|
ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENEModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
68 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENEBonjour,
Nils, 21 ans, Poitiers. Malgré avoir passé des heures à me renseigner sur nos ancêtres les Gaulois, je ne trouve pas de réponse vraiment claire sur l'équipement le plus proche du réel du guerrier gaulois durant la période de la Tène D ou Tène III (-150/-30 sur Wikipédia) ainsi que sur l'équipement du mercenaire Gaulois (-250 environ). J'aimerai surtout des précisions sur le casque, le bouclier, le système de suspension, l'épée et les chaussures. D'après mes recherches, voici ce que je suppose pour les deux périodes. Gaulois la Tène D: - Casque de type Alésia (le casque de type port était-il réservé aux auxiliaires de l'armée romaine ou était-il aussi présent chez les guerriers de l'indépendance?) - Bouclier avec umbo circulaire - Système de suspension: ceinturon avec anneaux de fer - Epée: En fer avec poignée en bois et la garde dite en "chapeau de gendarme." - Chaussures: Brogues ou carbatinae Mercenaire -250: - Casque avec forme allongée, bouton sommital mouluré et ses couvre-joues - Bouclier avec spina et umbo à ailettes - Système de suspension: chaines articulées - Epée: ? - Chaussures: Brogues? Serait-il possible que vous m'apportiez quelques précisions et surement quelques modifications avec quelques images car c'est pour un projet qui me tient à coeur. Navré si le sujet a déjà été traité... Merci d'avance. Celtiquement. Dernière édition par nisl86 le Jeu 25 Oct, 2012 22:47, édité 1 fois.
Re: ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENEBonjour,
Des heures passées mais pas sur ce forum ! Il y a ici tout ce qui peut te satisfaire question panoplie, suffit de fouiner avec les mots clés, il y a vraiment TROP de choses Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENEBonsoir,
en effet je n'avais jamais remarqué qu'il y avait de forum sur l'AC jusqu'à hier. Cependant, j'ai essayé d'effectuer des recherches par mots clés, mais les réponses que je trouve ne sont pas exactement celles de mes questions. Je m'y prends surement mal, c'est pourquoi j'ai franchis le pas en lançant un sujet, qui a malheureusement surement déjà été étudié et qui est donc redondant. Mais d''un autre côté, je ne demande pas le pourquoi du comment mais seulement les réponses. Encore merci pour ceux qui prendront le temps de répondre à ce sujet... Celtiquement.
Re: ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENE
Bonsoir, toujours pas de réponse à mes questions après avoir passé 3 bonnes heures dans la section recherche. Comme tu dis Muskull, il y a "TROP" de choses Celtiquement.
Re: ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENE
A tes risques et périls, bonjour et bienvenu à l’AC ! Force est de constater que tu as de la bouteille et de l’avance du haut de tes 21 ans par rapport à Wikipédia qui n’a que... 12 ans d’âge. Et, heureusement, il n'y a pas qu’internet pour rechercher. Il y a aussi les musées, les livres, les troupes de reconstitution, les films, les documentaires... Il est toujours laborieux de prendre le temps de répondre dans un forum à une rafale de questions dont on ne sait à laquelle répondre en premier. Le musée de l’Armée à Paris a ainsi une petite section consacrée à l'armement gaulois, décevante par sa quantité, mais aussi une amusante et vieillotte collection en vitrines de poupons costumés qu'on lui avait confiée. Mais à force tirer le fil toute la pelote finit par venir. A noter les livres que tu connais certainement, dont Le guerrier gaulois, de Franck Matthieu, 2008, Éditions Errance, 144 pages illustrées de superbes photos en couleur : Et surtout l’incontournable Les Gaulois en guerre, Alain Deyber, 2009, Éditions Errance, 528 pages plus austère, qui a pris du temps à écrire et prend du temps à lire : Les auteurs antiques ont apprécié leurs ardeurs au combat, le caractère bigarré de bruits et de couleurs, virevoltant, si ce n'est indiscipliné des troupes celtiques. Il semble qu’il n’y ait pas eu d’uniforme, peut-être dans les gardes rapprochées des chefs. Mais il eut fallu toute une chaîne logistique de fabrication sur mesure et de réparation (artisans forgerons spécialisés, cordonniers, fabrique tissus et confection... ) comme dans l’armée romaine répondant à des critères de modèles de fabrication. A l’évidence, les mercenaires gaulois partis combattre torses et pieds nus dans le monde caniculaire méditerranéen étaient bien plus à l’aise avec un minimum d’équipement (habillement, nourriture, couchage… ). Leurs besoins vestimentaires n'étaient pas les mêmes que ceux de leurs collègues restés dans les régions et saisons hivernales du nord, froides, pluvieuses, venteuses, neigeuses. +40°C à l'ombre produit de l'effet sous la cuirasse ou le casque. Mais bien souvent les raisons et finalité dans toute guerre dont l’issue est incertaine ne sont-ils pas de rechercher et revenir à la paix ?! Et qu'il y a plus souvent plus à gagner par la paix que par la guerre. Et qu’il existe aussi comme armes la parole ou l’écrit !
Re: ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENEBonjour,
Je ne comprends pas vraiment le sens du début de ta phrase, ne suis-je finalement pas le bienvenu ici?
Pour ton information, je n'utilise pas que l'internet. Il n'y a quasiment pas d'expos sur la civilisation celte à Poitiers (je dis bien "quasiment" car il y en a eu une récemment sur la reconstitution d'une tombe gauloise à laquelle je n'ai pas pu assister), ce qui est dommage puisque Lemonum est une ville avec un grand héritage, notamment le peuple des Pictons, une arêne pouvant accueillir entre 20000 et 30000 personnes dont une infime partie des ruines est encore visible, ou encore la commune de Sanxay avec ses thermes, son temple et son théâtre. Au niveau des livres, je ne suis qu'un simple étudiant qui ne dispose pas de beaucoup de moyens, je commence cependant à avoir une minuscule bibliothèque avec notamment le livre "La vie d'un guerrier Gaulois" de Ludovic MOIGNET et Yann KERVRAN, "Qui étaient les Gaulois" de l'expo de la Cité des sciences, les "Commentaires" de Jules CESAR et quelques magasines sur le sujet, notamment le N°52 d'Histoire Antique et Médiévale" sur l'art de la Guerre chez les Gaulois, un autre sur l'équipement des Gaulois que j'ai prêté à un ami ou encore les BD du Casque d'Agris qui sont aussi chez mon ami et que je n''ai pas encore pu lire. Concernant les troupes de reconstitution, j'ai regardé les sites des Gaulois d'Esse, des Ambiani ou encore des Leuki de fond en comble. Pour les films, je n'en connais pas, à part "Gergovie, archéologie d'une bataille" que je n'ai pas vu et en ce qui concerne les documentaires j'en ai regardé quelques uns comme "Le crépuscule des Celtes" par exemple. Je me permets d'étaler un petit peu ma vie mais j'ai la légère impression que l'on pense que je demande seulement une réponse à une question sans avoir pris la peine de faire des recherches avant. J'ai quelques réponses, mais dont je ne suis pas sûr, notamment sur la période de la Tène moyenne (mercenariat celte), puisque concernant la période de la Tène finale, les infos sur la guerre des Gaules semblent être plus abondantes.
Sommes-nous vraiment sûrs que les mercenaires Gaulois n'étaient recrutés que par le monde méditerranéen? Il existait surement des mercenaires engagés par d'autres personnes que Denys l'Ancien, Antigonos ou encore Hannibal, pour des conflits moins important. Mais je me trompe peut-être... Bref. Merci quand même pour ta réponse. Celtiquement.
Il n’est pas simple de se constituer un minimum de documentation historique de base dans un domaine et sujet précis. Cela prend du temps et de l’organisation. Ainsi Flaubert a dû effectuer quelques recherches approfondies pour peaufiner son livre Salammbô.
Joëlle Napoli a effectué un survol rapide sur le mercenariat antique, là où se portaient et se déplaçaient les champs de bataille dont aucun ne se ressemble, et souligne les difficultés et modalités de recrutement d’individus ou de groupes d’individus, leur discipline, leurs paiements lors d’un long conflit… : Rome et le recrutement de mercenaires La première guerre punique contre Rome dura 23 ans à partir de l’année 264 avant J.-C. Sous l’impulsion d’un chef mercenaire gaulois, une violente rébellion éclata en Afrique du Nord parmi les troupes de mercenaires qui n'avaient pas touché leurs soldes. La révolte s’étendit aux états vassaux de Carthage, car depuis longtemps déjà , ces peuples étaient en conflit avec leurs maîtres qui les exploitaient. Hamilcar parvint à mater la rébellion après plus de trois longues années de luttes. Faits prisonniers, des milliers de mercenaires et de rebelles furent jetés aux éléphants et moururent piétinés. Payant ainsi les cruautés dont ils s’étaient rendus coupables, leurs chefs furent crucifiés. Selon les historiens latins (Cicéron, Varron, Festus… ), on appelait auxiliaires les troupes de soldats (auxiliares milites) envoyés par les rois et les gouvernements des territoires non soumis à la citoyenneté romaine et plus faciles à encadrer. Ordinairement ils recevaient la paye et l’habillement de la république ; quelquefois ils étaient entretenus par ceux qui les envoyaient. Les Celtibériens, en Espagne, furent les premières troupes salariées reçues dans l’armée romaine en 213 avant notre ère :
Re: ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENEBonjour ejds,
en effet ça prend du temps! Après je ne cherche pas l'équipement exact, mais des hypothèses vérifiées lors de trouvailles archéologiques relatant cette période (ici IIIè siècle av. J.-C.) car il est je pense tout à fait logique et probable que chaque mercenaire décidait de son équipement afin d'être dans les meilleurs conditions pour partir en guerre et/ou ne suivait pas forcément le courant de son époque, comme n'importe quel soldat d'aujourd'hui le ferait. On sait notamment que de nombreux mercenaires voir la totalité utilisaient leurs propres épées. Donc pour donner un exemple, était-il possible qu'un guerrier du IIIè siècle av. J.-C. utilise un système de suspension avec ceinturon en cuir et anneaux comme de mise au Vè av. J.-C. et de nouveau au Ier av. J.-C. tout simplement parce qu'il trouvait ce système plus efficace, plus solide, plus silencieux ou je ne sais quel argument, que le système avec chaines articulées alors utilisé à cette époque? Je pense que ça ne peut pas être vérifiable c'est pourquoi je fais appel à ton bon sens et pourquoi pas au bon sens des autres membres du forum? Celtiquement.
