http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Trois couleurs...ou quatre ?

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
26 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Nuit noire...

Messagede Dulovios » Mar 30 Déc, 2003 13:59

JCE a écrit :

"Je précise par ailleurs que la Nuit n'est pas noire : il s'agit du vide sidéral non éclairé mais transparent.

Le jour, par ciel découvert, on voit notre soleil, mais rien de plus, si ce n'est la lune, parfois, mais qui fait partie du système solaire.

La nuit, nous voyons les étoiles, qui sont d'autres soleils, mais beaucoup plus éloignés que le notre.

Ce qui fait que la nuit, par simple déduction, nous voyons beaucoup plus loin que le jour."

°°°Oui, en effet, la "nuit noire" s'apparente plutôt à une vision poétique, merci de le rappeler, Jean-Claude...! :) :wink:

Sujet de Bac, je ne sais pas, ou c'était il y a longtemps alors; aujourd'hui la question n'est-elle pas plutôt "comment devient-on numéro 1 à Starac ???" :twisted: :P :lol: , non, c'était pour rire, pas les pierres, non ! :lol:

Mais le vide sidéral non-éclairé mais transparent est sans aucun doute un sujet de méditation :D et tes précisions sont, si je puis dire, "lumineuses", Jean-Claude ! :wink:

Dulovios... :)
Dulovios
Membre actif

Messagede Fergus » Mar 30 Déc, 2003 22:36

Sujet de Bac, je ne sais pas, ou c'était il y a longtemps alors; aujourd'hui la question n'est-elle pas plutôt "comment devient-on numéro 1 à Starac ???"

Et encore, c'est un QCM...

A ma grande honte, j'avoue que je suis de Cosne-sur-Loire, la ville de Celle-qu'on-ne-peut-nommer...
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede mikhail » Mar 30 Déc, 2003 23:00

Dulovios a écrit:.. la Nuit n'est pas noire : il s'agit du vide sidéral non éclairé mais transparent.
[..]
La nuit, nous voyons les étoiles, qui sont d'autres soleils, mais beaucoup plus éloignés que le notre.
[..]
Sujet de Bac,

C'est plus qu'un sujet du bac, c'est "le paradoxe d'Olbers" pour cosmologistes bardés de diplômes :
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articl ... 14_p0.html
ou bien : Joseph Silk, Le big bang, éditions Odile Jacob.
Bon, il n'y a guère de poésie là dedans, d'accord, mais cela répond à la question : "pourquoi le ciel est noir la nuit" ? Alors qu'il devrait être aussi lumineux que le soleil, avec toutes ces étoiles !

Quand aux "étoiles" de StarAc, ce sont des lumignons bien pâles, mais les grands anciens Brel, Brassens, (etc.) ont bouffé de la vache enragée avant d'être connus et reconnus.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

JM

Messagede Carlos » Mar 30 Déc, 2003 23:05

Hahaha, "celui qu'on ne peut pas nommer" :lol:

Pourriez vous me poser dans quelques peux traits quelles sont les critiques versées sur Monsieur l'Innomable? Il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord avec lui, mais j'aimerais connaître votre avis. :roll:

Merci à l'avance 8)
Carlos

Messagede Patrice » Mer 31 Déc, 2003 11:16

Salut,

Désolé Carlos, mais dès les premières pages de ce site il est précisé que le néo-druidisme n'est pas notre tasse de thé.
Nous n'entretrons pas dans ce débat, par conséquent, ou alors uniquement par le biais de messages privés.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Dul » Sam 03 Jan, 2004 12:54

Mikhaïl a écrit :

"Quand aux "étoiles" de StarAc, ce sont des lumignons bien pâles, mais les grands anciens Brel, Brassens, (etc.) ont bouffé de la vache enragée avant d'être connus et reconnus."

°°°C'est exact et bien d'autres encore ! Ca fait toute la différence ! Le talent passe souvent par la "vache enragée", alors que la médiocrité des pâles lumignons se contente de cachets trop vite gagnés masquant, commercialement parlant, une évidente absence de talent véritable, sans même parler de profondeur ou d'intelligence. Ceux qui ont bouffé de la "vache enragée" ne poursuivaient pas le but de plaire aux masses et, bien au contraire, avec leurs caractères épouvantables que nous ne pouvons que regretter à notre époque de guimauve "politiquement correcte", dérangeaient, ne plaisaient pas, avant de forcer le respect par leur talent et finalement, s'imposer, à force de travail et de coups de gueule. A mon humble avis, cette époque est révolue et la faible lumière de ces petites étoiles télévisuelles, qui seront jetées après emploi par les marchands, se sera depuis longtemps éteinte, que celle d'étoiles bien plus anciennes brillera toujours... :wink:

Dulovios... :) :twisted: :)
Dul

:-))))

Messagede Dul » Sam 03 Jan, 2004 12:56

Fergus Bodu a écrit:
Sujet de Bac, je ne sais pas, ou c'était il y a longtemps alors; aujourd'hui la question n'est-elle pas plutôt "comment devient-on numéro 1 à Starac ???"

Et encore, c'est un QCM...

°°° :wink:

A ma grande honte, j'avoue que je suis de Cosne-sur-Loire, la ville de Celle-qu'on-ne-peut-nommer...

°°°Haaaaa, mais j'ignorais cela !!! :lol: :lol: :lol:

Dul...

Dul

Messagede Pierre » Sam 03 Jan, 2004 14:41

Ce qui fait que la nuit, par simple déduction, nous voyons beaucoup plus loin que le jour."

Si les feuilles d'un arbre nous paraissent vertes, ce n'est uniquement du qu'au réflechissement de la lumière. En fait sans lumière, elles sont noires.

Quelque part la nuit est plus révélatice que le jour. La lumière n'étant qu'un élément perturbateur, altérant la vérité.

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede mikhail » Sam 03 Jan, 2004 15:11

Pierre a écrit:Quelque part la nuit est plus révélatice que le jour. La lumière n'étant qu'un élément perturbateur, altérant la vérité.

Merci, Pierre, du paradoxe. Mais comment voir dans la "vraie" nuit noire ?

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Pierre » Sam 03 Jan, 2004 16:05

mikhail a écrit:Merci, Pierre, du paradoxe. Mais comment voir dans la "vraie" nuit noire ?
mikhail

En ne faisant pas comme Saint Thomas. :lol:

La perception rétinienne, n'est adapté qu'au petit grain de sable qu'est la terre dans l'univers.

Question: Un non-voyant vit-il dans un monde abstrait ou réel? Sa perception du monde est-elle plus fausse que celle des voyants? Vu la tempèrature extérieure, je ne parierai pas ma chemise.

Mais par contre l'expression: "Faire la lumière sur ..." est effectivement un paradoxe.

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 17 Jan, 2004 13:14

Comme promis, j'apporte les références concernant Jean HAUDRY :

LES TROIS CIEUX.

dans Etudes indo-européennes, ,° 1 / janvier 1982, p 23.

Titres des paragraphes des sujets traités :

I Kronos entre Ciel Nocturne et ciel Diurne

- La théogonie d'Hésiode
- Ouranos Ciel Nocturne
- Zeus, Ciel Diurne
- Kronos Coupure entre ciel Nocturne et ciel Diurne
- La terre, épouse successive des trois cieux
- "Trois sont les Cieux"
- Noir, Rouge, blanc
- Des trois cieux aux trois mondes

II. Savitar entre jour et nuit

- Savitar et les deux crépuscules
- La diane et l'extinction des feux
- Savitar Fortune
- Savitar séparateur
- Les attributs de Savitar
- Les fonctions de savitar
- Savitar et les trois cieux
- Savitar et Chronos

III. Saturne au crépuscule de l'année

- Les Saturnales
- saturne agraire ?
- Le nom de Saturne

IV Le jour, l'année et le cycle cosmique

- Aurore, solstice et cosmogonie
- Vajapeya et saturnales
- Autres fetes de fin d'automne
- Les Kronia

V. Le roi caché du monde à venir

- Saturne entre Janus et Jupiter
- Saturne et Kronos, rois déchus
- Savitar, soleil invisible
- Kronos, roi des Bienheureux
- Egalité des Bienheureux, égalité des Saturnales
- Redeunt Saturnia regna

Notes

Soit 23 pages de texte A4 + 4 pages de notes de renvoi.

That 's all, folks !

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Précédent

Répondre
26 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion