http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les phénomènes atmosphériques

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Les phénomènes atmosphériques

Messagede Merlin » Ven 04 Nov, 2005 18:46

Ils expriment souvent les intentions des dieux et sont l'objet d'opérations magiques.

Le vent :
de sa force, de sa direction et de sa nature, les druides tirent des présages qui ne sont pas seulement d'ordre météorologique. Les druides, ou du moins les meilleurs d'entre eux, sont censés provoquer les vents pour faire reculer les armées ennemies ou pour transformer le paysage en une armée imaginaire, qui sèmera la panique chez l'adversaire.

Les nuages :
ce sont des forces franchement négatives. Ils sont représentés avec des formes inquiétantes et des cheveux frisés tout noirs. Ils tentent de s'opposer à l'avance du soleil et prennent leur puissance dans la nuit qui règne sur la lande déserte.

Le brouillard :
il peut également être provoqué par les druides pour camoufler les armées en marche. La Nuée divine entoure les dieux. Le brouillard de science qui suit les initiés à la trace apporte la connaissance à celui qui réussit à s'en envelopper.

La tempête :
elle peut annoncer la mort d'un puissant ou d'un saint. S'en rendre maître (ainsi que du vent, de la nuée et des raz-de-marée) permet de repousser ses ennemis au loin. Celui qui réussit cela a atteint le coeur du cosmos.

La foudre :
c'est la plus grand mystère de la cosmogonie celte. Un mystère qui, si on le perce, donne la clef de toutes les énigmes.

Le froid et la chaleur :
la chaleur est positive ; le froid symbolise au contraire le mal absolu. Les héros prisonniers du non-monde ont constamment froid dans leurs habits déchirés.
Merlin

• Site Internet

Messagede Muskull » Ven 04 Nov, 2005 19:07

Euh... :?
On peut en discuter mais pourrais-tu nous donner les sources textuelles de telles affirmations ?
Vent et brouillards, certes, nous les retrouvons dans les mythes celtiques, par exemples les magies de Math dans les mabinogions, mais on ne peut être aussi affirmatif sur un développement généralisé sur les pratiques druidiques antiques.
Avançons avec précisions...

Exemple : Le froid ne peut symboliser le "mal absolu", voir le géant de glace des mythes scandinaves (Ymir), c'est lui qui donne naissance au monde. De plus le "mal absolu" n'existe pas au niveau philosophique (lire Nietszche). Dans la mythologie ancienne il y a les combats contre les forces du chaos, de l'alléatoire, mais elles sont nécessaires à la mise en lumière du "bien".
La vie vient de l'opposition entre le nocturne et le diurne, se concentrer dans l'analyse sur cela, et sur le temps, "celui qui détruit" et "celui qui crée de nouvelles formes" de vie ou de culture...
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Merlin » Ven 04 Nov, 2005 19:44

ces sources viennent de différents livres relatant les mythes Celte, tu est le premier qui en doute a tu d'autre vision sur cela?
Merlin

• Site Internet

Messagede Elanis » Ven 04 Nov, 2005 20:06

Merlin a écrit:La tempête :
elle peut annoncer la mort d'un puissant ou d'un saint.

On trouve ceci dans "De la disparition des oracles" de Plutarque je crois, à vérifier dans l'inventaire des textes antiques élaboré par Patrice.

Pour le reste, il y a effectivement de quoi s'interroger.

Merlin, comme tu es nouveau sur ce forum, il n'est pas superflu de te rappeler que ce lieu d'échanges est consacré à la civilisation celtique antique d'un point de vue scientifique. Muskull a donc raison de te demander les sources de tes affirmations, il n'y a pas à s'en offusquer.
::: Elanis :::
Elanis
Membre actif

Messagede Muskull » Ven 04 Nov, 2005 20:09

Cher Merlin :)
Sur l'Arbre, nous appuyons nos synthèses sur des faits précis, soit des témoignages historiques et leurs interprétations par des universitaires, soit par des faits archéologiques bruts où nos nous permettons des interprétations en nous basant sur des hypothèses de chercheurs et nous en discutons...
Nous tentons au mieux de rester dans le domaine scientifique. L'imaginaire est une autre histoire et d'autres forums s'en occuppent.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Merlin » Ven 04 Nov, 2005 20:19

bon on va fermer ceci alors si il est hors sujet mais je vais chercher bien comme il faut voir si je trouve des sujets qui y ressemble juste pour voir si c'est parce que c'est de moi ou alors simplement parce que ca ne t'interesse pas.

Elanis je ne m'offusque point ne t'en fait pas mais cc'est un sujet qui m'interesse et j'essaye d'avoir différents avis sur ceci car comme je l'ai dit je tire ca de nombreux livres et je veut en avoir la preuve par des personnes qui peuvent me renseigner.
Merlin

• Site Internet

Messagede Taliesin » Ven 04 Nov, 2005 20:21

Et si tu donnais au moins le titre de tes bouquins et le nom de l'auteur ?
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Merlin » Ven 04 Nov, 2005 20:23

Ce sont des livres de Faculté que mon amie m'a prit mais ils sont repartis depuis désolé mais bon de toute façon je le dit donc j'attend juste une réponse a mon attente.
Merlin

• Site Internet

Messagede Elanis » Ven 04 Nov, 2005 20:24

Pas de problème ;
tu dis "je tire ca de nombreux livres et je veut en avoir la preuve par des personnes qui peuvent me renseigner".
A cela, même question que Taliesin.

(posts téléscopés...)
::: Elanis :::
Elanis
Membre actif

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion