http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

histoire de sagesse...

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
37 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Elanedesvoix » Lun 26 Juil, 2004 23:19

et quant à moi je pense qu'il repondrait une seule chose:

"il faut de tout pour faire un monde! et je ne peux malheureusement rien faire tant que vous n'aurez pas tous compris votre rôle sur cette terre....etc etc..."

mais que penses-tu des faits surnaturels et "impossibles" pour certains?par exemple les manifestations de la Déesse ou du Dieu,la Dame du Lac etc...?
je suis tres intéressée par le druidisme et tout ce qui y touche...depuis peu je cherche a pratiquer le druidisme...
Elanedesvoix

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 27 Juil, 2004 9:09

Salut Elane,

L'Homme attribue à ce qu'il qualifie de para-normal l'intervention de Dieu, s'il est monothéiste, ou d'une divinité quelconque s'il est polythéiste.

Beaucoup de choses sont pour nous para-normales, parce que nous n'en n'avons pas encore compris l'origine ni le mécanisme. Nous ne sommes que des humains et nos savoirs sont donc limités.

Pour ma pare, j'ai approché l'analyse de l'image dans la brume, concernant le texte qui parle de Merlin à la recherche de Gauvain. La réponse que j'ai proposée repose sur l'ombre portée par un objet situé entre une source de lumière et un écran; ici, l'écran est tout simplement le nuage de vapeur lui-même, et il est probable que la silhouette est celle de celui-là même qui la regarde : sa propre silhouette.

J'ai donné l'exemple des ombres laissées en parallèle par les gaz des avions à réaction, qui, parfois, devancent l'avion lui-même, et que chacun d'entre nous peut voir, si les angles de vues et d'éclairage sont bons.

Je vais tacher de retrouver une photo témoin que j'ai réussi à en faire.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 27 Juil, 2004 9:32

Voici l'adresse url de la photo :

http://marikavel.org/ciel-avions-ombre.jpg

L'ombre portée est parfaitement visible.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 27 Juil, 2004 11:24

Rectif : c'est Gauvain à la recherche de Merlin, à la demande du roi Arthur.

Il se trouve que Merlin a refusé de rejoindre Arthur.

Ce thème nous rapproche de celui de la prison d'air.

Certains expliquent cela par les courants d'air entre les pierres des dolmens.

Moi j'y vois plutôt l'idée d'un hypocauste, à savoir une sorte de bain de vapeur de type bain turc : selon la grandeur de la salle, on peut y deviner des silhouettes et se parler sans se voir.

Toutes choses étant à prendre avec précaution, se rappeler la scène du bain turc du film La grande Vadrouille.

Je sais en quel endroit est enfoui une grande villa à hypocauste, quelque part du côté de Plévin, près de Carhaix.

A plus.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Elanedesvoix » Mar 27 Juil, 2004 13:56

salut,

merci beaucoup pour tous ces renseignements,j'ai appris quelquechose aujourd'hui!je ne suis ni monotheiste ni polytheiste mais j'ai choisi de croire que "tous les dieux ne font q'Un et que toutes les deesses ne font qu'Une" donc je suis moniste!

je ne connais pas le texte de Gauvain a la recherche de Merlin mais les dolmens auxquels je pensais sont ceux de Stonehenge y êtes-vous déjà allé?

Vous connaissez surement le fameux endroit de l'Ile d'Avalon où Morgane fut emmenée pour devenir prêtresse d'Avalon et avez vous deja étudié l'endroit où il pourrait être situé?
Quant à moi je pense que ce lieu caché aux yeux des romains avant est maintenant privé de ses brumes protectrices et est de nos jours connu sous le nom de Stonehenge et ce cercle de pierres levées était connu sous le nom de Danse Des Géants...je voulais avoir vos avis mais surement que certains d'entre vous me diront que je suis trop reveuse ou trop spirituelle plutôt que materielle!
merci d'avance et merci encore à Marc'heg an Avel,

Elen Des Voies
je suis tres intéressée par le druidisme et tout ce qui y touche...depuis peu je cherche a pratiquer le druidisme...
Elanedesvoix

Messagede Agraes » Mar 27 Juil, 2004 15:23

Oui un peu trop rêveuse, qui plus est il ne faut pas oublier que Stonehenge est un monument mégalithique, c'est à dire préceltique pour ce que l'on en sait, même si les Celtes l'ont certainement utilisés.
Les Romains ont dut le respecter comme ils ont respecter les monuments d'autres provinces, il n'y a surement pas eu de "brumes protectrices" à Stonehenge...
Le mythe a fait de Merlin/Myrddin - personnage composite dérivant entre autres du Merlinus dont parle Marc'heg et de Myrddin le barde de Gwendoleu - le batisseur de Stonehenge. Après la victoire d'Emrys sur Vortigern et sur Hengist, Myrddin aurait reprocher au Gwledig de ne pas se souvenir des 300 chefs massacrés par les hommes d'Hengist, et d'élever un monument à leur mémoire. Emrys alors envoie des serviteurs en Irlande avec Myrddin pour récuperer les pierres de la Danse des Géants, les Bretons s'évertuent à les soulever mais en vain et pensent qu'il s'agit d'une mauvaise plaisenterie de Myrddin qui veut les ridiculiser. C'est alors qu'un matin ils se réveillent et toutes les pierres ont disparues, et à leur retour en Bretagne ils trouvent Myrddin devant le monument qu'il a bâti avec sa magie : Stonehenge.
Il s'agit bien sur d'un mythe.

Quand au site d'Avalon, il a été longtemps identifié à Glastonbury Tor, à tort :P , sous prétexte que non loin de l'abbaye de Glastonbury se trouverait la tombe d'Arthur et de Guenièvre.

A voir sur "A Millenial Quest for Arthur", vaste recherche menée par des étudiants britanniques sur un important nombre de sites liés au mythe arthurien (il s'agit d'une investigation, pas d'une démonstration que tel ou tel site a eu un lien avec un Arthur historique) : http://panther.bsc.edu/~arthur/death.html
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 27 Juil, 2004 16:49

Re bonjour,

Je suis effectivement allé à Stonehenge. J'ai du reste il y a peu de temps passé ici une photo de 1983 sur laquelle pose ma fille Annaïg.

L'endroit est constitué par une dorsale crayeuse, d'ou émanent quelques petites rivières. Mais je n'ai pas su qu'il se distingait réellement par une présence de brume plus inhabituelle qu'ailleurs.

Ces collines portent le nom de Plaine de Salysbury, non pas parce que les collines présentent un dos relativement plat, mais parce que le nom est issu du celtique *bla°n qui signifie colline (gallois : Blaen; breton : Lein (après chute de l'initiale).

Le temple est cité par les voyageurs de l'Antiquité, ce qui fait que les Romains en avaient forcément connaissance.

Pour le thème de la Danse des Géants, voici comment on démonte un mythe :

Le mot danse n'est probablement pas le mot utilisé dans le texte originel, car il est donné de la fin du XIIè siècle, issu du francique, sous la forme dancier.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est qu'en breton, le mot danse est donné : koroll, et danseur : Koroller, bien que le mot danse soit celui accepté aujourd'hui (dans, danserien = danseurs).

donc j'ai chercher le mot carole, querole, et j'ai donc trouvé : danse en rond.

En fait, l'idée primordiale est : le rond, le cercle.

Et que trouvai-je dans mon Dictionnaire d'ancien français ?

au 4 sens du mot carole : colonnes placées en cercle.

Autrement dit, là où l'Imaginaire voit des géants en train de danser, le rationnel voit : des pierres géantes disposées en cercle ... ce qui est exactement le cas de Stonehenge.

Donc, il n'y est plus question de dance, mais de cercle de pierres, tout simplement.

Désolé !

A.J GREIMAS : Dictionnaire de l'ancien français. Le Moyen age. Larousse. 1979/1994

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Précédent

Répondre
37 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion