Bonsoir,
Je viens de regarder l'interview de Mathieu Poux à propos du "théatre" gaulois de Corent (voir fil coup de théatre à Corent), et je découvre par la même occasion sur une autre vidéo le temple gallo-romain de Montluçon (fouillé en 2010?) sur une hauteur de 316m (à côté de Buffon, sous le château d'eau): une première "gallo-romaine" pour Montluçon (la CAG de l'Allier ne mentionne que les soupçons de M. Piboule qui d'ailleurs cite l'endroit exact). Montluçon serait anciennement Mons Lucii (mont boisé? mont du bois sacré?).
Je suis preneur de renseignements.
Il se trouve que ce temple est sur une de "mes lignes chéries", à 10,5 km de Basroucheix et 9,5km de l'église de Saint-Angel, 2 lieux consacrés à l'archange Michel, lieux qui ont attiré mon attention il y a quelques années.
Basroucheix / Bassoucheix est peut-être une basilica, mais avec quel sens? Centre commercial ou église paléo-chrétienne? Basroucheix est à la limite entre cités des Lémoviques et des Bituriges, tout comme beaucoup d'autres toponymes issus de "basilica" sont situés à proximité de limites des territoires de cités antiques en Gaule.
En -100, vus du haut de Buffon, dates des levers centre soleil: julien 13/5, grégorien 11/5, et julien 7/8 et grégorien 5/8;
date des couchers: julien 15/5, grégorien 13/5, et julien 6/8 et grégorien 4/8.
gg