http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Sucellos et Silvanus

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Sucellos et Silvanus

Messagede Muskull » Ven 24 Mai, 2002 18:32

Ya gast ! Bhû

j'étais en colère contre les empêcheurs de créer, mangeurs de temps, négateurs d'élan, fossoyeurs de l'imaginaire... Image
J'ai trouvé un ennemi et je l'ai pourfendu  Image
Mais tu vois, c'était vers 83, le sordide existe toujours et semble s'amplifier si l'on en croit les infos  Image
Alors non, pas Perceval, juste un petit artisan dans son coin, amoureux de la beauté des choses et essayant de la faire durer.  Image
Evidemment ce poème n'est pas représentatif, c'est juste un coup de colère !
Bien à toi, Muskullito...  Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Sucellos et Silvanus

Messagede Dulovios » Mer 29 Mai, 2002 12:34

Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt Muskull, mais c'est en relisant divers messages que je suis tombé sur le tiens.

Ha si, si, si, c'est très sympa ! J'aime !!!

J'en parlais encore avec mon père dernièrement qui me disait que lorsqu'il était gosse, il se souvient parfaitement avoir entendu près d'une crêperie la chanson d'Halewijn, un des aspects (flamands) du Chasseur Maudit...

Moi-même je me souviens de l'air d'un autre chant lancinant dédié à ce terrible personnage (ça manque de smileys lugubres pour illustrer mon propos içi !... Image Allez, Guillaume, juste un ou deux smileys avec des cornes de diable et des dents de vampire, et un smiley squelette, et un smiley fantôme, non ?)...

Dulalewinos le Monstrueux.
Dulovios
Membre actif

Sucellos et Silvanus

Messagede Guillaume » Mer 29 Mai, 2002 18:41

C'est prévu mister !

J'ai collecté depuis quelques semaines tous les smileys qui me tombaient sous la main. Je ferais un de ces jours une page les regroupant, avec une adresse à insérer pour qu'ils apparaissent dans le forum (avec la commande image). Tu comprendras que je ne peux pas tous les mettres dans le menu des Smileys automatiques de gauche. Et puis, ils sont pas mals ceux d'en ce moment non ? (surtout les sauteurs...) Image

Allez, à bientôt !
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Sucellos et Silvanus

Messagede Patrice » Mer 29 Mai, 2002 18:51

Honte sur moi et sur ma descendance!

J'aurais du jeter un oeil dans mon inventaire avant de dire qu'on ne connaissait pas de dédicace à Sucellus Silvanus.
Eh bien si!

Les voici:

DEO SV(cel)O (et? S)ILVANO TI(berius) G(......) N(...........)
Worms, Allemagne (CIL XIII 6224)

IN HONOR(em) D(omus) D(ivinae) DEO SVCELLO SILV(ano) SPART(us) L(ocus) D(atus) D(ecretio) D(ecurionum)
Augst, Suisse (AE 1925 5)

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Sucellos et Silvanus

Messagede Dulovios » Jeu 30 Mai, 2002 11:01

Raaaaaaarrrrrrrrrgggggggggg, Patrice, qu'as-tu fais ? Sans compter que tu a probablement mécontenté ce dieu !!! Vite, vite des incantations !!! Image Image Image

Ha, merci Guillaume, génial ! Mais c'est vrai que les sauteurs son particulièrement sympas.... Image Image Image Image Image Image Image

Dul.
Dulovios
Membre actif

Messagede ejds » Mar 14 Mar, 2006 9:54

Dulovios a écrit: "Ainsi sur un autel à Saint-Béat (Haute-Garonne), Silvanus est honoré par les carriers pyrénéens sous l'apparence d'un vieillard barbu, vêtu d'une tunique à manches courtes, tenant une serpe dans la main droite et de l'autre un pot. Un Silvanis Cocidius est enfin attesté en Grande-Bretagne, à Fousesteads, sur le mur d'Hadrien. Les légions romaines auraient donc véhiculé dans l'Empire d'Occident la figure de Silvanus, dieu de la forêt matricielle, protecteur du foyer, d'une communauté et par extension du monde des hommes."

Cocidius, un dieu local adopté ou un dieu importé ?

Découverte d’une gravure vieille de 2000 ans "d'un dieu nordique" en Northumberland, près de Chesters Fort sur le mur d’Hadrien.
Estimée être celle de Cocidius, un dieu guerrier romano-britannique, elle a été adoptée par les Romains pour la protection et la bonne chance.
La figure, haute de 40cm, tient un bouclier dans une main et une lance ou épée dans l'autre : :shock::shock:

Carving of 'northern god' found

A 2000-year-old carving of a so-called "northern god", adopted by the Romans for protection and good luck, has been uncovered in Northumberland.

http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/tyne/4796736.stm

The 40cm high figure, holding a shield in one hand and spear or sword in the other, was discovered near Chesters Fort on Hadrian's Wall.

Experts say the find is exciting as it helps shed light on how people used local idols for protection.

The carving is thought to be that of Cocidius, a Romano-British warrior god.

Rock art expert Tertia Barnett said: "This is a completely unexpected discovery.

"It shows how much there is still to discover about Northumberland's ancient past."

The carving was uncovered by a team of volunteers looking for prehistoric rock art as part of the Northumberland and Durham rock art project.

The rock has now been covered again to protect it.

Research by the volunteers is on-going.

Dieu de la chasse et de la guerre, Cocidius est principalement connu pour ses inscriptions et ses représentations dans la région proche du mur d’Hadrien : :shock::?

Fanum Cocidi - The Shrine of Cocidius ?

http://www.roman-britain.org/places/fanum_cocidi.htm

Cocidius
A Brythonic God: The Red One

http://www.celtnet.org.uk/gods_c/cocidius.html

e.
ejds
Membre actif

Précédent

Répondre
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion