|
Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?Selon l'article du Figaro (09/10), le site mégalithique de Stonehenge" était considéré pendant la Préhistoire comme un site avec des vertus médicales bénéfiques qui attiraient de nombreuses personnes en quête de guérison" .
L'article reprend une conférence à Londres du British Geological Survey traitant de 2 squelettes trouvés dans les environs . A partir de l'analyse de l"émail des dents, ils arrivent à la conclusion que l'un venait des Alpes et l'autre de la Méditerranée et partant, qu'ils étaient venus à Stonehenge pour des raisons médicales...????(vers 1500 B.C.) Quelqu'un a-t-il lu cet article et peut-il nous donner son avis? Pour ma part, je n'y vois pour l'Alpin qu'un Celte (venu d'Allemagne du Sud?) et pour le Méditerranéen qu'un Phénicien , l'un et l'autre venus en quête d'étain dont les besoins étaient immenses à cet époque (Age du Bronze). Le site de Stonehenge comme celui de Carnac étaient des sites prestigieux du Mégalithisme Atlantique auxquels un nouvel arrivant (Alpin ou Méditerranéen) ne pouvait rester insensible .....sans aller chercher de soit-disant vertus médicales!
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?On peut aussi imaginer qu'il y avait à cet endroit des guérisseurs, sans aller imaginer que ça soit les mégalithes qui aient des vertus médicinales...
Ils auraient eu, au moins, une belle enseigne, et les voyageurs venus de loin pour se faire soigner une rage de dents ou des ampoules aux pieds (quand on voyage à la recherche du minerai), un joli point de repère. Dernière édition par Séléné.C le Lun 11 Oct, 2010 11:45, édité 1 fois.
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?Salut à tous,
Pour les plombages ? Stonehenge, c'est un peu les dents du dragon Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?Bonjour
il me semble que la fiction qui est passée sur Arte concernant Stone-edge aille dans la même direction... mais peut être pas aussi loin ce documentaire est passé il y a quelques mois Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?Bonjour,
Les lieux de culte étaient renommés pour être guérisseurs, ils le sont encore pour certains aujourd'hui comme Lourdes, les tombeaux des saints de toutes traditions et beaucoup d'autres... De fait tous les lieux buts de pèlerinage où les pèlerins pouvaient rencontrer de véritables thérapeutes ou des charlatans. Le lieu, le temps, les gens... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?Le fait est que tout lieu proche des dieux a tendance à attirer les malades chroniques, dans l'espoir d'y rencontrer les divins habitants du lieu. Pour autant, existe-t-il vraiment des éléments pertinents semblant en rapport avec des pratiques médicales à Stonehenge.
Pour ma part, j'en étais resté aux femmes qui se frottaient aux mégalithes de Carnac pour guérir de la stérilité, mais rien n'indique qu'il faille voir là autre chose qu'une magie d'imitation phallique, que je crois volontiers pouvoir remonter aux Celtes, mais pas forcément avant, quand le sens des alignements était celui de leur organisation initiale. Dernière édition par Alexandre le Jeu 14 Oct, 2010 17:19, édité 2 fois.
Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?Comme quoi l'immigration en Angleterre, c'est pas d'hier. Que faisait la police ?
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?[quote="Alexandre"
Pour ma part, j'en étais resté aux femmes qui se frottaient aux mégalithes de Carnac pour guérir de la stérilité, mais rien n'indique qu'il faille voir là autre chose qu'une magie d'imitation phallique, que je crois volontiers pouvoir remonter aux Celtes, mais pas forcément avant, quand le sens des alignements était celui de leur organisation initiale.[/quote] Si tu en es resté aux "femmes qui se frottaient" c'est sûr qu'il faut aller plus loin en connaissance. La raison de ces élévations de monolithes, les dates où ces monolithes ont été abattus pour construire des "maisons des morts", etc... La destruction d'une stèle gravée est un sacrifice d'un temps ancien, ses fragments rapportés sur de nouvelle sépultures, une façon de commémorer d'illustres ancêtres vivants dans la tradition orale et que l'on souhaite faire durer. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?Le site de Stonehenge était fondamentalement un Site cultuel. Je peux être d'accord avec l'idée que l'on ait pu , après sa construction, lui prêter localement d'hypothétiques vertus médicales.
Ce qui me gêne c'est qu'il n'y ait rien de tel d'avancé dans la conférence du B.G.S (Pr Janet Evans) et qu'il ne s'agit là que d'une affirmation gratuite du journaliste du Figaro (Rubrique Sciences-Médecine) s'inscrivant dans la volonté de certains milieux en G.B., nostalgiques d'un 'Empire britannique supposé avoir fait rayonner de tous temps son influence sur l'Europe.... Le Site de Carnac (plus ancien et plus accessible) pourrait revendiquer le même droit! Ceci dit: - l"'Alpin" en question vivait vers 2300 B.C. et serait originaire des contreforts allemands des Alpes.Une époque où commence à apparaître la métallurgie du Bronze en G.B. S'agit-il d'un Celte en quête d'étain ? Précurseur des premières migrations de Goïdels en G.B. parlant le "Goïlelique" ou "Gaëlique"? -Le "Méditerranéen" vivait vers 1500 B.C. Agé de 14 ans, Il portait un collier de perles d'ambre et serait originaire des rivages de la Méditerranée (climat chaud), en pleine époque de l'Age du Bronze. S'agit-il du fils d'un marin-commerçantPhénicien venant de Tyr ou Sidon en quête d'étain ou en escale sur la route de la Baltique en quête d'ambre? En tous cas je ne vois ni l'un ni l'autre venir d'aussi loin en quête de vertus médicales supposées !
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?
Connaissez-vous un site religieux auquel on ne prête pas de vertus miraculeuses ? Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?Réponse à Alexandre :
Non bien sûr . Mais ce qui me gêne, c'est d'affirmer que sur la base des analyse faites sur 2 (deux) découvertes de squelettes," les hommes venaient à Stonehenge du fin fond de l'Europe ou de la Méditerranée pour guérir de leurs maladies" . Nous sommes au 5ème et 4ème millénaires B.C.tout de même! Le cas échéant, ce ne serait être une exclusivité de Stonehenge, comme pourrait le laisser à penser l'article. Mon autre question était: " qui étaient-ils et d'où plus précisément venaient-ils. Quelles pouvaient être les motivations de leur présence en G.B.?
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?Salut,
Gournay-sur-Aronde et Ribemont-sur-Ancre, des sanctuaires qui vous prennent la tête mais ne soignent pas les migraines. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?Et ça n'est pas un miracle, ça ? Un lieu où on perd la caboche et auquel pourtant, on s'intéresse malgré ce terrible péril ?
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?... Les pyramides pré-colombiennes : pas très bon pour le coeur.
@+
Re: Stonehenge-Un site aux vertus médicales ?Ahahaha...je sais aussi une chose : on y montait pas pour soigner l'arthrose...
_______________________________________
Gwalchafed
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |