Bonsoir
Et bien, ami Dul, quelle passion et quelle interrogation sur le bien et le mal ! Es-tu sensible à Nietzche ?
J'ai beaucoup aimé la réponse de Gwydd il n'y a pas là une opinion mais un sentiment ; senti et ressenti si j'ose dire...
"La terre du bout du monde offre de multiples et invisibles chemins"
Toi, Gwydd et Fergus disent vrai mais en des "niveaux" de sens différents, il n'y a rien là de quantitatif et rien à peser en plus ou en moins. Vous dites la même chose (in fine) et avez la même inquiétude par rapport à la réalité du "don" de vie.
Thierry
Le mot sage est un costume bien trop grand pour moi, poète ça va, parce que cela se dit autour de moi.
En fin de semaine je pars rejoindre mes granits d'or fouettés d'océan et les rires d'oiseaux marins qui fustigent d'éventuelles 'inflammations égotiques"
Car je suis exilé et c'est peut être cela qui me fait si tant goûter le sel de ces retours au pays natal où je connais chaque pierre, chaque creux en fontaines et sources avec qui je partage une mémoire souveraine pour peu que je m'applique un peu
Au retour, nous verrons comment s'approcher un peu plus de la pensée "ancienne" dans les témoignages de tous les amis, mais nous avons déjà bien avancé ensemble.