Bonjour,
La Croix et Ouest-France titrent aujourd'hui sur la découverte d'un nouvel oppidum gaulois à Port-en-Bessin (Calvados).
La situation : l'oppidum se situe sur la commune de Port-en-Bessin, au lieu-dit Mont-Castel. Le site, d'une superficie de 20 ha, se situe au sommet d'une falaise surplombant la mer de près de 90 mètres. Le site du Mont-Castel se situe sur le territoire de la cité des Baiocasses, à moins de dix kilomètres de Bayeux. Il surplombe ce qui pourrait avoir été un important port (le port ?) des Baiocasses. Aussi, loin d'être isolé, il pourrait s'intégrer à un ensemble de site fortifiés de la région:
Le Mont Castel s’intègre avec d’autres sites fortifiés, comme le Mont Cavalier au sud et peut-être le Mont Huppain à l’ouest (aujourd’hui occupé par un golfe), circonscrivant ainsi une sorte de plaine fermée autour du port. « L’ensemble constitue un système de protection unique à cette époque dans l’Ouest de la France », précise le chercheur Jean-Paul Guillaumet (CNRS-université de Bourgogne).
Contexte de la découverte : Le site a partiellement été pillé par les amateurs de poêle à frire, et c'est la présence récurrente de ces imbéciles qui a attiré l'attention des archéologues. Les fouilles en cours s'intègrent dans le cadre d'une fouille programmée, réalisée par l’Inrap, le CNRS et les universités de Rennes, Dijon et Caen.
Datation : Les premiers éléments de datation disponibles indiquent que le site a été occupé de manière discontinue entre la fin de l’âge du bronze (800 av. J.-C.) et l’époque romaine (40 à 30 av. J.-C.)
Plus de détail :
"Un oppidum mis au jour dans le Calvados" (La Croix, 21/09/2014) http://www.la-croix.com/Actualite/France/Un-oppidum-mis-au-jour-dans-le-Calvados-2014-09-21-1209520
"Archéologie à Port-en-Bessin. Découverte d'un oppidum gaulois" (Ouest-France, 21/09/2014) http://www.ouest-france.fr/archeologie-port-en-bessin-decouverte-dun-oppidum-gaulois-2833699