http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

SAINT-POL-de-LEON

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

SAINT-POL-de-LEON

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 27 Aoû, 2002 23:30

Vous ne connaissiez pas Saint-Pol-de-Léon ?

En activant le lien ci-joint, vous allez donc pouvoir réparer ce manque ou cet oubli, en visitant la cathédrale et la fameuse chapelle du Kreisker. D'autres documents y seront intégrés.

http://marikavel.org/lieux-st-pol-de-leon.htm Saint-Pol-de-Léon

J'attends vos compliments !!!!!!!!?

De toute façon, je ne suis pas Léonard; je suis Trégorrois.

JC Even   Image
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

SAINT-POL-de-LEON

Messagede LeVellave » Mer 28 Aoû, 2002 11:32

Salut,

Deux petite precisions :

1. Sur la phrase suivante "La création d'un évêché à St-Pol, par distraction d'un cantref / centurie du territoire civil de la cité ossisme, s'est faite à l'époque et sous l'autorité de Childebert Ier (511-558)".
D'ou tient tu cette information, elle est inconnue de Gregoire de Tours ?

2. Sur Pol de Léon
As tu une petite bio sur le personnage de Pol-Aurélien ?

Merci,
LeVellave  Image
LeVellave

SAINT-POL-de-LEON

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 31 Aoû, 2002 14:51

Une étude approfondie de Saint Pol-Aurélien a été publiée par Minihi-Levenez (29. Tréfflévénez), en 1991.  Les auteurs en sont Bernard TANGUY, Job An IRIEN; Saik FALHUN; Y.P CASTEL.

Publication bilingue français-breton.

Si l'on désire avoir de bonnes études des vies de certains saints breton, on a intérêt à connaître aussi cette maison d'édition, qu'on soit chrétien, croyant, ou pas.

Pour resserrer sur la question posée, voici un extrait de la page 65 :

" Ce roi que Wrmonoc appelle Philibert, ce qui lui permet de l'assimiler au saint de ce nom, fondateur de l'abbaye de Jumièges et de Noirmoutier, est en fait Childebert Ier. Fils de Clovis, il régna de 522 à 558 sur le Royaume de Paris et favorisa l'installation des Bretons. Son nom apparaît dans une douzaine de Vies de saints bretons, à commencer par celle de saint samson.

Les 100 tribus attribuées à Saint Paul ne correspondent pas au territoire diocésain, sur lequel s'exerce la juridiction spirituelle de l'évêque, mais à son domaine temporel. C'est le fief de l'évêque-comte de Léon connu sous le nom de Régaires - Regalia sancti Pauli - comme l'appelle un document de 1235, ainsi nommé car pourvu de droits régaliens, royaux ..."

JC Even  Image
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

SAINT-POL-de-LEON

Messagede LeVellave » Lun 02 Sep, 2002 10:48

Je viens de lire un résumé de la vie de Paul Aurélien par le moine Wrmonoc. Cette vie a été composée en 884, soit 330 ans après les faits. Cependant, l’histoire n’a pas l’air très sérieuse : Paul qui combat un dragon dans l’île de Baaz !
Je ne sais pas ce que pense les experts, mais a mon avis il faut prendre les informations avec prudence.

« Ce roi que Wromonoc appel Philibert […] est en fait Childebert. »
S’il les auteurs n’apporte aucune preuve à leur affirmation, je ne vois pas comment on peur les croire.
Si effectivement Wromonoc appel Childebert, Philibert, cela ne prouve qu’une chose : les piètres connaissances historique de ce moine.

Il me semble évident que Paul de Léon a bien exister. Sa rencontre avec Childebert reste infondé et invérifiable.

Voilà,

LeVellave. Image
LeVellave

SAINT-POL-de-LEON

Messagede Patrice » Mer 04 Sep, 2002 12:55

Message d'origine
Si effectivement Wromonoc appel Childebert, Philibert, cela ne prouve qu’une chose : les piètres connaissances historique de ce moine.

Salut,

L'une des graphies les plus fréquentes de Childebert dans les textes du haut Moyen Age est en fait Hildebert. A partir de là, il est très aisé de faire une cacographie en Philibert.

Le nom de Childebert est d'autant plus probable que celui-ci a une une politique de stabilisation de son pouvoir très poussée en Neustrie (et donc dans l'ancienne Armorique). Pour cela, il a renouvelé en profondeur le clergé local (c'est l'époque des saints bretons, francs et saxons dans la futur Normandie). On ne compte plus les évêques installés par ce roi dans ces régions (en ce qui concerne la Normandie: Vigor, Pair, Lô, peut-être Tudual, mais aussi Samson, etc...). Aucun des successeurs de Childebert Ier n'aura plus de telle politique.

Alors certes il est écrit Philibert, mais c'est très probablement Childebert qu'il faut lire.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

SAINT-POL-de-LEON

Messagede LeVellave » Ven 06 Sep, 2002 16:40

Pour Childebert – Hildebert
- Tu as raison car on retrouve beaucoup de prénom mérovingiens orthographier sans le ‘C’ introductif. Surtout à l’époque Carolingienne. On a : Lothaire pour Clotaire, Hilpéric pour Chilpéric, Louis pour Clovis…

Pour Hidebert – Philibert
- Même si on est un moine très étourdit et pas fort en orthographe, il y a un pas, entre les deux prénoms Image. Pour les historiens et les moines de l’époque Philibert est… Philibert de Jumièges (616 – 685) et non pas Childebert. N’oublions pas que Philibert est un puissant homme politique et un fondateur de nombreuses abbayes. Le fait qu’il a put réorganiser vers 660-680, l’épiscopat breton, ne me choque pas.

En revanche, on n’a aucun preuve que Childebert a une politique ‘Armoricaine’. Je vois mal pourquoi il aurait installé des évêques dans une régions qu’il ne contrôle même pas. Quand, on connaît un peu le personnage, on constate que sa politique était tourné vers l’Est plutôt que vers l’Ouest.

Voici ce que j’ai recueillit sur Childebert (né vers 496 – mort en 558) :

Grégoire de Tours :
- Il est invité par Arcadius à prendre l’Auvergne.
- Délivre sa sœur Clotilde de son mari Amalaric d’Espagne.
- Attaque  et prend la Burgondie avec ses frères.
- Fait alliance avec Thierry.
- Participe à l’élimination des fils de Clodomir.
- Tente de prendre le royaume de Thibert. Puis, il l’adopte et en fait son héritier.
- Marche contre Clotaire mais son armée est détruite.
- Assiège Saragosse et remonte une relique de Saint Vincent.
- Demande une compensation après le meurtre de sa cousine Amalasonthe.
- Fait enterrer sa mère à Saint-Denis.
- Participe à la première révolte de Chram.
- Meurt à Paris.

Fortunat :
- Il collectionne les monnaies.

Conciles :
- Convoque les conciles d’Orléans II de 533, III de 538, IV de 541, V de 549 et le concile de Paris de 551 pour la déposition de l’évêque Saffarace.

Voilà,
LeVellave  Image

PS. Je rappel qu’il y à 4 Childebert connus dans la période Mérovingienne.
LeVellave

SAINT-POL-de-LEON

Messagede Patrice » Sam 07 Sep, 2002 11:21

Salut,

Si l'on se limite strictement à la Bretagne, on peut tout de même remarquer que Childebert apporte une importante aide militaire et financière (par le don de domaines) à Samson et Tudual. Il aide Samson à faire revenir Judwal en Domnonée et à combattre Conomore.
Léon Fleuriot cite aussi saint Magloire, saint Maudez, Armel, Leonor.
Fleuriot donne aussi l'explication linguistique du passage de Childebert à Philibert (qu'on retrouve avec saint Malo, saint Paul et dans le cartulaire de Landévennec):
Childebert représente en faite une graphie de Xildebert (désolé le X est la pour représenter la lettre grecque khi). Ce X peut aussi bien évoluer en F qu'en H. F explique donc les formes en Philibert, H explique la forme Hylibert qu'on trouve dans la vie de saint Conocan.
Quoi qu'il en soit, d'après leurs vies, tous ces saints sont contemporains de Conomor. Par conséquent, ils le sont aussi de Childebert.
Le Philibert de la vie de saint Paul n'est pas désigné comme saint mais bien comme "roi des Francs". Le chronique de Saint-Brieuc rajoute que Conomore est préfet du roi Franc en Domnonée.
Tout ce chapitre de Fleuriot dans ses Origines de la Bretagne est remarquable. J'ajouterais en plus un détails: tous ces saints qui vont voir Childebert le font de leur propre chef, et non à la demande du roi. Cela dénote une réelle volonté de s'affilier (du moins à cette époque avec le royaume franc de Paris (alors que la Bretagne dépendait officiellement, à l'origine, du royaume lointain d'Austrasie).

Bref, j'ai cité tout ça pour la Bretagne, mais il se passe strictement la même chose dans la future Normandie, à ceci près que les réalités ethniques y sont bien plus variables: Saxons dans le Bessin (controlés par un évêque saxon: Vigor, alias Witgard), Bretons et Gallo-Romains dans le Cotentin (controlés par Lo puis par Romphaire, deux Bretons), Gallo dans l'Avranchin (controlés comme par hasard par un gallo-romain d'Aquitaine: Paterne ou Pair).
La politique de Childebert, fils d'un ancien païen, a été remarquable car il semble s'être mis dans la poche tout le clergé local pour mieux surveiller des régions succeptibles à priori de lui échapper car loin de Paris ou d'Orléans.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

SAINT-POL-de-LEON

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 09 Sep, 2002 20:49

En ce qui concerne l'attitude de Childebert vis a vis des Bretons (Britto-romains), on peut noter aussi le  cas de Saint Armel, dont un résumé biographique est donné par Joseph Chardronnet, Livre d'Or des saints de Bretagne. car il est bon de temps en temps, de ramener le lecteur à des réalités historiques concrètes.

En ce sens, même si à beaucoup d'égards j'ai de la retenue vis a vis de cet ouvrage de Chardronnet, je lui reconnais au moins cette honnêteté historique, o.p p 25 :  " Le comté de Vannes était de la mouvance du roi des Francs, Childebert". etc.

Ceci peut expliquer comment on peut (on pouvait !Image être un pasteur chrétien, d'origine britto-romaine (ou autre), et avoir de bonnes relations avec un roi qui, même Frank de nationalité, n'en n'était pas moins, eu égard à son héritage, légat de l'autorité romaine en Gaule, et donc garant de la représentation de l'empire romain et chrétien, empire duquel les Bretons (Britto-romains) faisaient partie intégrante.

JC Even  Image
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie