne réussi pas a reconstruire du tout cette histoire. Je suis à Votre entière disposition pour tous éclaircissements et toutes informations qui peuvent Vous être utiles.
Dans l’attente de Votre honorée réponse je Vous souhaite trés bon travail et je Vous salue cordialement.
(Je Vous prie de m’excuser si je Vous ai écrit en français pas trop correct).

Giuliana Giai
giuliana

Re: renseignements

Messagede DT » Sam 11 Sep, 2010 20:51

Bonjour Giuliana,
Je ne sais pas si ces deux sites peuvent t'aider:
http://www.patev.net/833.htm
http://fjaunais.free.fr/h0preuilly.htm
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Re: renseignements

Messagede Taliesin » Dim 12 Sep, 2010 20:36

Bonjour Giuliana

Il y a des renseignements sur Ingelbaud le Breton dans le livre de Dominique Barthélémy : La société dans le comté de Vendôme de l’an mil au 14ème siècle. Paris : Fayard, 1993.
Il y a aussi le cartulaire de la Trinité de Vendôme.

Pourriez-vous me dire avec qui Ingelbaud était en relation dans la région de Turin ? Je ne savais pas du tout qu'il avait eu des contacts avec l'Italie.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

ingelbaud le breton

Messagede giuliana » Mar 21 Sep, 2010 21:29

Bonsoir,
je vous remercie beaucoup pour vos renseignements. J'ai cherché des informations sur les sites que vous m'indiquez et ils sont très utiles. Le personnage de ma région qu'on croit avoir des liens de famille avec Engelbaud le Breton est Arrald, eveque de Chartres jusqu'au 1075, qui a été abbé de L'abbaye de Novalesa et qui provenait de l'abbaye de la Trinité de Vendome. Si vous avez aussi des notices sur Arrald (ou Adraldus, abbas Bremetensis et episcopus Carnotensis)je serai trés heureuse de les connaitre. Merci encore
Bien cordialement Giuliana
giuliana

ingelbaud le breton

Messagede giuliana » Mar 21 Sep, 2010 21:32

Bonsoir,
je voudrai aussi remercier pour l'indication du livre sur le comté vendomois, que j'ai eu par la librairie Saffroy de Paris. Si vous avez d'autres notices encore, je serai heureuse de les savoir. Salut Giuliana
giuliana

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie