![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
|
la création du mondeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Certes, mais enfin comme je le dit, c'est juste une impression personnelle, pas une étude rigoureuse et précise que je serais d'ailleurs incapalble de faire en l'état actuel des choses.
![]()
Salut,
D'autant que Ymir, le géant primordial démembré pour donner naissance au monde, n'est pas et pour cause le chef des géants et des monstres qui vont affronter les dieux, Ases et Vanes, dans la bataille du "Crépuscule des puissances", le Ragnarök. Ce sont Surtr et Loki qui sont les chefs des puissances sombres sans oublier le serpent de Midgardr et les trois loups. Et puis, là où ça se complique c'est qu'il y a un Hymir qui est soit un géant, soit le père du dieu Tyr, et qui dans les deux cas va s'affronter à Thor et être vaincu par lui. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Pour le reste, que l'on puisse comparer la guerre des Olympiens contre les Titans, avec celles des TDD contre les Fomore de l'Irlande mythique, ou celle des Deva de l'Inde contre les Asura ne me choque pas bien au contraire puisque c'est le sujet de bien des livres et des articles de Georges Dumézil ou d'Ananda K. Coomaraswamy. Mais attention tout ceci est d'une complexité !
Autre chose, toute guerre entre deux "peuples mythiques" ne se réduit pas à un mythe cosmogonique, la création du monde, c'est même parfois, si l'on peut dire, le contraire, un mythe eschatologique, la fin du monde. Celle-ci étant généralement suivie d'une renaissance, que j'ai du mal à voir dans la mythologie irlandaise. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
On peut en imaginer la trace dans la restitution d'Excalibur au lac - qui empêche que la terre soit laissée en désherance à la fin de la bataille du mont Badon.
Mais c'est vrai que la renaissance est mieux restituée chez les Germains et en Inde.
Je parlais de ce combat là , pas du Ragnarok qui est effectivement un mythe de fin du monde. Mais bon... Surtout que à l'instar des mythes irlandais, la mythologie scandinave nous est rapporté par un clerc qui écrit 2 siècle après la christianisation des scndinaves. Moi, Balor me fait sacrément penser à un de ces géants, m'enfin bon, comme tu l'as dit, c'est d'une complexité que je ne suis pas capable de démêler, donc je vais m'arrêter là . ![]()
Hé, Commios, j'ai pas dit tout à fait cela. Les mythologies celtiques, indiennes, germaniques, grecques sont complexes en elles-mêmes. Cela n'a rien à voir avec les capacités des uns et des autres. Alors pas de fausse modestie ! Sur la question de la transmission médiévale et donc christianisée, je te renvoie au cas de certains textes classiques, ou plutôt aux leçons de manuscrits transmis par les Byzantins et les Carolingiens, si on applique le même principe de précaution, y a peut être même des fragments de César et d'autres grands auteurs qui vont sauter. La date de rédaction d'un manuscrit et son contenu sont deux choses bien différentes. Que Balor soit un géant par la taille et un Titan de par son essence sombre, symbolisée par son oeil unique qui foudroie l'ennemi, personne ne peut le contester. D'ailleurs Lug pour vaincre celui qui est son grand-père se met dans une posture "fomoréenne", sur une jambe, un bras, un oeil. Ce que Françoise Le Roux interprétait comme un retour à l'unicité du chaos primordial. On est donc pas loin de la cosmogonie. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
21 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |