Salut,
Je viens de me farcir toute l'Histoire Auguste, rien que pour vos beaux yeux.
Voici les quelques mentions qui s'y trouvent concernant la religion gallo-romaine (certaines sont déjà dans l'inventaire mais tanpis):
Vie d'Hadrien, XII, 2-3:
A la même époque, il fit élever à Nîmes en l'honneur de Plotine une basilique d'une construction admirable. Il gagna ensuite les Espagnes et passa l'hiver à Tarragone, où il restaura à ses frais le temple d'Auguste.
Vie de Septime Sévère, X, 7:
En un premier temps les généraux de Sévère furent défaits par ceux d'Albinus. Son inquiétude l'amena à consulter les augures de Pannonie qui lui révélèrent qu'il serait vainqueur, et que son adversaire ne tomberait pas entre ses mains et ne réussirait pas davantage à s'enfuir, mais périrait près d'une étendue d'eau.
Vie de Septime Sévère, XXII, 6 (ça, c'est pour Jean-Claude):
A son arrivée dans une cité [de Grande Bretagne] où il voulait faire un sacrifice, il fut d'abord conduit dans un temple de Bellone par un haruspice, puis on lui apporta des victimes de couleur noire.
Vie de Pescennius Niger, VI, 6-7:
Quand à l'amour, il s'en désintéressait complètement, sauf pour faire des enfants. C'est ainsi que lui fut confiée en Gaule, avec l'accord général, la célébration dee certains rites sacrés réservés à ceux qui se distinguent le plus par leur chasteté.
Vie d'Alexandre Sévère, LX, 6:
A son départ, une druidesse lui cria en gaulois: "Vas-y, mais n'espère pas la victoire et méfie-toi de tes soldats".
Vie d'Aurélien, XLIV, 4:
Donc, selon Dioclétien, Aurélien aurait un jour consulté les druidesses gauloises pour leur demander si l'empire resterait aux mains de ses descendants, mais elles lui auraient répondu que personne n'aurait dans l'Etat un nom plus éclatant que les descendants de Claude.
Voilà .
Des commentaires?
A+
Patrice