Salut,
L'un d'entre-vous saurait-il si Lug est connu pour avoir eu, comme Cuchulainn a eu le Gris de Macha, un cheval merveilleux?
Merci et A+
Patrice
|
Cheval de Lug?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
11 messages • Page 1 sur 1
Cheval de Lug?Salut,
L'un d'entre-vous saurait-il si Lug est connu pour avoir eu, comme Cuchulainn a eu le Gris de Macha, un cheval merveilleux? Merci et A+ Patrice
Salut,
Je regarderai dans MacKillop. Lug apparaît dans un des textes mythologiques à la tête de la cavalcade du sÃd, avant la Seconde bataille de Mag Tured, mais je ne me souviens pas que le récit nomme son cheval comme Sleipnir pour Odin dans les Eddas et textes apparentés. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour bonjour. (de retour)
![]() C'est une excellente question ca. Et ca me fait remarquer au passage que dans les mythes celtes, les animaux de compagnie, et autres compagnons animaux semblent ne pas exister. Surtout dans les versions galloises des mythes, puisque Lleu/Lugh y devient lui-même un aigle, là où Odin aurait sifflé les siens par exemple. Et c'est plutôt étrange qu'il ne soit pas fait mention d'un cheval, ou d'un char dans la vie de Lugh, c'est vrai. Si on compare tout ca aux mythes grecs, Apollyon, lui à ce stade, a son char customisé, son arc, et ses chevaux favoris... ![]() Venant d'un peuple dont la noblesse use constamment de chevaux, cette remarque me fait l'effet d'une révélation. Est-ce que le nom du cheval favori de Lugh est passé à la trappe au fil des temps? Est-ce que Lugh le nommait cheval, parce que culturellement, il était impensable de personnifier une monture chez les celtes? ![]() L'un de vous, bien plus sage que moi a-t-il une réponse? ![]() Dawd, l'éternel étudiant.
Salut,
Dans tes messages, tu écris systématiquement "Apollyon", alors qu'aucun texte grec ou latin ne porte cette graphie. La touche y de ton clavier serait-elle concée entre le "l" et le "o" ou as-tu une bonne raison? ![]() A+ Patrice
Dawd Arawn,
Si tu veux des détails, vois dans "La Razzia des vaches de Cooley", bien sûr dans la traduction du Pr Guyonvarc'h ; tu verras des foules de détails. Je me souviens de descriptions de foules de guerriers et de vêtements... Mais il faudrait tout relire ce livre, plus quelques autres. Mais comme le fait remarquer Sedullos, le nommage des objets ou des gens est beaucoup moins poussé que dans les Eddas et autres mythes ou épopées 'nordiques'. Par exemple, le collier de Freyja s'appelle Brising... Donc bonne question, mais réponse à vérifier. Ton hypothèse ne me semble pas être exacte, ou alors tu en tires une conclusion qui me paraît excessivement rapide ! Ne pas oublier que ces épopées ont été rédigées par des moines (chrétiens), particulièrement sévères dans le respect de la règle monastique. Ces détails leurs paraissaient-ils pertinents, ou intéressants ? Nous ignorons totalement comment les druides eux-mêmes auraient récité cela, avec quels détails, récité ou raconté, avec passages chantés ou non.... Il ne nous reste que ces écrits. C'est déjà bien mieux que rien du tout. mikhail
Salut,
J'ai consulté Mackillop, rien sur le cheval de Lug, lequel passe pour être l'inventeur des courses de chevaux ! sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Représentation de Lugh ?Bonjour,
Un visiteur me demande s'il existe des représentations du dieu Lugh, et si oui, lesquelles ? Les photos sont les bienvenues ![]() Merci d'avance, Guillaume
Photo de Lugh ?Coucou,
Je relance ma question, avez-vous réussi à prendre une photo de Lugh pendant vos vacances ? ![]() Merci ! Guillaume
a chaque fois que j'ai tenté une photo de Lugh...
je n'ai eu que des images surexposées... même en numérique... ![]()
voilà ce que j'ai trouvé dans le livre des Druides de Guyonvarc'h, si ca peux vous être utile
![]()
Cuchulainn n'est il pas parfois assimilié à Lug ? Sinon je sais pas ce qu'il vous faut pour les animaux, entre les saumons, les papillons, les cygnes, les sangliers, les ours ... je trouve qu'y en a des bestioles chez nos amis celtes ![]() Bisous ![]() Uaithne ![]()
11 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |