STRUCTURES ANTHROPOLOGIQUES DE L'IMAGINAIRE
Gilbert Durand
Editions Bordas, Dunod, 1969, 1984
Quatrième de couverture :
Gilbert Durand, disciple de Bachelard, souhaitait en concevant cet ouvrage, compléter anthropologiquement les recherches inaugurées par la Psychanalyse du feu. Son livre se voulait une sorte de "jardin" des images, ordonné comme la botanique de Linné, un répertoire organisé autour de quelques grands thèmes structuraux…
En fait une telle démarche conduit beaucoup plus loin : elle débouche sur une théorie générale qui infirme la conception classique de l'image perpétuée par Sartre, et déborde les thèses de Lacroze, de Barthes et de Malrieu – toutes réduisant l'imaginaire et soumettant la "folle du logis" à quelque raison.
En étudiant comment "fonctionne" l'imaginaire, Gilbert durand nous place d'emblée au cœur des polémiques suscitées par le structuralisme qui substitue des procédés explicatifs spaciaux – topologiques – aux processus temporels de l'explication discursive classique. Mais, tandis que le structuralisme (celui de Levi-Strauss ou de Greimas) prête flanc à la critique par son formalisme, les structures de l'Imaginaire – par définition "figuratives" – nous incitent à penser la structure en termes de contenus dynamiques.
Professeur d'anthropologie culturelle et de sociologie à l'Université de Grenoble, Gilbert Durand a fondé, avec Léon Cellier et Paul Deschamps, le "Centre de recherche sur l'Imaginaire". Ce livre, dont la présente publication constitue la dixième édition, est, plus que la thèse fondamentale d'un chercheur de renommée internationale, le classique de la connaissance de l'Imaginaire.