http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Cernunnos grec?

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
19 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re : Re : Re : Re : Cernunnos grec?

Messagede HornedCrapi » Jeu 24 Jan, 2002 14:01

Je ne suis pas sure, parce que comme ça n'a rien à voir avec mes recherches, je l'ai juste noté parce que j'ai trouvé ça marrant. Donc c soit dans le RIG textes gallo-romains/étrusques,

soit dans Georges Dottin, la langue gauloise, slatkine reprints, Paris 1985.

Et j'ai noté p.32. C dans l'un des 2.
HornedCrapi
Membre actif

Re : Re : Cernunnos grec?

Messagede HornedCrapi » Jeu 24 Jan, 2002 14:02

Elanis,

Comme tu le dis, on sait en fait assez peu de choses, donc ça laisse 1 champ d'investigation assez vaste.

Ce que j'essaye de voir pour l'instant, c si il y a 1 explication phonologique pour expliquer le passage d'un nom à l'autre. Si oui, je chercherai sur kronos.

Patrice m'a donné l'exemple d'1 dieu qui avait été "adopté", mais j'ai pas le nom sous les yeux.

Je te mettrai ça au prochain message.

A+
Déborah
HornedCrapi
Membre actif

Re : Re : Re : Cernunnos grec?

Messagede Fergus » Jeu 24 Jan, 2002 14:03

Question de méthode : si on ne sait pas grand chose de Cernunnos, ça ne laisse justement pas un grand champ d'investigation, puisqu'on ne peut chercher, comparer, réfléchir, qu'à partir des éléments connus. Il y a bien plus de travail à faire, par exemple, sur l'immense littérature védique (des milliers et des milliers de pages) que sur la religion gauloise, malheureusement pour nous.
Par contre, notre ignorance relative laisse un immense champ de suppositions invérifiables, de théories personnelles et de dogmes infondés. D'où, entre autre, le néo-druidisme.

Dumézil a assez montré que le comparatisme entre personnages divins de champs culturels différents était possible, ta démarche n'est donc pas fausse dans le principe. Cependant, il a aussi montré que le nom du dieu était moins important que sa fonction. Un dieu, dans un système religieux quelconque, n'existe pas de lui-même, seul, isolé. Il entre dans une structure mythologique, dans laquelle il joue un rôle. Connaître un dieu, c'est connaître les mythes qui lui sont associés.
Par exemple, on a très tôt identifié l'étymologie commune de Jupiter (Dyaus-Pitar), de Zeus, et de Tyr, dieu scandinave du droit, du contrat, de la parole donnée. Ces trois divinités dérivent vraisemblablement d'une figure indo-européenne commune nommée *deiwos ("ciel divin", ou quelque chose comme ça). Mais la différenciation culturelle en a fait des personnages très différents. Il ne faut pas baser sur la similitude de nom pour en conclure une similitude de fonction.
Or, que savons-nous des mythes de Cernunnos ? Pas grand chose, sinon rien. Difficile dans ces conditions de le comparer à Kronos.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : Re : Re : Cernunnos grec?

Messagede HornedCrapi » Sam 26 Jan, 2002 14:00

Je remets ma question sur le tapis. Je ne sais plus si c toi Bodu, ou Sed qui m'avait dit que je n'avais pas compris d'Arbois qui comparait Cernunnos a 1 dieu à figure de vache.
Le dieu en question a 1 histoire assez similaire à celle de Kronos. Ce qui d'ailleurs ne veut rien dire, parce que le (grand) père qui se fait tuer par son (petit) fils, ça n'a vraiment rien d'original.

Je suis d'accord qu'on ne sait pas grand chose de Cernunnos, mais si on se fie à ses autres aspects (comme Cernunnos-Dagda par exemple), on peut chercher 1 point commun entre les 3. Mais je ne sais pas, il faut que je cherche sur Kronos, ce que je n'ai pas encore fait.

Merci pour la tain bo regamna, j'ai bien reçu le doc, mais je n'ai pas encore pu le lire, mon ordi est mourant, et quand on m'envoie des messages "lourds", je dois aller à la biblio pour pouvoir le voir.

Bonne nuit!
Déborah
HornedCrapi
Membre actif

Précédent

Répondre
19 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion