![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Alors les temples en Suède, les sagas islandaises, tout celà ne permet pas de concrétiser une "classe sacerdotale" nordique avant disons... le X° siècle ?
|
Sapin celtique ???Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice N'oublions pas que nous sommes, avec les sagas, dans le haut moyen-äge européen, très loin de l'antiquité donc.
![]() Alors les temples en Suède, les sagas islandaises, tout celà ne permet pas de concrétiser une "classe sacerdotale" nordique avant disons... le X° siècle ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
La religion scandinave est une religion qui provient de la religion germanique comme tu peux lire dans Tacite.
Elle n'a pas été créée au Moyen-Age. Même si les sagas datent du Xème siècle, les sources sont plus anciennes. Le livre de Kell, entre autre, ne date pas non plus du Moyen-Age ... Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Ben...scandinave c'est dur (et j'en sais quelque chose) le Xème siècle, c'est à peu près l'époque dont parlent les sagas se rapportant aux faits les plus anciens et on vient de voir que s'il y avait une classe sacerdotale, elle était comme le kourousch-tasch-tasch...en voie de disparition
![]() - les histoire des rois de... (mettre le nom du pays), écrites au temps chrétiens, qui s'attachent à faire passer les dieux pour des hommes, et non à relater des faits sur les pratiques religieuses - les sagas islandaises se rapportant à la Scandinavie, je ne sais pas si elles donnent des détails, je te dirai ça quand j'aurai lu par exemple la Saga du Roi Hrolf Kraki, je l'ai mais j'ai pas encore plongé mon nez dedans ( allez je vais faire un effort rien que pour toi ) - les poèmes germaniques ex.: Beowulf, Waldhere etc...dans ceux que j'ai lu pas de détail, mais j'avais lu un article qui parlait de godhere, sans que j'en connaisse la base. Cependant, en v-anglais, tous les mots qui eussent pu désigner les dieux, temples, etc. ont été habilement détournés par la religion chrétienne, ce qui fait que dans les textes que j'ai lus jusque là , impossible de faire de distinction, et les traducteurs s'en excusent bien souvent N.b. : l'ortographe Godhere est suspecte, car cela pourrait se traduire par l'armée de dieu ; curieux pour désigner un homme. ![]() _______________________________________
Gwalchafed
T'ai croisé, snorri. Effectivement les points communs dans les mots et les pratiques scandinaves et germaniques sont innombrables...Y'avait-il une vrai différence au Vème siècle ? On étudie des textes germaniques datables entre VIème et Xème siècles, et des textes islandais postérieurs, et aucun ne semble se rapporter à autre chose qu'une mémoire collective...
Gwalchafed
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |