Allez, j'inaugure.
Je viens de faire un razzia dans le catalogue du CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Ã Brest).
J'en ai eu pour 90 euros, mais ça valait le coup.
Voici ma pioche:
Fanch Morvannou: "Saint Guénaël, études et documents". C'est la publication de deux vies de saint Guénaël et de quelques cantiques, avec toute une étude historique très bien menée.
Gaël Milin: "Les chiens de Dieu. La représentation du loup-garou en occident (XIe-XIXe siècle)". Une bonne synthèse sur le sujet, avec la présentation de textes méconnus.
"Saint Mathieu de Fine-Terre", actes du colloque de 1994. Saint-Mathieu est une importante abbaye bretonne originale dans le sens qu'elle tirait sans doute l'essentiel de son revenu de la mer. Ce colloque est aussi l'occasion de faire une synthèse sur les Navigations celtiques, puisque les moines de Saint-Mathieu sont sensés en avoir fait une. Le texte en est d'ailleur édité.
"Kreiz n°2: études sur la Bretagne et les Pays celtiques", 1993. Contient entre autres, la publication en français de Arthur et Gorlagon, conte gallois rédigé en latin et plutôt méconnu, un poème gallois sur saint Dewi (David), une étude sur Erec et Enide (avec Erec = Waroch et Enide = Vannetais), et diverses contributions archéologiques.
"Saint Ronan et la Troménie", actes du colloque de 1989, avec la géniale étude de Donatien Laurent faisant le rapport entre la Troménie et le calendrier de Coligny. A lire absolument!