Re: ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENESalut à tous,
Attention aux clichés ! Je ne crois pas du tout aux mercenaires gaulois partis sans chaussure. Les Gésates étaient des mercenaires recrutés dans les régions alpines, y compris chez les Allobroges. Lorsque Hannibal arrive dans cette région, les Allobroges fournissent des chaussures à l'armée punique. Un des types de chaussures utilisée par les Puniques est une bottine. Je me demande... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENENiels, les systèmes de suspension à chaînes durent pendant le IIIe s. av.-J-C. ; après c'est fini.
Il faut consulter Le guerrier gaulois de Franck Mathieu , lequel auteur s'interroge sur l'arrêt de ce type de suspension. Je pense que la création de phalanges d'épéistes gaulois et ibériques dans l'armée d'Hannibal pourrait avoir une relation avec ces changements techniques. On ne court plus dans les armées puniques. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENEBonjour Sedullos,
Nils pas Niels Quand je dis "système de suspension avec ceinture en cuir et anneaux", je parle de celui-ci Je suis au courant que le système à chaines ne perdure pas après le IIIè siècle av. J.-C., j'avais lu 2 pdf sur ce sujet il y a un petit moment ( "Armes et techniques de combat des Gaulois au Ier siècle av. J.-C." et "L'armement celtique en Europe: Chronologie de son évolution technologique du Vè au Ier siècles av. J.-C.") donc il est possible que je fasse des erreurs, mais là il s'agit d'un problème de compréhension je pense.
Re: ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENEJe suis l'auteur de l'article "Armes et techniques de combat des Gaulois au Ier siècle av. J.-C." ; le pdf a été mis sur le net sans autorisation...
A propos des chaussures, le terme de brogue, on ne sait pas trop d'où ça vient : braca, braga a donné braie, il s'agit d'un pantalon, pas de chaussures. Carbatinae est un mot latin. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENEJe ne savais pas que c'était vous qui avait rédigé cet article, alors navré de contribuer à ce "piratage" je suis tombé dessus en faisant mes recherches et je le trouvais intéressant.
Je ne savais pas non plus pour le terme "brogues", merci pour cette précision. Du coup est-ce que mon hypothèse quant au système de suspension peut tenir la route? (un guerrier du IIIè siècle av. J.-C. pouvait-il utiliser un système en cuir alors que le système à chaine primait à cette époque?) Je prends note pour le bouquin.
Re: ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENETu n'es pas responsable du piratage : c'est un maître d'armes suisse qui l'a mis en ligne. Quant à l'éditeur de l'époque, il ne m'a jamais payé les 2 articles.
Pour revenir au système, il y a eu plusieurs systèmes de suspension à chaînes permettant de charger sans que le fourreau ne passe entre les jambes provoquant ainsi la chute du guerrier. Ces systèmes semblent disparaître à la fin du IIIe s. av. J.-C. Cependant, il faut noter que Diodore de Sicile, Ier siècle av. J.-C., mentionne ce type de suspension et que les Cimbres combattent à Verceil enchaînés au niveau de la taille d'après des auteurs classiques. Il se pourrait bien qu'ils aient continué à utiliser les chaînes de suspension et qu'un amas de cadavres porteurs de chaînes à la ceinture ait suggéré la description ci-dessus. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: ARMEMENT GAULOIS PERIODE LA TENED'accord, donc d'après vous il est possible que des guerriers utilisaient encore le système de suspension à chaines après le IIIè siècle av. J.-C., alors disparu à la fin de ce siècle.
Du coup l'autre possibilité du système en cuir est également envisageable puisqu'en vigueur au Vè siècle av. J.-C. et de nouveau au Ier av. J.-C.? Mais le cuir étant une matière périssable, il parait difficile d'en retrouver des traces.
68 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |