![Image](http://www.diariodecanarias.com/imagenes/BANDERATAMAZGHA.jpg)
|
Symbole celtique...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
11 messages • Page 1 sur 1
Symbole celtique...Qui sait ce que représente le symbole au centre de ce drapeau dans la culture celtique ?
![]()
Ce n'est pas un symbole celtique.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Les symboles kabyles sont extremement anciens, on les trouve associés à des sites antérieurs à l'arrivée des celtes en Europe occidentale...J'ai toute fois trouvé dans une lecture l'extrait d'un texte rédigé par un général français qui voyait des celtes un peu partout, notamment dans l'Atlas et en Ethiopie, où une fameuse tribu, les Galas seraient des descendants de celtes (très metissés!) perdus lors d'une expédition lointaine en Afrique...(si cela interesse quelqu'un je rechercherai les références de l'ouvrage)
bref, les délires d'un homme à qui le soleil africain n'a semble t-il pas été bénéfique! Autre chose, une amie kabyle m'a expliqué qu'un de ces instituteurs en Algérie pensait que les Kabyles doivent leurs yeux clairs notamment aux vandales et aux vikings (qui il est vrai ont tout deux accostés en Afrique du Nord, les uns au Ve siècle, les autres au IXe)...mais c'est pas très sérieux tout ça! Il n'est pas besoin de chercher des origines européennes aux kabyles ou à n'importe qui, leur civilisation prestigieuse s'est belle et bien développée sans influence celtique! ![]()
On retrouve ce symbole en Crête minoenne comme un double trident.
Chez les Kabyles, cela représente plutôt un être humain si je me souviens bien. Président de l'Institut Fomoire
![]()
Bonjour
![]() Les Vandales et aussi les Alains ont "déboulés" en Afrique à l'époque des "grandes invasions" mais ils étaient trop pagaille pour durer, ils avaient affaire à forte partie. Mais c'est vrai que c'est troublant, j'ai un ami kabyle blond au yeux bleus de famille très ancienne de la montagne là bas que tout le monde prend pour un anglais à cause de son accent. ![]() Mais il est loin d'être perfide. ![]() ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
L'envoi de Muskull me rappelle un passage du film Lawrence d'Arabie, dans lequel l'officier turc, trouvant curieux les yeux clairs de ce grand type habillé en bédoin s'il n'était pas circassien.
JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Accessoirement, les Romains (venus de tous horizons) sont restés bien plus longtemps dans le coin que les Vandales. Sait on pendant combien de temps un gène récessif comme celui des yeux bleus peut se perpétuer dans un tel environnement ? D'autant que les échanges entre le Maghreb et l'Europe n'ont jamais vraiment cessé.
Président de l'Institut Fomoire
![]()
![]() _______________________________________
Gwalchafed
Pour qu'un "gène récessif" puisse s'exprimer (chez l'enfant), il faut qu'il soit transmis par les DEUX parents ; pour un gène dominant, un seul des deux parent suffit. Pour le gène "yeux bleus" il faut donc une forte proportion (une grosse minorité) de parents "yeux bleus". Je ne sais pas si c'est un gène unique, ou si les yeux bleus sont multigéniques (le résultat de l'action de plusieurs gènes). mikhail
A vérifier, mais il me semble avoir lu quelque part que les théories de l'origine européennes ont été largement orientées politiquement à l'époque de la colonisation de l'Algérie... Pour certains l'occasion de se faire "libérateurs" des pauvres kabyles indo-européens encerclés par les "barbares" maghrebins...
ça ne répond pas à la question, mais "un celte averti en vaut deux"...
11 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |