http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Toulouse en Espagne

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Toulouse en Espagne

Messagede Patrice » Lun 18 Avr, 2011 15:03

Salut,

Non, je ne commence pas à délirer, perdu avec mes petites vies de saint, mais j'espère soulever quelques réflexions au sujet d'un peu de géographique historique du haut Moyen Âge.
Grégoire de Tours parle deux fois d'un de ses prédécesseurs sur le siège de saint Martin, un certain Volusianus, qui nous est aussi attesté par la correspondance de Ruricius de Limoges. Mais bref, ce brave Volusianus est suspecté par Alaric, roi de Wisigoths, de collusion avec les Francs, il est alors déporté. Or au livre de II de son Histoire des Francs, Grégoire indique "en Espagne", et au livre X, à Toulouse. Toulouse en Espagne? Bon, ce ne serait pas la première fois que Grégoire se contredirait.
Sauf que la lecture de ceci m'a fait remettre en mémoire un passage de la Vie de saint Germain l'Ecossais, un Breton passé sur le territoire de la province ecclésiastique de Rouen, du Cotentin à la Bresle. Cette Vie est du XIe siècle, mais je suis absolument certain qu'elle recycle un bon paquet d'éléments bien plus anciens, peut-être de l'époque mérovingienne. Or justement, elle nous dit que Germain, dans ses pérégrinations, s'en alla à Tolosa en Espagne.
Alors on a dit, au sujet des mentions de Grégoire de Tours, en fait cela été dû au royaume wisigothique, qui couvrait l'Espagne et l'Aquitaine, et que donc la dernière était assimilé à la première dans l'esprit de Grégoire, mais ça me laisse insatisfait. De plus, il n'y a aucune allusion à l'oeuvre de Grégoire de Tours dans la Vie de saint Germain.
Alors, les Aquitains, des Espagnols pour l'Antiquité tardive?

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re: Toulouse en Espagne

Messagede Matrix » Mar 19 Avr, 2011 21:33

Bj Patrice
je n'ai pas compris ta question
il y a bien une Tolosa en Espagne vers San Sebastien mais elle aurait été fondé tardivement vers 1256 ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tolosa_(Guipuscoa)
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Messagede Kambonemos » Mar 19 Avr, 2011 22:10

Bonjour,

Il se pourrait que nous ayons là une tournure de phrase elliptique : "Toulouse en [direction de l']Espagne"... Non ? Un raccourci au propre comme au figuré en quelque sorte.

@+
Kambonemos
Membre actif

Messagede Patrice » Mar 19 Avr, 2011 22:22

Salut,

L'hypothèse de la tournure de phrase pourrait marcher dans le cas de la Vita S. Germani, mais pas dans les passages de Grégoire de Tours.
Bon, ça ne fait guère que deux témoignages, mais c'était juste une curiosité de l'esprit qu'au haut Moyen Âge on ait pu considérer l'Aquitaine comme une partie de l'Espagne.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Patrice » Jeu 21 Avr, 2011 16:36

Salut,

Et c'est par André-Yves Bourgès, que je remercie, qu'arrive la solution:

sur la question que tu poses à propos de Toulouse en Espagne et des conceptions géographiques de Grégoire de Tours, je te renvoie à ce qu'écrivait ici il y a belle lurette H. Bordier, mais qui me paraît conserver une certaine alacrité (je transcris) :

« Tantôt il [Greg] écrit Hispania et tantôt Hispaniæ, quelquefois dans le même chapitre, et les traducteurs, gênés par ce pluriel inusité, ont toujours mis l’Espagne pour rendre l’un et l’autre. Grégoire semble être plus rigoureux et avoir ordinairement présente à l’esprit la division du royaume des Wisigoths dont il était question tout à l’heure : l’Espagne propre s’arrêtant aux Pyrénées et les Espagnes comprenant, jusqu’à la Garonne. S’il veut dire qu’un fait s’est passé dans le cœur du pays wisigothique, à la cour ou dans la ville qu’habite le roi, par exemple qu’Amalaric ou sa femme sont allés prendre possession du trône (II, 37 ; III, 1), qu’Athanagilde est mort (IV, 38), qu’Hermenégilde régnait dans une ville de Galice (VI, 43), que le roi Mir mourut d’une maladie que lui avaient donné le climat et les mauvaises eaux (ibid.), que Reccared convoqua un colloque de catholiques et d’ariens (IX, 15) que Brunehaut envoya de magnifiques présents à Reccared (IX, 27), c’est toujours in Hispania que la scène est placée ; mais si la persécution arienne pèse sur les populations, c’est-à-dire spécialement sur la Septimanie (V, 39 et VI, 18), si les députés de Chilpéric vont voir la dot destinée à sa fille et composée vraisemblablement en partie de terres septimaniennes (VI, 18), si les Francs attaquent les possessions wisigothiques de la Gaule (VIII, 28, 30, 35, 38), Grégoire ne manque pas de mettre in Hispaniis, ad Hispanias. Je n’ose pas affirmer que la même distinction s’applique aux attaques des flottes impériales contre les Wisigoths (IV, 8 et V, 39), mais elle parait bien être faite pour ce qui est raconté de Childebert au chapitre 10 du livre III ».

A+

Patrce
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie