Salut,
Pour revenir sur les Gaulois et la Mère des Dieux (Cybèle), je viens de trouver deux textes:
Tite Live, Histoire Romaine, XXXVIII, 18:
Le pont achevé, on traversa le fleuve; comme l'armée [romaine] longeait la rive, elle vit accourir des prêtres gaulois de la Grande Mère de Pessinunte avec leurs ornements, qui prédisaient en un chant fanatique que la déesse ouvrait aux Romains la route de la guerre et leur donnait la victooire et la domination sur la région.
Polybe, Histoire, XXI, 37:
Alors qu'il [le consul Cn. Manlius Vulso] campait non loin du fleuve [Sangarios], des Galates portant des médailles sur la poitrine et des images saintes se présentèrent à lui de la part d'Attis et de Battacos, prêtres de la mère des dieux à Pessinonte. Ils lui annoncèrent que la déesse lui promettait la victoire et la puissance. Vulso leur réserva un accueil amical.
Tite Live semble traduire Polybe. Son texte latin donne galli, terme qu'on pourrait confondre avec le nom des prêtres de Cybèle, c'est-à -dire le même terme (en français "galles"). Cependant le texte de Polybe montre bien qu'il s'agit de Galates, ce qui est d'ailleurs confirmé par d'autres sources postérieures (Cicéron, Sur la réponse des haruspices, XIII, 28).
Ce qui est intéressant est la description des attributs de ces prêtres: est-ce phrygien ou est-ce galate, ces médailles portées sur la poitrine?
Voilà , voilà .
Guillaume, tu pourras ajouter ces textes dans les bases? Il faudrait les placer dans "Divinités / Cybèle", au niveau du texte de Cicéron, et dans "Rites et classes sacerdotales / Classes sacerdotales", au niveau du même texte.
A+
Patrice