|
La symbolique celtiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
52 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
À ma connaissance, les adjectifs haut et bas accolés aux noms de provinces distinguent la partie haute, où se trouve la capitale, de la partie basse : par exemple Haute-Bretagne avec Rennes, Haut-Poitou avec Poitiers.
ça doit dépendre des époques, car pour le duché de Savoie, la capitale était Chambéry, pourtant aujourd'hui, Chambéry se trouve en Savoie et non en haute-Savoie.
Attention : le découpage actuel en Haute-Savoie et (Basse-) Savoie est une invention moderne, postérieure au rattachement de la Savoie à la France (1860).
Pour les autres provinces, si l'on en croit le site http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2005 ... 10_post_2/ , et pour rectifier ce que j'écirvais tout à l'heure, il semble que le qualificatif de bas était attribué à la partie la plus éloignée de la capitale du royaume, c'est à dire Paris.
Après vérifications seul Louxor est orienté nord/sud. La grande majorité des autres temples s'ouvraient vers le Nil et leurs naos (lieu le plus sacré) toujours orientés vers l'Orient. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Droite, gauche... , les oh et les bah du levant et du couchant :
e.
A hue et à dia ! HOP là ! HO ! Pas par là !
A la guerre comme à la paix, le cheval est, en tous temps et en tous lieux, apte à de nombreuses fonctions : la monte, tirer un char, une charrette, une charrue, la moissonneuse batteuse, le manège… Mais concrètement, quand est-il après son dressage d'obéir à la voix ? Réponse ambiguë, car à défaut de tâter du fouet, au commandement d’un nouveau maître dans un autre pays, au cheval d'être d’instinct autant polyglotte qu’ambidextre ! D'après l'étude suivante, plusieurs mots contradictoires peuvent être utilisés par les locuteurs, dans la même région, pour imposer le même ordre : halte, en avant, à droite, à gauche... Il est entendu que « diha, dia... », signifie à droite, dans le Léon, à gauche, dans une partie du Trégor et le Sud-Vannetais, et ... en avant, dans le fond de la baie d'Audierne :
e.
A ma connaissance, en ce qui concerne la Bretagne du moins, l'adjectif "haut" se rapporte à l'orient de la province et "bas" à son occident. Les appellations "Haute-Bretagne" et "Basse-Bretagne" sont "traditionnelles" et bien attestées dans les trois langues (breton, gallo, français) au moins depuis le XVIe siècle : à cette époque la capitale est tout autant Nantes que Rennes et même parfois (un peu) Vannes... Bien cordialement, André-Yves Bourgès.
52 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |