Salut
Mithra (écrit Mitra) est mentionné avec le dieu du ciel sur une tablette hittite trouvée à Boghazköy, en tant que protecteur d'un traité entre les Hittites et les Mitanniens, daté d'environ du 14° S.B.C.
Dans la cosmogonie mazdéenne, Mithra était "l'agent" d'Ahura Mazda, son "guerrier de lumière" (Lucifer, Gabriel). Il est parfois nommé Yazata (acolyte), il est assisté d'Aryaman "protecteur des aryens" et de Bhaga "le sort".
Un "redresseur de tort" qui préserve l'ordre du monde.
Un guerrier de lumière qui explique sans doute son impact auprès des légionnaires des limes chargés de préserver l'ordre de l'empire.
Il est intéressant de noter qu'Ahriman est proche de l'image archaïque du Chronos grec, le temps (celui qui est endormi dans les îles bienheureuses celtiques )
Mais un temps cyclique, suite de mort et de renaissance de la nature.
Le sacrifice du taureau était un rite de fécondité beaucoup plus ancien...
Mithra était lié à ce sacrifice annuel de la "résurrection" de la nature, à la fois le sacrificateur et le sacrifié, symbole royal I.E.
Intéressant aussi que dans les temples (cavernes) occidentaux dédiés à Mithra, une niche était consacrée à Ahriman (on lui sacrifiait parfois des sangliers !!!).
Parfois aussi nommé Zurvan, il a eu des sectateurs qui n'avaient rien de "diabolistes", je dirais plutôt des "amadoueurs du temps".
Dans les églises il reste saint Michel terrassant le dragon.
Pas de problème Sed
Simplement pour te dire que dans "l'archaïsme" du mazdeïsme, l'on peut peut être retrouver plus facilement les "principes" fondateurs des mythes celtiques.
En Indes, le développement philosophique s'est fait très tôt et a été mis en valeur par la dynastie Moriah. Pour le mazdeïsme, il a fallu attendre le 9° siècle pour que les philosophes de l'écrit s'en emparent, mais c'était déjà tout "meliméloté" de bouddhisme, de taoïsme, de pythagorisme et touti quanti...
Mais on s'y retrouve en fait, car tout celà est la même histoire, celle de l'humain ; il suffit de reconnaître les "teintures" apportées par les peuples et les civilisations...