http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les chevaux et les celtes

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Les chevaux et les celtes

Messagede Tamara » Ven 11 Nov, 2011 17:18

Bonjour à tous!

Le cheval est un symbole récurent chez nos chers ancêtres, je suppose donc qu'ils les utilisaient (comme beaucoup de civilisations qui côtoie les équidés), que ce soit pour la guerre, l'agriculture ou simplement le transport.

Je ne crois pas avoir trouvé quelque chose là-dessus sur le site, alors je me permet de poser la question ici: connaît-on le type de chevaux qu'ils avaient? (race ou du moins phénotype de race/équivalence avec celles que nous connaissons aujourd'hui)

Je m'intéresse particulièrement aux chevaux des celtes de Bretagne (la Bretagne aujourd'hui française, pas la Grande-Bretagne), bien que je suppose qu'ils devaient sans doute se rapprocher du Postier Breton et du Trait Breton. Mais j'aimerais aussi beaucoup avoir votre avis sur les montures de nos voisins celtes hors de nos frontières, étant donné que le Royaume-Uni (en particulier) recèle un grand nombre de races différentes aujourd'hui, dont le physique et les allures diffèrent d'une race à l'autre.

Voilà, merci à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet :) Je sais que c'est plutôt précis comme sujet, alors ne vous arrachez pas non plus les cheveux là-dessus! :s116:
Tamara

Re: Les chevaux et les celtes

Messagede deruos » Ven 11 Nov, 2011 18:37

Quelques éléments de réponse dans ces deux ouvrages :
Archéologie du cheval - Des origines à la période moderne En France Rose-Marie Arbogast Editions Errance
Une Histoire de L'élevage : Les animaux etlL'archéologie Patrice Méniel Editons Errance
deruos

• Site Internet

Messagede ejds » Sam 12 Nov, 2011 13:31

L’étude des chevaux a été faite principalement d’après ce que l’on connaît et confirmé par les découvertes en contextes archéologiques, des pièces de monnaies et des textes antiques. Et ce, sans qu’il y est de différences notables dans les différentes tribus gauloises, d’avant l’époque romaine.

Compagnons dans la vie paisible et laborieuse de tous les jours comme dans les conflits ; certains, rétifs, pour le trait ; d’autres, nerveux, ont des prédispositions pour courir ; d’autres finissent pour accompagner dans la tombe vers l’au-delà ; d’autres en festin, ou comme offrandes aux dieux, sans plus d’égard ni ordre hiérarchique parmi les moutons, les bœufs, les chiens…

Fleury Vimal de Saint-Pal, docteur vétérinaire, a ainsi condensé ses connaissances livresques et débridé ses vagues à l'âme dans un petit livret de 72 pages, La cavalerie celtique, Imprimerie Dumas, non daté (1952 réimpression 1959 ?), dont trois pages de bibliographie :

Image

« Et comment s’étonner que le noble animal fût doté d’une âme immortelle ? N’était-ce pas une bête sacrée ? […]

En Gaule, donc, après Dieu vient le cheval. Certains pensent que les forgerons des ferrures étaient sacrés. […]

Et, de fait, ne trouve-t-on pas sur nombre de médailles celtiques, la roue solaire symboliquement placée près du cheval. […]

Animal porteur d’âme et animal sacré, le cheval celtique devait être aussi l’animal enchanté... Combien de gestes ont célébré les coursiers mystérieux ou les palefrois magiques ! Et c’est encore à la « Légende de la Ville d’Ys », décidemment la plus celtique, que nous voulons laisser le soin de convaincre : […] »

------TABLE DES MATIERES
Le cheval celtique :
---- — Son extérieur, ses aptitudes.
La ferrure :
---- — L’hipposandale et le fer à clous.
Equipements du cheval et du cavalier.
Utilisation du cheval en Gaule :
---- — dans la paix,
---- — dans la guerre.
Le Celte, homme de cheval.

De l’aventure aux légendes, des champs aux champs de bataille… , on retrouvera aussi dans le forum, l’étude plus prosaïque menée par Patrick Hervé, Chevaux de Bretagne, Skol Vreizh, n° 6, 1986.
Dernière édition par ejds le Dim 13 Nov, 2011 9:29, édité 1 fois.
ejds
Membre actif

Messagede Tamara » Sam 12 Nov, 2011 18:57

Merci à vous deux!

Je me plongerais dans ces livres quand j'en aurai fini avec mes dossiers/partiels
Enfin, si quelqu'un d'autre a autre chose à ajouter, ou juste une anecdote, ne vous privez pas :wink:
Tamara

Messagede Lucterios » Jeu 24 Nov, 2011 12:21

Bonjour,

cela me rappelle un sujet qu'il y avait à l'époque sur l'excellent forum "Aremorica"...aujourd'hui disparu :(
Les chevaux "Gaulois" sont de petite taille : 1.20 m à 1.50 m grand maximum, certains squelettes ne faisaient que 1.10m, mais il est peu sur qu'il s'agissait de monture de guerre.
Quoiqu'il en soit, ce sont des chevaux de petite taille, et non des "poneys" ! Je parle de ceci pour une question de phénotype. Des montures petites, à l'ossature fine...

L'une des conclusions sur le forum Aremorica était que :
En gros cela ressemble à des Pottoks de type originel (aujourd'hui en voie de disparition pour cause de croisement avec des bretons, shetlands ou encore arabes)...
Le Pottoks de type originel mesure de 1.15m à 1.32 si il vit dans des conditions difficiles, comme en montagne où l'herbe est acide...mais peut passer jusqu'à 1.42 si il est élevé en prairie ! Avec une nourriture plus riche. Sa robe est sombre (du baie au noir pur), c'est tout simplement une variété d'Asturcon.
Pour plus de précision, sachez que Pottok veut dire "petit cheval" et non "poney"...

Quelques photos réalisées par mon frère (Epovascos) ici au Pays Basque :

Image

Image

a+
Image
Lucterios

• Site Internet

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie