http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

casque bonnet ou résille...

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
1 message • Page 1 sur 1

casque bonnet ou résille...

Messagede HornedCrapi » Lun 10 Juin, 2002 20:29

Me revoilà, avec 1 nouvel élément en faveur d'un casque à bois sur la tête du divin Cernunnos...

Dans 1 message, Patrice m'avait dit que Vertet délirait quand il voyait 1 casque sur la tête du Cernunnos de Paris. je cite la suite 'si tu regardes les autres représentations connues (voir les photos ds le bouquin de S Deyts), il n'est pas question de casque, ni de bonnet ou de résille.'

Il se trouve qu'effectivement jusqu'ici je n'avais entendu parler de ça que chez Vertet. J'avais lu assez distraitement Deyts, et là en m'y repenchant, j'ai vu qu'elle mentionne l'hypothèse de Vertet, mais va beaucoup plus loin, puisqu'elle dit 'et même si le mot désignerait encore à son époque la décoration d'un casque guerrier'. Je ne comprends pas bien la grammlaire, mais c'est une autre histoire... Elle parle du nom de Cernunnos, et si c'est vrai ça confirme l'hypothèse de Vertet.
Et elle dit un peu plus loin qu'un pilier a été découvert à Metz où il y a 1 dieu cornu 'et d'ailleurs les cornes placées sur 1 "casque calotte"'.
Je ne dis pas que Cernunnos a toujours 1 casque, mais je ne vois pas pourquoi il n'en aurait pas le pauvre petit Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
HornedCrapi
Membre actif

Répondre
1 message • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion