Merci Muskull,
Très chouette ce site, disons pédagogique, je l'avais déjà "feuilleté" en lien chez Luernos
|
Représentations de dieux !!!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
À Léti ; à propos des anciens égyptiens !Salut Léti,
En réponse à ta citation: "Évidemment ce n'est pas les dieux Égyptiens avec leur nombreuses représentations. Dommage !!!". En ce qui concerne les anciens Égyptiens, bien qu’ils possédaient diverses représentations de dieux et déesses, il est incontestable que chacun d’eux et chacune d’elles ne représentait en fait que différents attributs d’une seule et unique Divinité. Les anciens Égyptiens étaient de profonds monothéistes. Ils croyaient en une Divinité Suprême, Principe Primordial, qui pouvait être représentée sous différentes manifestations, et chacune d’elles ne visaient que la représentation symbolique d’une facette de la Divinité Unique, qui elle ne pouvait être démontrée dans son entièreté. À la prochaine ![/list][/quote] Celtiquement vôtre !
Salut Danael,
Sur quoi te bases-tu pour dire ça (qui n'a rien à voir avec ce site, d'ailleurs) ? Je signale à ceux qui ne sauraient pas faire la différence que la "signature" de Danael est tout à fait néo-druidique, c'est-à -dire moderne, charlatanesque et sans rapport avec les anciens Celtes. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut Fergus Bodu,
Mes propos concernant les anciens égyptiens n'étaient que pour répondre à l'affirmation de Léti. Je me suis basé sur ma propre recherche en égyptologie. De plus, je crois que les grandes religions anciennes ont toutes des fondements communs. La spiritualité druidique ancienne, comme celle d'Égypte ancienne, est avant tout symbolique, c'est une métaphore de la vie elle-même, avec pour aboutissement primordial le passage vers d'autres niveaux de conscience. Au fond, ne s'agit-il pas d'un processus d'initiation aux mystères de l'homme ? N'est-ce pas ce que le mythe et la légende enseignent ? Quoi ma signature ! Tu dis qu'elle est néo-druidique, moderne, charlatanesque et sans rapport avec les anciens Celtes. Mais tu comprends bien qu'elle est la mienne, ce n'est qu'une signature personnelle après tout. Ensuite, tu sais bien que je ne peux prétendre être un ancien Celte. Évidemment que je ne puis être que moderne, moi qui vit en notre temps, mais néo-druidique ou moderne ne veut pas forcément dire charlatanesque. Mes prochaines interventions seront plus spécifiquement orientées vers des valeurs purements celtiques. Au plaisir ! Celtiquement vôtre !
Du calme Messieurs,
Danael, sur ce site le néo-druidisme n'est pas le bienvenu. Bien entendu nous n'allons pas te demander de te convertir, tu peux garder ton opinion, mais évites de la partager sur ce forum. C'est l'une des conditions de la charte de celui-ci. Peu de gens connaissent les celtes, si sur ce forum nous mélangeons histoire, et néo-druidisme. J'ai bien peur qu'ils en connaissent encore moins. Pourrais tu tout simplement modifier ta signature Merci d'avance. @+Pierre
Danael, bonjour,
Douar nevez, c'est la terre nouvelle, neuve Mais le Douard, ça me rappelle les monstres affreux qui massacrent les lutins dans la série de Bourgeon, Les Compagnons du crépuscule. Le lapsus est intéressant sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
On cause tranquillement et voilà .....on l'avait oublié
Le grand TOUT est pregnant. Il est le premier et l'ultime, l'inverse et son contraire. Unité et pluralité, il est matériel et immatériel....... Il nous guide vers la terre nouvelle depuis l'ancien monde, où débarassés de nos turpitudes et vilennies mesquines nous connaitrons la lumière et la connaissance des anciens... Foin des connaissances historiques et archéologiques qui sont autant de leurres démoniaques destinés à vous égarer..... Non ne vous épuisez pas à chercher à apprendre dans de puérils manuels, ne cherchez pas à chercher et ne posez jamais de question... Cessez ces insupportables prétentions humaines, détournez vous des apparences matérielles et ne retenez que l'unique et l'absolu..... Nous sommes d'ailleurs et nous allons autre part.
Ouais d'abord ! Et même que si on coupe la queue du D on a douar an enez et même que moi je sais où c'est, na ! Et même que dans l'île il y a le jardin de Cora et que c'est TOUT beau. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Merci Muskull pour ce lien très intéressant. Il y a en effet de nombreuses pages très documentées que je vais prendre le temps de lire.
Bravo pour ce forum très ludique et instructif. Bien que certains sujets soit difficile à comprendre, en tout cas pour moi, je découvre une civilisation (autre que l'Égypte ancienne) riche en connaissances.
Divinité Suprême ? Principe Primordial ? Pendant tout le temps où l'Egypte demeura indépendante, et les pharaons alliés du clergé, les vues de la religion primordiale demeurèrent quasi inchangées, les seules controverses religieuses notables furent apportées par les réformes d'Akhenaton, réformes que l'on pourrait qualifier de "monothéistes", et encore, pas exactement dans le sens que l'on donne de nos jours au monothéisme. À part cette exception, un des aspects les plus remarquables de ce panthéon réside dans sa taille et sa diversité, et ce, dès le plus ancient document retrouvé. Chacun des 42 nomes (divisions administratives de l'Empire) possède ses propes dieux. Dans le moindre village, aussi petit soit-il, est érigé un temple dédié à son dieu, et le nombre des divinités est incalculables, mais surtout n'ont souvent pas de rapport entre elles selon les régions, villes ou villages de l'Empire, et donc le fait de dire que ces divinités représentaient en fait que différents attributs d’une seule et unique Divinité me semble incorrect. Plus exactement, il ne faut pas parler de "divinité unique ou suprême", mais plutôt "d'unité vivante". En effet, encore plus invraisemblable que le nombre de divinités, la variété des formes qu'elles prennent est illimitée. Au lieu d'imaginer leurs dieux en termes simplement humains, comme le faisaient la plupart des autres peuples, les Egyptiens voyaient le divin dans toute chose vivante, et même dans les objets inanimés. Ils se représentaient le monde comme une "unité vivante", dont toute chose participait : humains, dieux et animaux ! Dans cet univers, les forces de croissance et de déclin, de naissance et de mort, alternaient et s'imposaient à l'esprit des anciens Egyptiens. Gwydd
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |